Guide du Recensement de la population, 2021
Chapitre 7 – Opérations sur le terrain

Introduction

Au cours de l’étape de la collecte des données, l’objectif était de veiller à ce que des réponses soient obtenues de tous les ménages au Canada. Les opérations sur le terrain comprenaient : listage des logements, la livraison des lettres d’invitation, la détermination de l’occupation/inoccupation d’un logement et la tenue d’interviews avec des non-répondants.

Méthodes de livraison dans le cadre du recensement

Pour la plupart des logements privés, on a demandé aux répondants de remplir le questionnaire pour eux-mêmes et pour tous les membres du ménage.

À partir du 3 mai 2021, tous les logements privés des secteurs d’envoi par la poste (SEP), (c’est-à-dire environ 86 % des logements privés au Canada) ont reçu par la poste une lettre d’invitation bilingue pour remplir le questionnaire en ligne. Comme en 2016, la lettre contenait un code d’accès sécurisé (CAS), l’adresse du site Web du Recensement de 2021 et un numéro de téléphone pour permettre au répondant de demander un questionnaire papier s’il le souhaitait.

Les employés du recensement ont livré une lettre d’invitation dans les secteurs de listage/livraison (LL), qui représentent 7 % des logements. La livraison porte-à-porte dans les secteurs de LL a eu lieu du 3 au 10 mai 2021. Au cours de cette opération, les employés du recensement ont dressé la liste de tous les logements privés de secteurs particuliers dans leur registre des visites. La lettre d’invitation comportait un CAS afin que les répondants puissent remplir le questionnaire en ligne. Les questionnaires papier étaient disponibles sur demande en composant un numéro sans frais. Dans les secteurs LL, le répondant devait fournir une adresse postale à un téléphoniste pour recevoir le questionnaire papier par la poste.

En 2021, la méthode d’envoi par la poste et livraison à la porte (EPLP) a été adoptée. Les secteurs EPLP sont ceux où tous les logements disposent d’une adresse et dont la majorité peut recevoir du courrier. Dans ces secteurs mixtes, les logements ayant une adresse postale valide ont reçu les envois par la poste (tout comme les SEP), tandis que les autres (dont l’adresse postale ne correspondait pas à l’adresse municipale) ont reçu une lettre d’invitation déposée à leur porte par un employé du recensement. Les secteurs EPLP ont été mis en place pour maximiser le nombre de logements d’envoi par la poste pour le recensement. Les secteurs EPLP représentent plus de 6 % des logements et ont permis une augmentation de l’utilisation de la méthode d’envoi par la poste (EP) pour atteindre environ 90 % des logements (par rapport à 82 % en 2016).

Traditionnellement, les logements restants, situés dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées, sont dénombrés en personne au moyen de méthodes de recensement par interview. Toutefois, pour la première fois en 2021, toutes les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées ont eu la possibilité de répondre elles-mêmes, tant que c’était possible sur le plan opérationnel (p. ex. accès Internet dans la communauté). En fonction de la situation, la lettre d’invitation de la méthode EP, LL ou EPLP a été utilisée (avec des changements mineurs, p. ex. questionnaire papier non offert) avant le suivi des cas de non‑réponse. Les ménages dans les régions où il n’était pas possible sur le plan opérationnel d’offrir l’autodéclaration ont rempli leur questionnaire du recensement avec un employé du recensement (en personne ou par téléphone). En 2021, les logements dans les communautés éloignées, nordiques ou autochtones représentent environ 1 % des logements au Canada.

Approche par vagues du recensement

Pour le Recensement de 2021, Statistique Canada a adopté une approche par vagues qui consistait, par divers moyens de communication à des moments précis tout au long de la période de collecte, à rappeler aux Canadiens et Canadiennes de remplir leur questionnaire. L’organisme a également encouragé les répondants à remplir leur questionnaire en ligne, mais il a diminué le risque d’une diminution du taux de réponse global en offrant également d’autres options de réponse, comme l’obtention d’un questionnaire papier. Le tableau suivant présente les principales dates des différentes vagues.

Tableau 7.1
Étape et calendrier de la collecte du recensement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Étape et calendrier de la collecte du recensement . Les données sont présentées selon Étape de la collecte (titres de rangée) et Activité principale, Couverture et Date de début(figurant comme en-tête de colonne).
Étape de la collecte Activité principale Couverture Date de début
Première vague – Lettre d’invitation Les logements des secteurs d’EP reçoivent une lettre d’invitation contenant un CAS. Tous les logements des secteurs d’EP, y compris ceux dans les secteurs d’EPLP (90 % de tous les logements). 3 mai 2021
Les logements des secteurs de LL et les logements pour livraison à la porte dans les secteurs d’EPLP reçoivent une lettre d’invitation contenant un CAS. Tous les logements des secteurs de LL et les logements pour livraison à la porte des secteurs d’EPLP (9 % de tous les logements). 3 mai 2021
Deuxième vague – Lettre ou carte de rappel Les logements des secteurs d’EP reçoivent une lettre de rappel contenant un CAS. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux dans les secteurs d’EPLP. 12 mai 2021
Les logements des secteurs de LL reçoivent une carte de rappel. Tous les logements des secteurs de LL. 12 mai 2021
Troisième vague – Deuxième lettre de rappel Les logements des secteurs d’EP reçoivent une deuxième lettre de rappel contenant un CAS. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux dans les secteurs d’EPLP. 21 mai 2021
Message de rappel Les logements des secteurs d’EP reçoivent un rappel par message texte (lorsqu’un numéro de téléphone cellulaire est disponible), par message vocal enregistré (si un numéro de téléphone fixe est disponible) ou par courriel (si une adresse courriel est disponible). Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux dans les secteurs d’EPLP. 30 mai 2021
Suivi des cas de non-réponse Début du SCNR par téléphone ou en personne dans les secteurs de LL. Tous les logements non répondants des secteurs de LL. 21 mai 2021
Début du SCNR par téléphone ou en personne dans les secteurs d’EP et d’EPLP. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP et d’EPLP. 2 juin 2021
Lettre d’avis final Les logements des secteurs d’EP reçoivent une lettre d’avis final contenant un CAS. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux dans les secteurs d’EPLP. 13 juillet 2021

Dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées, selon la situation, une lettre d’invitation a été livrée, par la poste ou en personne, avant le suivi des cas de non-réponse, qui a commencé le 14 mai 2021. À partir du 3 août, une lettre de rappel a aussi été livrée aux ménages non-répondants dans les secteurs d’envoi par la poste (SEP). En l’absence d’un accès Internet, les questionnaires ont été remplis en personne avec un employé du recensement de Statistique Canada à partir du 3 mai 2021.

Dénombrement des logements collectifs

Un logement collectif désigne un logement de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire dans lequel une personne ou un groupe de personnes résident ou pourraient résider. Il doit fournir des soins ou des services ou disposer de certaines installations communes, telles qu’une cuisine ou une salle de bain, qui sont partagées par les occupants. Les logements collectifs comprennent, par exemple, les pensions et maisons de chambres, les hôtels, les motels, les établissements pour touristes, les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux, les résidences de personnel, les bases militaires, les campements de travailleurs, les établissements correctionnels et les foyers collectifs.

Les procédures de collecte du Recensement de 2021 ont été repensées pour garantir la sécurité des répondants et des employés du recensement en limitant les contacts nécessaires pour y participer. Aucun employé du recensement de Statistique Canada n’a été autorisé à visiter les logements collectifs institutionnels, en particulier ceux dont les résidents sont vulnérables à la COVID-19, tels que les résidences pour personnes âgées et les hôpitaux. Pour de plus amples renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur le Recensement de la population de 2021, veuillez consulter l’annexe 1.4, « Répercussions de la pandémie de COVID-19 ».

Dans le cadre du Recensement de 2021, les logements collectifs ont été dénombrés selon l’une des méthodes suivantes :

Questionnaire électronique

Pour la plupart des logements collectifs, le questionnaire électronique du Recensement de 2021 : logements collectifs a été utilisé pour recueillir des renseignements sur l’établissement et ses résidents habituels. En avril 2021, des lettres d’invitation ou des courriels contenant un CAS ont été envoyés aux administrateurs des logements collectifs afin de permettre les réponses en ligne. Le suivi des cas de non-réponse a commencé peu après l’envoi des lettres d’invitation ou des courriels. Les administrateurs pouvaient donc répondre eux-mêmes grâce à la collecte en ligne ou recevoir des appels de suivi pour remplir le questionnaire avec un intervieweur.

Dans le cas des logements collectifs institutionnels, les administrateurs devaient répondre à une série de questions sur leur établissement et remplir le questionnaire du recensement sur les résidents de l’établissement. Si l’établissement tenait des dossiers électroniques contenant les renseignements requis pour répondre aux questions du recensement (p. ex. âge, sexe à la naissance, genre, langues), l’administrateur a joint ces dossiers de façon électronique, peu importe le format, même si certains renseignements n’étaient pas disponibles. Sinon, il devait télécharger un modèle électronique standard et répondre aux questions du recensement pour chaque résident habituel selon ses connaissances. En plus de fournir des renseignements sur les résidents habituels de leur établissement, les administrateurs devaient également fournir des renseignements sociodémographiques sur les résidents des logements privés attenants au logement collectif (voir l’encadré ci-dessous). Un modèle électronique standard a également été utilisé pour recueillir ces renseignements.

Logement privé attenant à un logement collectif

Il est possible qu’un ou plusieurs logements privés soient attenants à un logement collectif.

Un logement privé attenant à la structure du logement collectif ou situé sur le terrain de ce dernier est considéré comme un logement privé attenant à un logement collectif.

Seuls les logements qui satisfont aux conditions suivantes sont compris :

  • Le logement possède la même adresse municipale que le logement collectif, mais le numéro d’appartement ou d’unité est différent;
  • Il n’a pas la nature commerciale, institutionnelle ou communautaire du logement collectif (c’est-à-dire que les personnes dans ces logements ne reçoivent pas de soins ni de services de l’établissement);
  • Il n’est pas occupé par des employés, des propriétaires et des gestionnaires résidents.

Recensement par interview

Pour certains types de logements où il n’y avait pas d’administrateur présent ou de dossiers électroniques disponibles, d’autres dispositions ont été prises. Dans les cas où les employés du recensement ont effectué des visites en personne, un nouveau protocole sans contact a été suivi. Dans le cadre de ce protocole, les employés du recensement étaient tenus de pratiquer la distanciation physique et de porter de l’équipement de protection individuelle, conformément aux directives des autorités de la santé publique.

Pour les maisons de chambres ou pensions et les colonies huttérites (types 60 et 80), des visites sur place ont été effectuées. Les employés du recensement ont communiqué avec les administrateurs des maisons de chambres ou pensions et les représentants des colonies huttérites à partir du 3 mai 2021. Pour les maisons de chambres ou pensions, les données ont été recueillies au moyen d’interviews sur place pour répondre au questionnaire 3A. Dans le cas des colonies huttérites, les employés du recensement ont livré des questionnaires 2A que les ménages vivant dans la colonie devaient remplir, puis ils sont repassés pour récupérer ces questionnaires à une date ultérieure.

Dénombrement des résidents habituels

Dans le cas des établissements offrant des services d’hébergement temporaire (p. ex. refuges, hôtels, terrains de camping, YMCA/YWCA) et d’autres types d’établissements, notamment les résidences pour étudiants, les bases militaires et les campements de travailleurs, les administrateurs n’avaient qu’à fournir le nombre de résidents habituels. Lorsque l’administrateur ne pouvait pas fournir ces renseignements en ligne, un employé du recensement a fait un suivi par téléphone. Si l’administrateur ne parvenait toujours pas à fournir le nombre de résidents habituels, des cartes du recensement ont été déposées à son établissement pour permettre aux répondants de déclarer eux-mêmes qu’ils étaient des résidents habituels de l’établissement. Les administrateurs devaient également fournir l’adresse complète (y compris le numéro d’unité) des logements privés attenants au logement collectif. Ces logements privés ont ensuite reçu par la poste une lettre d’invitation contenant un CAS pour remplir leur propre questionnaire du recensement en ligne.

Données administratives

Statistique Canada a remplacé le dénombrement traditionnel pour certains établissements correctionnels ou de détention par des données administratives de l’Enquête sur les services correctionnels canadiens (ESCC). L’ESCC permet de recueillir et de valider divers renseignements sur les personnes supervisées par un programme des services correctionnels. Si un établissement ne produisait pas ses données, Statistique Canada a tenté d’obtenir ces dernières par transfert électronique. Lorsque les deux méthodes n’étaient pas disponibles, une lettre ou un courriel contenant un code d’accès sécurisé a été envoyé à l’administrateur de l’établissement afin de permettre les réponses en ligne.

Le tableau ci-dessous présente un résumé des méthodes de collecte utilisées pour les logements collectifs.

Tableau 7.2
Méthode de collecte par type de logement collectif
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Méthode de collecte par type de logement collectif. Les données sont présentées selon Méthode de collecte (titres de rangée) et Type de logement collectif(figurant comme en-tête de colonne).
Méthode de collecte Type de logement collectif
Questionnaire électronique

ou

Données administratives par l’entremise de l’ESCC pour certains des logements collectifs de type 50
10 – Hôpital
20 – Établissement de soins infirmiers ou résidence pour personnes âgées
30 – Établissement de soins pour bénéficiaires internes, comme un foyer collectif pour des personnes ayant une incapacité ou une dépendance
40 – Refuge
50 – Établissement correctionnel ou de détention
70 – Établissement religieux, comme un couvent, un monastère ou un séminaire
Collecte sur le terrain (questionnaire 3A) 60 – Maison de chambres ou pension
Collecte sur le terrain (questionnaire 2A) 80 – Colonie huttérite
Questionnaire électronique

ou

Collecte sur le terrain (par téléphone ou en personne au moyen de la fiche 7BTableau 7.2 Note 1)
90 – Établissement offrant des services d’hébergement temporaire, comme un hôtel, un terrain de camping, un YMCA/YWCA, un Manoir Ronald McDonald ou une auberge
91 – Autre établissement, comme une résidence pour étudiants, une base militaire, un camp de travailleurs ou un navire

Assistance téléphonique du recensement

L’Assistance téléphonique du recensement est un service gratuit multilingue qui est mis à la disposition de tous les répondants à l’échelle du pays. Le numéro sans frais figurait dans tous les documents de communication du recensement.

Vérification de l’occupation et activités de suivi pour le Recensement de 2021

Vérification de l’occupation des appartements (VOA) — La VOA vise à vérifier l’occupation/inoccupation de toutes les unités d’un immeuble d’appartements, par l’entremise d’une personne-ressource chargée de la gestion. Les renseignements ont été recueillis au moyen d’une interview téléphonique avec la personne-ressource. Cette personne-ressource pouvait être, par exemple, le propriétaire, le concierge ou le gestionnaire de l’immeuble. La VOA est une activité importante, car elle aide à déterminer avec plus de précision l’occupation/inoccupation de ces types de logements et à réduire la charge de travail dans le cadre de l’activité de suivi des cas de non-réponse (SCNR) du recensement. La VOA a été effectuée par les téléphonistes de la Sous-section du soutien à la collecte du 10 au 18 mai 2021.

Vérification de l’occupation des logements — Pour un échantillon des logements des secteurs d’envoi par la poste (SEP), l’occupation/inoccupation a été vérifiée immédiatement avant le SCNR. La vérification de l’occupation des logements a été effectuée du 21 au 28 mai 2021 pour déterminer le plus grand nombre possible de logements inoccupés ou annulés autour du jour du recensement, afin d’éliminer ces logements de la charge de travail du SCNR. L’occupation/inoccupation des logements peut être déterminée avec une plus grande exactitude lorsque la vérification est effectuée plus près du jour du recensement. Cette opération est indépendante de la VOA décrite ci-dessus.

Suivi des cas de non-réponse — Le SCNR vise à obtenir un questionnaire rempli pour tous les ménages n’ayant pas retourné le leur. Le suivi s’est fait par téléphone ou en personne. Dans les secteurs de listage/livraison, le suivi a été effectué du 21 mai au 13 août 2021, et dans les SEP ou les secteurs d’envoi par la poste et livraison à la porte, du 2 juin au 13 août 2021. Dans les secteurs de recensement par interview et les réserves, le SCNR s’est déroulé du 14 mai au 24 septembre 2021. En l’absence d’un accès Internet, les questionnaires ont été remplis en personne avec un employé du recensement à partir du 3 mai 2021.

Le suivi des questionnaires rejetés au contrôle (SQRC) est le processus qui consiste à communiquer par téléphone avec les répondants qui ont rempli leur questionnaire, afin de clarifier des réponses incohérentes ou non valides, ou de résoudre les cas de réponses manquantes ou incomplètes. Le SQRC a été effectué à partir des bureaux régionaux de Statistique Canada du 10 mai au 14 août 2021. On a principalement mis l’accent sur les cas de problèmes possibles liés à la composition du ménage.

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