Guide du Recensement de la population, 2021
Annexe 1.6 ‒ Variation en pourcentage des chiffres de population et des logements à divers niveaux géographiques

La variation en pourcentage des chiffres de population et des logements est fondée sur les données de 2016, lesquelles pourraient avoir été révisées depuis la publication des chiffres de population et des logements de 2016. Le cas échéant, la révision sera indiquée par un « r » à côté du chiffre. Les chiffres de population et des logements de 2016 pourraient être révisés pour les raisons indiquées ci-dessous.

(1) La délimitation de la région géographique a changé depuis le Recensement de 2016

Si les limites d’une région géographique ont été modifiées, Statistique Canada aurait déterminé l’incidence du changement sur la population et les logements dénombrés lors du Recensement de 2016, et ajusté ces chiffres pour tenir compte des délimitations des régions géographiques du Recensement de 2021. La plupart des révisions apportées aux chiffres de population et des logements de 2016 découlent de ce type d’ajustement.

(2) Un examen officiel des chiffres de population et des logements de 2016 a révélé une erreur

Lorsque Statistique Canada diffuse les chiffres de population et des logements du recensement, les utilisateurs de données mettent parfois en doute la validité des chiffres pour une région géographique particulière, comme une municipalité (subdivision du recensement [SDR]) ou une région inframunicipale (localité désignée [LD]). À la demande des autorités locales, Statistique Canada procède à un examen officiel des chiffres de population et des logements pour ces régions.

En 2016, 147 SDR et 43 LD ont fait l’objet d’un examen officiel des chiffres de population et des logements, lequel a donné lieu à une révision des chiffres en question. En ce qui concerne les tableaux des chiffres de population et des logements du Recensement de 2021 qui présentent des chiffres de 2016, les chiffres de 2016 révisés sont présentés dans les tableaux pour les SDR et les LD et sont utilisés pour calculer la variation en pourcentage entre 2016 et 2021 à ce niveau géographique.

Les chiffres révisés sont présentés sous forme de tableaux pour les SDR et les LD seulement. Les chiffres de 2016 pour les autres niveaux géographiques (p. ex. province, territoire, division de recensement) ne sont pas révisés. Par conséquent, l’agrégation des chiffres pour les SDR de 2016 aux régions géographiques de niveau plus élevé (p. ex. divisions de recensement, provinces, territoires et Canada) peut ne pas correspondre aux chiffres présentés pour ces régions géographiques. De plus, la variation en pourcentage pour tous les niveaux géographiques, à l’exception des SDR et des LD, ne tient pas compte de ces révisions.

Date de modification :