Guide du Recensement de la population, 2021
Chapitre 3 – Communications

Principales activités

En vue de présenter une image positive, non partisane et professionnelle de Statistique Canada, l’Équipe des communications du recensement a prévu des activités de communication ciblées, agiles, créatives et économiques.

Pour le Recensement de 2021, les documents de communication du recensement étaient axés sur ce qui suit :

Des activités de communication du Recensement de la population de 2021 se sont déroulées en préparation au processus de collecte et tout au long de celui-ci : faire connaître la période du recensement et la marche à suivre pour remplir le questionnaire; informer les Canadiennes et Canadiens des aspects positifs liés au fait de remplir le questionnaire du Recensement de 2021; encourager ces derniers à remplir leur questionnaire en ligne.

Dans le cadre de chaque cycle de recensement, l’organisme évalue ses activités de communication afin de s’assurer que les meilleurs outils disponibles sont utilisés pour mobiliser les Canadiens et Canadiennes. Les leçons tirées de cette évaluation sont ensuite appliquées au cycle de recensement suivant.

La communication avec le public et les intervenants clés est une priorité permanente de l’organisme. En ce qui concerne le recensement, l’organisme a recours à des outils précis pour promouvoir la sensibilisation à l’égard du recensement et la compréhension de celui-ci.

Parmi les principales activités du Programme de communications du Recensement de 2021 figuraient la publicité, la sensibilisation, les relations avec le public et les médias, les médias sociaux, les relations avec les répondants et la gestion du site Web du recensement.

Site Web du recensement

Le site Web du recensement sert de plateforme centralisée qui permet aux répondants de remplir leur questionnaire en ligne. Le site permet aussi de communiquer des renseignements importants sur le recensement, y compris sur la protection des renseignements personnels et la sécurité des données.

Médias sociaux

Statistique Canada a continué de tirer parti de ses comptes de médias sociaux officiels pour augmenter l’accès à ses renseignements statistiques de grande qualité. Les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, les blogues, etc.) ont été utilisés pour favoriser la participation, la coopération et l’échange de renseignements parmi le public durant toutes les étapes du recensement, dont le recrutement et la collecte.

Relations avec les répondants

L’Équipe des relations avec les répondants était chargée de répondre aux demandes de renseignements du public, des députés et des ministères concernant le Recensement de 2021. Pendant la période de collecte du Recensement de 2021, l’équipe a reçu près de 70 000 demandes, dont la majorité lui ont été transmises au moyen du formulaire en ligne offert sur les sites Web de l’organisme et du recensement. En plus de répondre aux demandes reçues par la poste et par courriel, l’équipe a également offert du soutien aux intervenants au sein de l’organisme (InfoStats, les équipes régionales de sensibilisation, les opérations sur le terrain, les médias sociaux, les relations avec les médias, le Bureau du statisticien en chef, l'Assistance téléphonique du recensement) en répondant à leurs questions liées au recensement et à leurs besoins opérationnels. De plus, l’Équipe des relations avec les répondants a aidé les répondants en leur envoyant des codes d’accès sécurisés, en faisant la demande pour eux de questionnaires papier, et en mettant à jour leur statut au nom de l’Assistance téléphonique du recensement.

Relations avec les médias

Les relations avec les médias ont permis de maintenir et de suivre la couverture dans les médias au pays pendant la période de collecte du recensement (mai à juillet 2021). On a eu recours aux médias traditionnels et aux nouveaux médias pour rendre compte des aspects clés et des étapes opérationnelles du recensement.

Une stratégie médiatique a été mise en œuvre pour :

La couverture dans les médias traditionnels et les nouveaux médias a permis de faire la promotion du recensement chez les Canadiens et Canadiennes. De plus, des annonces statistiques et d’autres communiqués avaient été prévus pour tenir les médias et le grand public informés au sujet des activités du recensement. Une équipe des relations avec les médias a également répondu aux demandes des médias pendant la durée du recensement.

Publicité

Des activités publicitaires ont été menées pour promouvoir les emplois liés au recensement et encourager la population à remplir le questionnaire partout dans le pays. La publicité sur le recrutement visait à faire connaître les emplois liés au recensement à l’échelle nationale et à promouvoir les postes disponibles dans les régions où le recrutement est difficile. La campagne de publicité sur la collecte a servi à informer la population de l’importance, de la pertinence et de la sécurité des renseignements recueillis pendant le Recensement de 2021. On a fait appel à la télévision, à la radio, aux médias imprimés, aux publicités extérieures, aux médias numériques et aux médias sociaux avant et pendant la collecte du recensement afin d’encourager les ménages à remplir leur questionnaire, en mettant l’accent sur la réponse en ligne. Des messages ciblés et des éléments visuels étaient aussi utilisés afin d’encourager des groupes précis plus difficiles à dénombrer à remplir leur questionnaire du recensement.

Sensibilisation, relations publiques et événements

Des activités de sensibilisation ont mobilisé les intervenants clés qui œuvrent au sein des collectivités, et aidé les partenariats à promouvoir les occasions d’emploi au recensement et à joindre les populations plus difficiles à dénombrer.

Les activités de relations publiques comprenaient une participation avec des ministères et organismes fédéraux. On a demandé à l’ensemble des ministères et des organismes d’inclure des bannières sur le recensement sur leur site Web, de suivre Statistique Canada dans les médias sociaux et d’envoyer des messages internes à leur personnel. Certains programmes et ressources de partenaires fédéraux ont été utilisés pour recruter du personnel et faire connaître la collecte des données. Les partenaires qui disposent de bureaux physiques au Canada ont reçu des documents de référence pour leur personnel, ainsi que des produits de communication imprimés ou numériques à afficher à l’intention du public. Statistique Canada a diffusé des messages sur le recensement au moyen de plateformes de programme gérées par d’autres ministères en plus de fournir à ces derniers du matériel numérique à diffuser lors des événements auxquels ils devaient participer. Les événements comprenaient principalement des réunions, des présentations et des tables rondes virtuelles, compte tenu des circonstances uniques imposées par la COVID-19 en 2020 et en 2021.

Stratégie à l’égard des communautés autochtones et nordiques

Pour améliorer la participation des communautés autochtones, Statistique Canada a mis au point des plans stratégiques, a eu recours à des partenariats internes et externes, et a créé du matériel de soutien personnalisé. Les objectifs de cette stratégie étaient de mieux faire connaître aux peuples autochtones les occasions d’emploi dans leurs communautés, d’augmenter le nombre de candidats autochtones pour les emplois au recensement, d’appuyer la collecte de données dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et de fournir du matériel de soutien qui favorise la participation tout en respectant la diversité culturelle.

Statistique Canada reconnaît l’importance de nouer et d’entretenir des liens étroits avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Une partie essentielle de cet effort est le Programme de liaison avec les Autochtones. Les conseillers de liaison avec les Autochtones travaillent à créer, auprès des communautés et des organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des partenariats fondés sur le respect et la confiance. Mis sur pied dans les années 1980, ce programme a évolué depuis et a pris la forme d’un programme national appuyé par 11 conseillers à l’échelle du Canada.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a embauché 15 conseillers de liaison avec les Autochtones pour former le Groupe de travail sur la participation des Autochtones au recensement afin d’appuyer les efforts de mobilisation des communautés autochtones et nordiques pour le Recensement de 2021.

Trousses

La Trousse de l’enseignant et la Trousse d’éducation pour adultes ont été utilisées par les écoles et les programmes d’alphabétisation des adultes afin de faire connaître et de promouvoir le recensement.

La Trousse de soutien à la collectivité a été utilisée par les organismes et les associations communautaires ainsi que les municipalités partout dans le pays pour accroître la sensibilisation aux occasions d’emploi au recensement et aux avantages de remplir le questionnaire du recensement.

Le Carrefour des petites entreprises a été utilisé par les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises pour comprendre la façon dont les produits des données du recensement en ligne peuvent les aider à prendre des décisions d’affaires éclairées.

La Trousse du portrait d’une collectivité a été utilisée pour brosser des portraits de collectivités à l’aide des données du recensement. Les portraits racontent l’histoire d’une région géographique au Canada sous un angle statistique, en fournissant une infographie personnalisée d’une collectivité donnée.

La Trousse de l’influenceur comprenait des produits et des ressources à la disposition de divers types d’influenceurs pour faire connaître les avantages et les répercussions positives du recensement aux communautés en ligne dans l’ensemble du Canada.

Date de modification :