Guide du Recensement de la population, 2021
Annexe 1.8 – Variabilité des estimations de l’échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021

La présente note fournit une comparaison générale de la qualité des estimations du questionnaire détaillé entre les recensements de 2016 et de 2021. Cette comparaison est fondée sur une analyse de la précision des estimations des totaux et des moyennes pour certaines variables communes aux deux recensements. L’analyse est effectuée pour le Canada, les provinces et les territoires. L’indicateur de la qualité fondé sur la variance fourni dans la plupart des tableaux de données contenant des estimations du questionnaire détaillé est l’intervalle de confiance. Les intervalles de confiance sont idéaux pour effectuer des inférences statistiques. Toutefois, le coefficient de variation (c.v.) a été choisi comme indicateur de la qualité fondé sur la variance pour cette analyse parce qu’il convient bien à la comparaison de la précision des estimations dont les tailles diffèrent les unes des autres. Le c.v. d’une estimation d’enquête est le rapport entre l’erreur-type de l’estimation et l’estimation elle-même. Il est exprimé sous forme de pourcentage.

La note présente d’abord certains faits saillants des c.v. pour les estimations du questionnaire détaillé des recensements de 2016 et de 2021 pour le Canada, les provinces et les territoires. Après ces faits saillants, une analyse des c.v. pour 2016 et 2021 est fournie. Les faits saillants et l’analyse sont fondés sur les tableaux, qui présentent les estimations de 2016 et de 2021 ensemble ainsi que leurs c.v. et leurs intervalles de confiance pour neuf caractéristiques.

Faits saillants

Les constatations qui suivent concernent uniquement les variables et les régions géographiques qui figurent dans les tableaux; les résultats ne s’appliquent donc pas nécessairement aux autres variables et régions géographiques.

Analyse des coefficients de variation du questionnaire détaillé des recensements de 2016 et de 2021

Les c.v. sont fournis pour neuf caractéristiques différentes des estimations du questionnaire détaillé des recensements de 2016 et de 2021. Les intervalles de confiance sont également présentés. Les niveaux géographiques présentés sont les suivants : Canada, provinces et territoires.

Pour les caractéristiques et les régions géographiques présentées dans les tableaux, les différences entre les c.v. de 2016 et de 2021 sont généralement assez faibles. Dans 11 des 14 régions géographiques, les différences sont inférieures à 0,1 % pour la majorité des caractéristiques. On s’attendait à ce que les c.v. soient généralement semblables pour 2016 et 2021, puisqu’il n’y a pas eu de changements importants entre les deux recensements quant au plan d’échantillonnage ou aux méthodes utilisées pour produire les poids d’enquête et les estimations.

Les augmentations relativement importantes des c.v. pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut peuvent s’expliquer par les taux de réponse au questionnaire détaillé plus faibles en 2021 qu’en 2016 pour ces régions. En moyenne, les taux de réponse au questionnaire détaillé du recensement étaient légèrement plus faibles en 2021 qu’en 2016. Pour le Canada, les provinces et les territoires, ce sont le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut qui ont enregistré les plus fortes diminutions des taux de réponse entre les deux recensements. La non-réponse contribue à la variabilité des estimations et, par conséquent, des taux de réponse plus faibles entraînent généralement des c.v. plus importants.

Même pour les régions géographiques dans les tableaux où les augmentations des c.v. entre les recensements de 2016 et de 2021 sont les plus importantes, les différences sont encore assez faibles. Pour les régions autres que celles présentées dans les tableaux, il est possible que les différences dans la variabilité des estimations entre les deux recensements soient importantes si la région géographique est petite, particulièrement s’il y a eu une grande différence dans le taux de réponse pour cette région. Pour évaluer la qualité des estimations dans des cas d’utilisation particuliers, il est recommandé que les utilisateurs de données examinent la série complète des indicateurs de la qualité des données disponibles. De plus amples renseignements sur les indicateurs de la qualité sont fournis dans les Lignes directrices sur la qualité des données du Recensement de 2021, produit no 98-26-0006 au catalogue de Statistique Canada.

Date de modification :