Guide du Recensement de la population, 2021
Chapitre 6 – Questionnaire en ligne

L’utilisation du questionnaire en ligne dans le cadre du recensement a continué d’augmenter depuis son adoption en 2006Note 1. En 2021, le questionnaire du recensement a été soumis en ligne par 84,1 % des logements privés, comparativement à 68,3 % en 2016. Cette augmentation est en partie attribuable à l’utilisation pour la première fois, en 2021, des questionnaires en ligne pour les logements privés dans les secteurs de recensement par interview et les réserves.

Questionnaire en ligne ou questionnaire papier

En 2016, seuls les questionnaires 2A et 2A-L étaient disponibles en ligne. Dans le cas du Recensement de 2021, les questionnaires 2A, 2A-L et 2A-R ainsi que ceux relatifs aux logements collectifs étaient disponibles en ligne.

Le contenu du questionnaire en ligne était presque identique à celui du questionnaire papier, toutefois, les questionnaires en ligne avaient des fonctionnalités supplémentaires qui ont permis d’améliorer la qualité des données et de réduire le fardeau de réponse. Dans les questionnaires du recensement en ligne, certains champs étaient remplis au préalable en fonction des données fournies par le répondant (p. ex. noms des membres du ménage). Cela a contribué à réduire la probabilité que les réponses d’un membre soient consignées sous le nom d’une autre personne. L’enchaînement automatisé des questions a permis d’alléger le fardeau de réponse en sautant les questions qui n’étaient pas pertinentes (d’autres enchaînements ont été ajoutés pour 2021). Le questionnaire détaillé du recensement comportait aussi une fonction d’interruption et de reprise, afin que les répondants de sauvegarder leur questionnaire et y revenir plus tard. Un mot de passe était nécessaire pour récupérer le questionnaire sauvegardé.

Les questionnaires en ligne permettent d’obtenir de meilleurs taux de réponse pour les questions individuelles et des données de meilleure qualité en raison des messages qui sont fournis au répondant lorsque des données non valides sont entrées ou lorsque des données sont manquantes. Les questionnaires en ligne offraient de l’information aux répondants qui souhaitaient obtenir des renseignements supplémentaires au sujet d’une question du recensement.

Le remplissage en ligne du questionnaire était une option simple, sûre et pratique qui pouvait être utilisée partout et en tout temps. Statistique Canada a eu recours à des technologies de pointe pour veiller au respect de ses exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité. En outre, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, répondre en ligne était la meilleure façon de rester en sécurité tout en s’acquittant de son obligation de participer au recensement.

Conception adaptée aux appareils mobiles

La conformité du questionnaire du recensement en ligne avec les Règles pour l’accessibilité des contenus Web utilisées par le gouvernement du Canada a été vérifiée. Ainsi, le questionnaire en ligne était accessible aux répondants, y compris ceux utilisant des appareils mobiles et des technologies d’assistance. En 2021, 70,5 % des ménages ont utilisé un ordinateur personnel, 7,2 %, une tablette, et 22,3 %, un téléphone intelligent pour répondre au questionnaire du recensement.

Sécurité

Statistique Canada prend au sérieux la protection des renseignements confidentiels fournis en ligne. Un procédé de connexion sécurisée et une puissante méthode de chiffrement sont des éléments clés pour empêcher qui que ce soit d’avoir accès sans autorisation aux renseignements communiqués, ou de les falsifier.

Pour protéger la sécurité des renseignements personnels communiqués par Internet, Statistique Canada a pris les mesures suivantes :


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