Guide du Recensement de la population, 2021
Chapitre 11 – Géographie du recensement

Introduction

Chaque étape du cycle du recensement comporte une composante géographique, qu’il s’agisse de la consultation, de la collecte, du traitement ou de la diffusion. Les utilisateurs sont consultés au sujet des concepts géographiques utilisés par Statistique Canada et des diverses options de diffusion d’informations géographiques normalisées. Les régions géographiques sont définies et cartographiées de façon détaillée, afin que chaque logement puisse être localisé pendant l’étape de la collecte. Pendant l’étape du traitement, les données recueillies sont codées en fonction des régions géographiques appropriées comprises dans la hiérarchie des régions géographiques normalisées aux fins de diffusion. Enfin, les données du recensement sont diffusées selon diverses régions géographiques conçues de façon particulière pour la diffusion, parallèlement à la diffusion des cartes de référence connexes et d’autres produits de données géographiques.

Base nationale de données géographiques

Les régions géographiques normalisées que Statistique Canada utilise pour les activités de collecte et de diffusion des enquêtes et du recensement sont créées, mises à jour et soutenues au moyen d’informations géographiques détaillées qui sont stockées dans une base de données géographiques précise appelée Base nationale de données géographiques (BNDG).

La BNDG est une initiative conjointe de Statistique Canada et d’Élections Canada qui vise à élaborer et à tenir à jour une base de données géospatiales qui répond aux besoins des deux organismes. La priorité de la BNDG est l’amélioration continue de la qualité des données et de l’exactitude de la couverture géographique à partir de données géospatiales actualisées fournies par les provinces, les territoires et des sources locales.

La BNDG comprend une représentation numérique des limites des régions géographiques normalisées, ainsi que de leurs attributs, comme les noms, les types et les codes, qui sont nécessaires pour identifier chaque région géographique individuellement.

La BNDG comprend aussi d’autres caractéristiques géographiques, y compris un réseau routier détaillé, divers traits hydrographiques, comme les lacs, les rivières et les eaux côtières, et d’autres traits visibles, comme le réseau ferroviaire.

Le réseau routier comporte aussi des données d’attribut connexes, comme des noms de rues, des types de rues, des directions de rues et des tranches d’adresses.

Afin de tirer pleinement parti des données du recensement, on incite les utilisateurs à acquérir une compréhension de base de l’aspect géographique.

Modèle hiérarchique des régions géographiques pour la collecte

Les régions géographiques utilisées pour la collecte des données du recensement sont illustrées ci-dessous dans la figure 11.1, Hiérarchie des régions géographiques pour la collecte, Recensement de 2021, et sont différentes des régions géographiques utilisées pour la diffusion.

Les régions géographiques utilisées pour la collecte des données du recensement servent deux objectifs : l’organisation de la documentation, des fournitures et de la main-d’œuvre requises pour effectuer la collecte du recensement et l’affectation de chaque logement au niveau géographique le plus petit pouvant être associé aux limites géographiques à diffuser pour la publication des données du recensement.

Les régions géographiques utilisées pour la collecte des données du recensement ont diverses tailles, qui vont du Canada, des regroupements de provinces et de territoires, jusqu’aux îlots de collecte, et elles sont organisées en un modèle hiérarchique pour illustrer la nature de leurs rapports les unes avec les autres.

Figure 11.1
Hiérarchie des régions géographiques pour la collecte, Recensement de 2021

Figure 11.1 Hiérarchie des régions géographiques pour la collecte, Recensement de 2021

Description de la figure 11.1

Intitulée « Hiérarchie des régions géographiques pour la collecte, Recensement de 2021 », cette figure est une représentation graphique de la hiérarchie des régions géographiques utilisées pour la collecte des données du Recensement de 2021 du Canada. Chaque région géographique est représentée dans la hiérarchie par une case portant le nom de la région et son acronyme. S’il y a lieu, les étiquettes sont présentées sur deux lignes. La première ligne affiche l’acronyme de la région géographique et la deuxième ligne affiche son nom complet.

Chaque case de la hiérarchie représente un niveau géographique particulier, qui est constitué d’une ou de plusieurs régions géographiques. L’emplacement relatif de chaque niveau géographique dans l’organigramme montre comment il peut être subdivisé ou agrégé pour former d’autres niveaux géographiques. Au Canada, le Centre régional du recensement (CRR) est le plus haut niveau géographique et l’îlot de collecte (IC) est le plus bas niveau.

Les traits qui relient les cases dans la hiérarchie illustrent les liens entre les régions géographiques à chaque niveau. Le Centre régional du recensement (CRR) est au plus haut niveau, suivi du niveau de district de gestionnaire des opérations sur le terrain (GOT), du niveau recensement — Projet des opérations sur le terrain — district de chargé des opérations sur le terrain (RPOT COT) et du recensement — Projet des opérations sur le terrain — district du chef d’équipe (RPOT DCE). Le recensement — Projet des opérations sur le terrain — district du chef d’équipe qui est divisé entre recensement — Projet des opérations sur le terrain — zone de livraison (RPOT ZL) et recensement — Projet des opérations sur le terrain — zone de suivi des cas de non-réponse (RPOT zone SCNR). Sous ces deux zones se trouve l’unité de collecte (UC), et le niveau le plus bas est l’îlot de collecte (IC).

Chaque embranchement de la hiérarchie géographique illustre comment les différents niveaux sont liés aux régions géographiques des niveaux inférieurs. Par exemple, la hiérarchie géographique présente deux volets pour les unités de collecte (UC). Les UC sont regroupées pour former recensement — Projet des opérations sur le terrain — zone de livraison (RPOT ZL) et recensement — Projet des opérations sur le terrain — zone de suivi des cas de non-réponse (RPOT Zone SCNR). Cette relation se poursuit jusqu’au plus haut niveau, le Centre régional du recensement (CRR). Pour générer un code stable pour les UC, ils doivent respecter les limites des divisions de recensement — recensement précédent (DR RP), qui respecte les limites des provinces ou territoires, comme le montrent les cases grises. Toutefois, il n’y a pas de relation exacte entre RPOT ZL, RPOT zone SCNR et DR RP; par conséquent, aucun trait ne joint les cases de ces niveaux géographiques dans la hiérarchie géographique.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Les données ne sont pas publiées pour les régions géographiques de la collecte et, par conséquent, ne sont pas représentées dans la figure 1.1, Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, qui se trouve dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, produit no 98-301-X au catalogue de Statistique Canada.

Régions administratives

Régions de collecte

Modèle hiérarchique des régions géographiques pour la diffusion

Tout comme il est possible de subdiviser une population selon le sexe, ou en groupes d’âge et de langue, on peut aussi subdiviser une population selon différentes régions géographiques. Les régions géographiques utilisées pour la diffusion des données du recensement ont diverses tailles, qui vont du Canada, des provinces et des territoires, jusqu’aux îlots de diffusion, et elles sont organisées en un modèle hiérarchique pour illustrer la nature de leurs rapports les unes avec les autres.

Les régions géographiques normalisées utilisées pour la diffusion des données et leurs rapports les unes avec les autres sont montrées dans la figure 1.1, Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, qui se trouve dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, produit no 98-301-X au catalogue de Statistique Canada.

Hiérarchie des régions géographiques : comprendre la hiérarchie, la façon dont les niveaux géographiques sont liés et l’analyse des données

La hiérarchie géographique illustre de quelle façon on peut procéder à une analyse géographique en commençant par les niveaux géographiques supérieurs et en descendant vers les niveaux géographiques inférieurs (une approche descendante). Par exemple, on peut commencer par le Canada, puis passer à chacun des 13 provinces et territoires, et continuer en examinant les divisions de recensement (DR) et les subdivisions de recensement (SDR), individuellement ou en groupes. À l’inverse, en utilisant une approche ascendante, on peut commencer par examiner des régions géographiques particulières de plus bas niveau, des SDR, par exemple, en les comparant à chaque SDR d’une DR particulière, puis en comparant des DR de la même province ou du même territoire, et peut-être même à l’intérieur de régions et du Canada globalement, ou entre des régions.

Régions géographiques pour la diffusion

Dans la figure 1.1, Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, présentée dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, les régions géographiques utilisées pour diffuser des données sont illustrées en tant que régions administratives ou régions statistiques.

Les régions administratives sont définies, à quelques exceptions près, par des lois fédérales, provinciales ou territoriales, et sont utilisées dans le cadre du recensement. Les régions statistiques, par contre, sont définies par Statistique Canada, en collaboration avec les intervenants, aux fins de la diffusion des données du recensement et pour compléter la structure des régions administratives.

Le nombre de régions géographiques selon la province ou le territoire pour le Recensement de 2021 est présenté dans le tableau 1.1, Régions géographiques par province et territoire, du Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, produit no 98-301-X au catalogue de Statistique Canada.

Consultez la section Introduction à l’univers de la géographie du Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, produit no 98-301-X au catalogue de Statistique Canada pour obtenir les définitions et de plus amples renseignements sur chacune des régions administratives et statistiques suivantes.

Régions administratives

MO : Le code postal est une marque officielle de la Société canadienne des postes.

Régions statistiques

Autres

Régions géographiques non normalisées ou définies par l’utilisateur pour la diffusion

Dans la plupart des cas, les régions géographiques normalisées pour la diffusion répondent aux exigences des utilisateurs de données en ce qui a trait aux totalisations de données du recensement. Toutefois, il arrive que des utilisateurs de données demandent que des données soient totalisées pour des régions géographiques particulières qui ne figurent pas dans la hiérarchie des régions géographiques normalisées de la figure 1.1, Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, du Dictionnaire, Recensement de la population, 2021.

Il existe essentiellement deux types de régions géographiques non normalisées ou « définies par l’utilisateur » : les régions qui sont des agrégations personnalisées de régions géographiques normalisées individuelles, et les régions qui ne correspondent pas du tout aux régions géographiques normalisées. Un exemple du premier type pourrait être les régions des ventes créées par l’utilisateur dans une région métropolitaine, en combinant une ou plusieurs subdivisions de recensement particulières. Parmi les régions qui ne correspondent pas aux régions géographiques normalisées figurent, par exemple, les zones de marché, les districts scolaires ou les corridors réservés au transport et aux services publics définis par l’utilisateur. Lorsque les utilisateurs de données souhaitent que les données du recensement soient totalisées pour des régions géographiques non normalisées, ils peuvent avoir recours au Service de création de régions personnalisées fourni par Statistique Canada (voir le chapitre 10, Diffusion).

Date de modification :