Guide du Recensement de la population, 2021
Chapitre 4 – Détermination du contenu

Comment les questions du recensement sont-elles choisies?

Dans le cadre de chaque cycle de recensement, Statistique Canada mène de vastes consultations et discussions concernant les exigences relatives au contenu du recensement.

En empruntant cette approche adaptative axée sur la collaboration, Statistique Canada reste à l’affût des principales tendances et des nouvelles demandes qui caractérisent une société en évolution.

La préparation de chaque cycle de recensement exige plusieurs étapes de mobilisation, de mise à l’essai et d’évaluation des données avant que le contenu du questionnaire du prochain recensement puisse être recommandé au Cabinet aux fins d’approbation. Ces étapes comprennent des consultations et des discussions relatives au contenu avec les intervenants et les utilisateurs de données du recensement, une mise à l’essai du contenu qui comporte un essai qualitatif des modifications et des ajouts proposés au contenu, ainsi qu’un essai quantitatif du recensement pour évaluer le contenu et le comportement des répondants à plus grande échelle. Les étapes comportent aussi l’évaluation des résultats des essais fondée sur un cadre de détermination du contenu.

Lorsqu’il a proposé du contenu pour le questionnaire du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada a suivi le cadre de détermination du contenu du Programme du recensement, qui équilibre les besoins en matière d’information avec d’autres facteurs tels que la qualité des données, le fardeau de réponse et les coûts.

En raison des diverses utilisations des données du recensement et de leur importance pour la prise de décision, tout changement apporté au contenu du recensement est analysé minutieusement et fait l’objet de discussions avec les intervenants afin de maintenir la pertinence, la qualité et la couverture globales ainsi que la comparabilité des données au fil du temps. Cela permet aussi de veiller à ce que les exigences en matière de lois et de politiques continuent d’être respectées.

Une fois les recherches, les consultations et les essais terminés, l’organisme élabore le contenu du recensement et soumet au Cabinet les questions proposées. Selon la Loi sur la statistique, les questions du recensement doivent être prescrites par le gouverneur en conseil à l’aide d’un décret, et les questions approuvées doivent être publiées dans la Gazette du Canada. En général, cette approbation est obtenue dans l’année précédant le recensement. Pour le Recensement de 2021, la date officielle de publication des questions du recensement dans la Gazette du Canada était le 18 juillet 2020.

Une description de la façon dont la consultation relative au contenu, la mise à l’essai du contenu et l’approbation du contenu ont été effectuées pour le Recensement de 2021 figure ci-dessous.

Consultations relatives au contenu

Un processus formel de consultations relatives au contenu est mis en place au début de chaque cycle de recensement. Durant cette période, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à fournir des commentaires sur les données qu’ils utilisent et les fins auxquelles elles sont utilisées, ainsi que sur les lacunes qu’elles comportent, le cas échéant, et que Statistique Canada devrait prendre en compte au prochain cycle de recensement.

En prévision du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada a consulté des utilisateurs de données du recensement pour :

Des activités de mobilisation ont eu lieu de septembre 2017 à mai 2018. Elles comprenaient un questionnaire en ligne mis à la disposition de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes afin de recueillir des commentaires, ainsi que des discussions en personne auprès d’intervenants des ministères fédéraux, d’autres organismes de recherche et d’analyse, et des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Plus de 10 000 utilisateurs de données du recensement ont été invités par courriel à participer aux consultations en ligne et encouragés à transférer l’invitation à d’autres membres de leur réseau. Statistique Canada a aussi cherché à joindre le grand public au moyen de son site Web, de ses comptes de médias sociaux et de ses bureaux régionaux.

Plus de 2 800 répondants ont participé à la consultation en répondant au questionnaire en ligne. Ce nombre sans précédent témoigne du grand intérêt des répondants à contribuer au façonnement du recensement à titre de source importante de données démographiques et sociales.

Durant ces activités de mobilisation, Statistique Canada a recueilli les points de vue de plusieurs personnes et organisations dans de nombreux secteurs de la société canadienne, y compris :

En raison du grand nombre d’activités de mobilisation menées pendant la période intercensitaire, il n’est pas possible de fournir une liste complète des partenaires consultés. Toutefois, les partenaires avec lesquels Statistique Canada a travaillé comprennent, entre autres : le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes pour l’instruction dans la langue officielle en situation minoritaire; Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale pour l’expérience militaire canadienne; la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour le logement; la Division de statistique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe sur les sujets portant sur le genre; divers établissements ou organismes universitaires représentant différents groupes ethniques et culturels pour les questions sur les origines ethniques ou culturelles. Tous ces efforts contribuent à améliorer le recensement.

Statistique Canada a également collaboré avec des partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits afin de mieux comprendre les besoins des organisations et des communautés autochtones. L’organisme a visité 30 emplacements au pays, mené environ 60 discussions et écouté plus de 400 personnes. Les participants aux discussions comprenaient des dirigeants et des utilisateurs de données d’organisations autochtones locales, provinciales, territoriales et nationales; des représentants des ministères fédéraux ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux; des universitaires et des chercheurs.

Pour de plus amples renseignements sur la consultation relative au contenu du Recensement de la population de 2021, veuillez consulter le rapport Résultats de la consultation du Recensement de la population de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens.

Test qualitatif relatif au contenu du questionnaire

Le processus d’examen et de mise à l’essai des questionnaires est essentiel pour assurer la qualité des données, tout particulièrement l’exactitude des réponses.

Conformément à la politique sur l’élaboration des questionnaires de Statistique Canada, tous les questionnaires nouveaux et révisés doivent être mis à l’essai avant d’être utilisés pour recueillir des données auprès du public. D’avril à novembre 2018, à la suite des conclusions auxquelles ont abouti les consultations et discussions sur le contenu, des tests qualitatifs ont été menés pour permettre d’entrevoir la façon dont les répondants ont réagi aux changements proposés quant au contenu du questionnaire. Des interviews individuelles approfondies ont été menées pour tester et évaluer la compréhension des participants quant aux concepts, à la terminologie, à la séquence des questions et au format du questionnaire. Ces interviews ont également permis d’évaluer différentes formulations. Afin d’évaluer la clarté des questions, les intervieweurs se sont aussi penchés sur les processus de réflexion des participants lorsque ceux-ci répondaient aux questions. Les sources possibles d’erreurs de réponse ont été corrigées.

En prévision du Recensement de la population de 2021, plus de 550 interviews ont eu lieu dans l’ensemble du pays afin de mettre à l’essai les formats électronique et papier du questionnaire abrégé et du questionnaire détaillé, dans les deux langues officielles. Une centaine de ces interviews ont été menées auprès des Premières Nations, des Métis et des Inuits. De nouvelles questions ont été ajoutées; certaines questions existantes ont été reformulées tandis que d’autres ont été supprimées. Des modifications ont également été apportées aux catégories de réponse, aux directives et à l’enchaînement des questions. Tous les sujets inclus dans le Recensement de 2016 ont été modifiés d’une façon ou d’une autre et plusieurs versions des changements ont été mises à l’essai.

Test du recensement de 2019

Le Test du recensement de 2019 a permis d’évaluer les modifications apportées aux questionnaires ainsi qu’aux processus de collecte et de fonctionnement, en prévision du Recensement de la population de 2021.

En mai et juin 2019, des questionnaires du recensement et des lettres d’invitation pour y participer ont été livrés à un échantillon d’environ 250 000 logements d’un bout à l’autre du pays. Afin d’obtenir des résultats exacts, la participation à ce test était obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique.

Le test comportait deux composantes : un test du contenu et un test des opérations sur le terrain.

Test du contenu

Un échantillon de 135 000 ménages a participé à la composante sur le contenu du Test du recensement de 2019. Le but de cette composante était d’évaluer les questions nouvelles ou modifiées fondées sur les résultats des consultations et discussions sur le contenu, le test qualitatif quant au contenu du questionnaire ainsi que les besoins des décideurs politiques et des utilisateurs de données. Elle visait à valider le comportement des répondants quant aux modifications des questions et des directives et à s’assurer que le questionnaire permet d’obtenir des données de grande qualité.

Après avoir analysé les résultats du test et avoir pris en considération des facteurs tels que les coûts, les opérations, les relations avec les répondants et les mesures de protection contre la perte de qualité des données, Statistique Canada a soumis au Cabinet, pour approbation, le contenu définitif du questionnaire du Recensement de la population de 2021.

Test des opérations sur le terrain

Un échantillon de 115 000 ménages a participé à la composante des opérations sur le terrain du Test du recensement de 2019. Le but de cette composante était d’évaluer les procédures et technologies nouvelles ou modifiées destinées à la collecte des données. Elle visait à valider le comportement du personnel sur le terrain et des répondants en ce qui a trait aux nouveaux systèmes, outils et procédures. Ce test évaluait également les changements apportés au processus de recrutement et de formation du personnel sur le terrain, la livraison aux ménages des lettres d’invitation et des trousses du recensement, le dénombrement des logements collectifs (p. ex. hôpitaux et résidences pour personnes âgées), ainsi que les activités de suivi des autres opérations sur le terrain, comme le suivi des cas de non-réponse.

Modifications apportées au questionnaire pour le Recensement de 2021

Le Recensement de 2021 permettra encore de recueillir les renseignements sur le revenu au moyen des dossiers de l’impôt sur le revenu des particuliers et des prestations fournis par l’Agence du revenu du Canada, et les renseignements sur la catégorie d’admission et le type de demandeur à partir des dossiers administratifs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour la première fois, en 2021, le statut d’immigrant et l’année d’immigration seront aussi obtenus à partir des dossiers administratifs d’IRCC.

Statistique Canada continuera d’utiliser des sources de données administratives existantes pour alléger le fardeau de réponse et accroître la qualité des données.

Nouveau contenu

Le Recensement de 2021 inclut du nouveau contenu pour tenir compte des tendances et questions émergentes. Les nouveaux sujets sont énumérés ci-dessous :

Autres changements

En plus du nouveau contenu, des révisions ont été apportées à du contenu repris du questionnaire de 2016 (et de 2011 pour ce qui est de la religion) afin d’améliorer la pertinence et la qualité des données et d’aborder les enjeux relatifs au contenu qui ont été soulevés lors du Recensement de 2016.

Une partie du contenu de 2016 n’était plus requise dans le Recensement de 2021. En 2017, le gouvernement fédéral a modifié la Loi sur la statistique (projet de loi C-36) afin de rendre les dossiers des recensements publics 92 ans après la collecte. Cette modification a éliminé une question de 2016 qui demandait aux répondants la permission d’envoyer leurs données du recensement à Bibliothèque et Archives Canada. Le Recensement de 2016 comportait aussi du contenu sur les exploitants agricoles qui n’est plus exigé par le Recensement de l’agriculture.

Statistique Canada est conscient que la pandémie de COVID-19 peut avoir eu une incidence sur les réponses à certaines questions du recensement, notamment celles se rapportant à l’emploi, à la scolarité, au navettage et aux dépenses. Les répondants ont reçu pour consigne de choisir des réponses qui reflètent le mieux leur situation ou celle des membres de leur ménage pour la date ou la période en question. Des instructions supplémentaires ont également été fournies dans les fonctions d’aide des questionnaires en ligne et sur le site Web du recensement.

Aperçu de la façon dont l’analyse comparative entre les sexes plus a été prise en compte pour le contenu et le questionnaire

Statistique Canada s’engage à examiner ses produits sous un angle inspiré d’une analyse comparative entre les sexes plus, notamment par l’établissement d’un Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion.

Les données du recensement ont été recueillies et présentées de manière à permettre une analyse comparative entre les sexes. En particulier, les données sont présentées séparément pour les hommes et les femmes et selon d’autres caractéristiques identitaires. Par le passé, le recensement permettait de recueillir de l’information sur le sexe en utilisant les options binaires homme ou femme. Pour le Recensement de 2016, on a demandé aux répondants qui ne pouvaient pas répondre au moyen des options binaires de laisser le champ vide et d’inscrire un commentaire à la fin du questionnaire.

En élaborant une nouvelle norme sur le genre et en préparation au Recensement de 2021, Statistique Canada a mené de nombreux groupes de discussion et des interviews individuelles avec des personnes transgenres, non binaires et cisgenres afin d’explorer les concepts de sexe et de genre. Au cours des consultations relatives au contenu du Recensement de 2021, Statistique Canada a consulté des organisations LGBTQ2 et d’autres intervenants. Statistique Canada a également testé quantitativement des changements aux questions sur le sexe et le genre lors du Test du contenu du recensement de 2019. Statistique Canada a analysé les commentaires des répondants et d’autres commentaires découlant du Test du recensement de 2019. Les résultats de ces discussions et de ce test ont contribué à la détermination du contenu du Recensement de 2021.

Autres références

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés au contenu du Recensement de 2021 ou sur le Test du recensement de 2019 et ses résultats, veuillez consulter les ressources suivantes qui se trouvent sur la page Web En route vers le Recensement de 2021 :

Date de modification :