Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
Annexe B — Glossaire

Début du texte

Remarque : Pour obtenir les définitions du contenu du Recensement de 2016, les lecteurs peuvent consulter le Dictionnaire du recensement de 2016. Le Dictionnaire du recensement de 2021, qui contient des définitions mises à jour, sera publié à l’automne 2021.

Gazette du Canada :

Il s’agit du journal officiel du gouvernement du Canada. Ce journal publie des renseignements sur les nouvelles lois et les nouveaux règlements, les règlements projetés, les décisions de tribunaux administratifs et les avis publics.

Conseil consultatif canadien de la statistique :

Le Conseil consultatif canadien de la statistique fournit des avis au statisticien en chef et au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique sur la qualité d’ensemble du système national de statistique, y compris en ce qui concerne la pertinence, l’exactitude, l’accessibilité et le caractère opportun des données. Le Conseil publie un rapport annuel portant sur un large éventail d’enjeux touchant au système national de statistique. Ce rapport fait le point sur les questions émergentes et les défis à relever, et met de l’avant des solutions possibles. Les membres du Conseil jouent un rôle important dans la modernisation en toute transparence de Statistique Canada afin de permettre à l’organisme de continuer à fournir en temps opportun des statistiques pertinentes et de grande qualité qui répondent aux besoins des Canadiens.

Jour du recensement :

Le jour précis fournit un point de repère particulier pour le répondant sur lequel fonder sa réponse. Le moment de la tenue du Recensement de la population est motivé par la nécessité de maximiser le nombre de Canadiens qui sont à la maison durant le dénombrement. La date de la mi-mai permet de mener les procédures de collecte sans heurts, ce qui réduit les coûts. En outre, cette date donne plus de temps pour assurer le suivi avant le début des vacances d’été.

Recensement de l’agriculture :

Tous les cinq ans, le Recensement de l’agriculture est mené conjointement avec le Recensement de la population. Il offre un portrait statistique de l’industrie de l’agriculture canadienne ainsi que des exploitants agricoles et de leur famille.

Recensement de la population :

Un Recensement de la population est le processus de collecte, de compilation, d’évaluation, d’analyse et de publication de données démographiques, économiques et sociales relatives à toutes les personnes dans un pays ou dans une partie d’un pays à un moment déterminé.

Test du recensement :

En prévision du Recensement de la population et du Recensement de l’agriculture, Statistique Canada mène des tests du recensement afin d’évaluer les questions nouvelles et modifiées du questionnaire du recensement ainsi que les procédures et les outils de collecte de l’organisme.

Confidentialité :

La confidentialité désigne la garantie que Statistique Canada ne divulgue aucune information qui permettrait d’identifier les répondants. Diverses règles de confidentialité s’appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d’empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de renseignements identificatoires. Par conséquent, les données sur les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil donné ne sont pas rendues publiques.

Statistique Canada accorde la priorité absolue à la protection de la confidentialité des questionnaires individuels. Des directives et des procédures rigoureuses permettent de veiller à ce que la confidentialité soit maintenue en tout temps. Par exemple, les données du recensement sont traitées et stockées sur un réseau interne à accès très restreint et ne peuvent être consultées par quiconque n’a pas prêté un serment de discrétion.

Évaluation de la qualité des données :

L’évaluation de la qualité des données permet d’évaluer tous les aspects de la qualité des données du recensement. Les résultats de cette évaluation servent à informer les utilisateurs de la fiabilité des données, à apporter des améliorations au prochain recensement, à ajuster les chiffres du recensement pour la non-réponse et, dans le cas de deux études sur la couverture (Contre-vérification des dossiers et Étude sur le surdénombrement du recensement), à produire les estimations démographiques officielles. Des activités d’évaluation de la qualité sont mises en œuvre tout au long du processus du recensement, lesquelles commencent avant la collecte des données et se terminent après que les résultats sont rendus publics.

Gouverneur en conseil :

Les nominations par le gouverneur en conseil sont faites par le gouverneur général sur l’avis du Conseil privé de la Reine pour le Canada (le Cabinet). Les personnes nommées ont des responsabilités allant de la prise de décisions de nature quasi judiciaire à la présentation d’avis et de recommandations relativement aux questions de développement socioéconomique, et à la gestion des sociétés d’État.

Imputation :

Ce processus permet d’attribuer des valeurs de remplacement à des données manquantes, invalides ou incohérentes.

Analyse multivariée :

L’analyse multivariée permet aux utilisateurs d’examiner les relations qui existent entre les différentes questions du recensement, comme celles qui portent sur l’âge, la scolarité, le revenu et le statut d’immigrant.

Enquête nationale auprès des ménages :

En 2011, les renseignements qui étaient auparavant fournis au moyen du questionnaire détaillé du recensement (à participation obligatoire) ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête nationale auprès des ménages (à participation volontaire). En 2016, le gouvernement du Canada a rétabli le questionnaire détaillé.

Chiffres de population :

Le Recensement de la population vise à produire des chiffres de population de l’ensemble de la population du Canada. Cette population cible comprend les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus ainsi que les résidents permanents et, depuis 1991, les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis de travail ou d’études, ou qui demandent le statut de réfugié (p. ex. les demandeurs d’asile). Toutes les personnes de ces catégories sont incluses dans les chiffres de population pourvu qu’elles aient un lieu de résidence habituel au Canada. Le recensement dénombre les personnes selon leur domicile habituel, qui fait référence au logement où une personne vit habituellement (le logement qu’ils appellent leur maison). La population totale comprend également certains citoyens canadiens, immigrants reçus et résidents permanents vivant à l’extérieur du pays, les fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l’extérieur du Canada, le personnel des ambassades canadiennes à l’étranger, les membres des Forces armées canadiennes en poste à l’étranger et les membres d’équipage canadiens et leur famille qui se trouvent à bord de navires marchands. Ensemble, ces personnes sont appelées des « personnes demeurant à l’extérieur du Canada ». Les résidents étrangers sont exclus des données du recensement (p. ex. les résidents d’un autre pays en visite au Canada temporairement, les représentants gouvernementaux d’un autre pays qui sont affectés au Canada et les membres des Forces armées d’un autre pays qui sont en poste au Canada).

Programme des estimations démographiques :

Ce programme fournit des estimations démographiques mensuelles, trimestrielles et annuelles selon l’âge et le sexe à l’échelle du Canada, des provinces et des territoires ainsi qu’à de nombreux niveaux géographiques infraprovinciaux. Ce programme répond à plusieurs exigences législatives, notamment celles de la Loi sur les arrangements fiscaux et la Loi sur la représentation équitable. Le ministère des Finances Canada utilise ces estimations annuelles pour calculer quelque 80 milliards de dollars de transferts annuels aux provinces et aux territoires. Ces estimations sont également utilisées par bon nombre d’autres partenaires, y compris les organismes statistiques provinciaux et territoriaux, afin de calculer les indicateurs économiques et sociaux (p. ex. travail, revenu, éducation, santé, justice et bien-être). Elles sont également utilisées à des fins de pondération dans le cadre des enquêtes sociales de Statistique Canada (p. ex. l’Enquête sur population active, qui est essentielle au mandat de Statistique Canada), et servent de population de départ pour d’autres programmes, comme les projections démographiques.

Loi sur la protection des renseignements personnels :

La présente loi a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent.

Centres de données de recherche :

Ces centres permettent aux chercheurs d’accéder, dans un milieu universitaire sécurisé, à des microdonnées d’enquêtes sur les ménages et sur la population, à des fonds de données administratives et à des données couplées. Le personnel des centres est composé d’employés de Statistique Canada. Les centres sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique conformément à toutes les règles en matière de confidentialité. Ils sont accessibles uniquement aux chercheurs dont les projets ont été approuvés et qui ont prêté serment en tant que personnes réputées être employées de Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique.

Loi sur la statistique :

En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada doit « recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population et sur l’état de celle-ci » du Canada. Pour équilibrer les vastes pouvoirs de Statistique Canada de recueillir de l’information, cette loi établit l’exigence juridique de l’organisme à protéger la confidentialité des répondants aux enquêtes de Statistique Canada. En vertu de la loi, Statistique Canada s’engage formellement envers les répondants à ne jamais diffuser, sans leur autorisation, les renseignements qu’ils fournissent, sous une forme qui permettrait de les identifier.

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