Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
1. Introduction

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Le Recensement de la population au centre des prises de décisions

Le présent document décrit l’approche prévue de Statistique Canada à l’égard du Recensement de la population de 2021.

Statistique Canada reconnaît qu’il est important non seulement de mener à bien le recensement, mais également d’être transparent et de donner de l’information quant à la façon dont ces efforts sont déployés. Statistique Canada souhaite s’adresser directement aux Canadiens avant le Recensement de la population de 2021. Ce document s’adresse aux groupes ou aux personnes qui s’intéressent activement aux données diffusées dans le cadre du Programme du recensement, y compris tous les ordres de gouvernement, les dirigeants autochtones, les entreprises, les associations, les organisations communautaires, les universités et les universitaires, et le grand public.

En tant qu’organisme national de statistique du Canada, Statistique Canada recueille des données et produit des statistiques afin de s’assurer que les Canadiens ont accès en temps opportun à des renseignements statistiques pertinents et de grande qualité sur la société canadienne en pleine évolution.

Dans le cadre du Recensement de la population, Statistique Canada fournit des renseignements sur les changements de la population canadienne et ses caractéristiques démographiques, des renseignements qui serviront à alimenter les débats de fond, la recherche et l’analyse, ainsi qu’à guider le processus de prise de décisions dans les secteurs public et privé.

En vertu de la loi, Statistique Canada doit mener un recensement de la population tous les cinq ans (les lois clés sont présentées à l’annexe A.) Selon la loi, l’organisme doit fournir les chiffres de population et des logements pour les collectivités de toute taille partout au Canada. Ces chiffres sont essentiels au maintien de la représentation équitable du Canada, car ils sont utilisés pour délimiter les circonscriptions électorales, estimer la demande de services dans les langues officielles des minorités et déterminer les paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires.

Les données du recensement ont de nombreuses autres utilisations importantes dans la vie quotidienne des Canadiens. Les administrations locales utilisent les données du recensement pour mettre sur pied des programmes et des services, comme la planification des écoles et des services de santé. Les entreprises analysent les données du recensement pour prendre d’importantes décisions en matière d’investissement, et les organismes sociaux s’appuient sur le recensement pour comprendre l’évolution des besoins des membres de leur collectivité.

Les données du recensement jouent un rôle clé dans la préparation aux situations d’urgence et la gestion des crises. Par exemple, au tout début de la pandémie de COVID-19, d’importants renseignements sur les populations vulnérables (provenant des résultats de grande qualité du Recensement de la population de 2016) ont été fournis aux autorités de santé publique et aux responsables des services d’urgence.

Le présent document renferme un grand nombre de termes statistiques, dont plusieurs sont expliqués ou illustrés dans le texte. Un glossaire est également présenté à l’annexe B.

Historique du recensement

Le Recensement de la population fournit aux Canadiens et aux décideurs des renseignements précieux depuis des centaines d’années. Le premier recensement a été effectué en Nouvelle-France par Jean Talon en 1666. Les résultats ont laissé voir une disparité démographique importante pour ce qui est du nombre d’hommes par rapport au nombre de femmes et ont fait ressortir la nécessité d’encourager les femmes à immigrer en Nouvelle-France.

La proclamation de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 (maintenant connu sous le nom de Loi constitutionnelle de 1867) a donné lieu à l’exigence constitutionnelle de mener un recensement tous les 10 ans. Le recensement suivant, mené en 1871, a permis de déterminer la représentation appropriée au nouveau Parlement. Le recensement joue encore aujourd’hui ce rôle important en vertu de la Loi sur la représentation équitable.

Après 1867, la Loi constitutionnelle de 1907 et la Loi constitutionnelle de 1930 ont été adoptées afin de réglementer encore davantage certains transferts du gouvernement fédéral aux provinces des Prairies en fonction des chiffres de population tirés d’un recensement effectué tous les cinq ans.

Avec la croissance rapide du Canada après la Seconde Guerre mondiale et les importants mouvements de population entre les provinces et les régions urbaines, il est devenu nécessaire d’obtenir des renseignements plus fréquents sur la population. En 1956, le Bureau fédéral de la statistique (maintenant connu sous le nom de Statistique Canada) a mené le premier recensement quinquennal à l’échelle du pays.

Depuis 1971, la Loi sur la statistique oblige juridiquement Statistique Canada à réaliser le Recensement de la population (et le Recensement de l’agriculture) tous les cinq ans, au cours des années se terminant par le chiffre 1 et par le chiffre 6. La loi énonce en outre les exigences obligatoires concernant la réponse au questionnaire du recensement et son renvoi.

En 2017, des modifications à la Loi sur la statistique ont renforcé l’indépendance de Statistique Canada ainsi que son rôle en tant qu’organisme national de statistique. L’officialisation de l’indépendance de Statistique Canada a été une étape importante afin de s’assurer que les statistiques sont neutres, objectives, exactes et fiables. Pour qu’un organisme national de statistique assure la crédibilité de ses produits, ses statisticiens doivent travailler et être perçus comme travaillant avec un degré élevé d’indépendance professionnelle par rapport aux autorités extérieures. Les modifications apportées à la loi sont conformes aux principes de la Division de la statistique officielle des Nations Unies et à la Recommandation concernant les bonnes pratiques statistiques adoptée par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

En vertu de la nouvelle Loi sur la statistique, le ministre responsable de Statistique Canada conserve son pouvoir sur les statistiques produites. Le statisticien en chef détient les pouvoirs relatifs aux méthodes, aux processus, aux analyses et à la diffusion. Ainsi, conformément aux normes internationales les plus élevées, le recensement permettra de produire des données de grande qualité sur des sujets considérés comme pertinents par le gouvernement, les intervenants clés et les utilisateurs en général. Les questions du recensement sont révisées par le Cabinet et approuvées par le gouverneur en conseil qui promulgue un décret, comme l’autorise la Loi sur la statistique. Les questions du recensement sont alors publiées dans la Gazette du Canada.

Statistique Canada en tant qu’organisme national de statistique

En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada doit « recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population et sur l’état de celle-ci » du Canada. Il doit également mener le Recensement de la population et le Recensement de l’agriculture.

La Loi sur la statistique prévoit un organisme de statistique robuste et centralisé au Canada dont le mandat est de recueillir des renseignements sur une gamme pratiquement illimitée de sujets. Les pouvoirs étendus accordés à Statistique Canada en matière de collecte et d’accès aux renseignements sont compensés par une garantie de confidentialité : il incombe à tous les employés de l’organisme, personnellement, de protéger la confidentialité des renseignements recueillis en vertu de la loi.

Le besoin de renseignements comparables à l’échelle internationale signifie que le recensement vise à s’harmoniser aux normes internationales qui ont été établies à l’échelon mondial et régional. L’Organisation des Nations Unies (ONU) examine et établit des recommandations et des principes pour les recensements tous les 10 ans dans le but d’assurer l’uniformité à l’échelle internationale.

Statistique Canada s’est engagé à fournir des renseignements non confidentiels (renseignements qui ne permettent pas d’identifier une personne) du recensement à l’ONU et à d’autres organismes internationaux aux fins de comparaisons.

Établir des politiques gouvernementales

Le Programme du Recensement de la population fournit des renseignements, des analyses et des services statistiques servant à mesurer l’évolution de la population du Canada, ainsi que de ses caractéristiques démographiques et de ses conditions. Il fournit au gouvernement du Canada des chiffres de population exacts qui sont utilisés pour rajuster le Programme des estimations démographiques, lequel sert à déterminer les paiements de transfert, notamment le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, le Transfert visant la réforme des soins de santé, la péréquation et la formule de financement des territoires. Toutes les mesures par habitant dans les politiques et arrangements fiscaux et les autres analyses économiques, ainsi que celles liées à la planification des programmes et des services, sont fondées sur les données du recensement.

Le Recensement de la population sous-tend aussi l’établissement des circonscriptions électorales fédérales tous les 10 ans, et donc la représentation à la Chambre des communes, qui joue un rôle essentiel dans la formule de modification constitutionnelle.

Les statistiques produites dans le cadre du Recensement de la population couvrent les conditions démographiques, sociales et économiques de la population en général, les conditions socioéconomiques et le bien-être de groupes de populations particuliers, comme les familles monoparentales, les immigrants, les personnes âgées, les groupes linguistiques et les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le recensement fournit également des renseignements détaillés sur les petites régions géographiques qui peuvent être utilisés pour évaluer les effets des initiatives stratégiques. À ce titre, le recensement sert de base à d’autres enquêtes statistiques, ainsi qu’à des estimations et projections démographiques.

Les données du Recensement de la population sont importantes pour toutes les collectivités et jouent un rôle essentiel dans la planification, comme l’élaboration de services qui soutiennent l’emploi, l’éducation et les soins de santé. Les données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les associations, les dirigeants autochtones, les organismes communautaires et bien d’autres utilisateurs pour prendre des décisions éclairées qui touchent tous les Canadiens.

Tendances générales dans la société canadienne

Comme il a été décrit précédemment, les données du recensement sont essentielles pour éclairer les politiques en ce qui concerne pratiquement tous les aspects de la société. Plusieurs thèmes suscitent un vif intérêt chez les Canadiens, y compris, sans toutefois s’y limiter, la composition ethnoculturelle et démographique du Canada, la diversité de genre, le marché de l’emploi, la riche pluralité linguistique dans certaines régions du pays ainsi que le statut des anciens combattants.

Statistique Canada évalue attentivement certains de ces sujets au moyen de divers programmes d’enquêtes sociales et économiques (non liés au recensement) ainsi que des données publiées lors du Recensement de 2016. Par exemple, les données du Recensement de 2016 ont indiqué que 22,3 % des Canadiens font partie d’un groupe de population désigné comme une minorité visibleNote 1. D’après les projections démographiques de 2018, Statistique Canada prévoit que ce pourcentage augmentera, passant de 29 % à 32 % d’ici 2031. En ce qui concerne l’âge, le vieillissement de la population du Canada se poursuit : les plus récentes estimations démographiques remontant au 1er juillet 2019 indiquent que la population médiane du pays est de 40,8 ans, la proportion de personnes âgées (65 ans et plus) étant de 17,5 %.

« … les données du Recensement de 2016 ont indiqué que 22,3 % des Canadiens font partie d’un groupe de population désigné comme une minorité visible. D’après les projections démographiques de 2018, Statistique Canada prévoit que ce pourcentage augmentera pour atteindre 29 % à 32 % d’ici 2031. »

De plus, Statistique Canada s’engage à examiner ses produits sous un angle inspiré d’une analyse comparative entre les sexes plus, notamment par l’établissement d’un Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion. On s’attend aussi à des données de plus en plus désagrégées. Il existait dans le Recensement de 2016 une lacune statistique relativement à la question sur le sexe, car certains Canadiens ont indiqué ne pas pouvoir déclarer leur appartenance, vu les deux seuls choix de réponse (homme ou femme). Le sexe est un concept différent du genre. Le Recensement de 2021 comblera cette lacune en incluant une question révisée sur le sexe à la naissance ainsi qu’une question sur le genre.

Prochain point, même si l’Enquête sur la population active est l’un des programmes d’enquête les plus importants et les plus fructueux au monde, certains renseignements clés sur le marché de l’emploi ne sont pas recueillis actuellement dans le cadre du programme de la statistique du travail mensuel. Dans le Recensement de 2021, de nouvelles questions, y compris la principale raison de ne pas travailler toute l’année, permettront de recueillir des renseignements sur la situation de travail précaire de certains groupes, comme les familles à faible revenu, les peuples autochtones, les groupes de population, les immigrants ainsi que les Premières Nations vivant dans les réserves.

Du point de vue linguistique, le Canada est un pays diversifié, comme en témoignent les données du Recensement de 2016. Par exemple, 19,4 % de la population parle plus d’une langue à la maison; près de huit millions de Canadiens ont une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. Toutefois, une lacune subsiste depuis un certain temps pour ce qui est de recueillir des renseignements exacts sur le nombre d’enfants dont les parents ont le droit constitutionnel de les inscrire à une école de la minorité de langue officielle (français ou anglais). Statistique Canada comblera ce besoin : pour la première fois, le Recensement de la population permettra de recueillir des données sur les enfants des ayants droit des minorités linguistiques, conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

« … pour la première fois, le Recensement de la population permettra de recueillir des données sur les enfants des ayants droit des minorités linguistiques, conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ».

Au cours des dernières années, Statistique Canada a publié des rapports concernant les anciens combattants, notamment le rapport « Enquête sur la vie après le service militaire, 2019 », qui s’intéressait à la santé et au bien-être des anciens combattants. Toutefois, il existe actuellement une lacune statistique pour ce qui est de déterminer le nombre exact de Canadiens qui ont été ou qui sont encore membres des Forces armées canadiennes. Les sources de données actuelles se limitent à des données historiques de recensement vieilles de plusieurs décennies ainsi qu’à diverses données administratives incomplètes. Le Recensement de 2021 constituera un grand pas en avant à cet égard.

Les nouvelles données provenant du Recensement de 2021 renforceront davantage la capacité de Statistique Canada de mesurer exactement ces grandes tendances sociales et d’en faire rapport. Le chapitre 4, situé plus loin dans ce document, explore en détail les sujets abordés par le Recensement de 2021, y compris le contenu nouveau et modifié propre aux secteurs susmentionnés, parmi d’autres. Statistique Canada continue d’être tourné vers l’avenir. Cela signifie d’avoir une sensibilisation accrue à l’environnement dans lequel fonctionne l’organisme et de tenir compte de la rétroaction et des commentaires de la part des intervenants, dans le but de combler les lacunes statistiques et de répondre aux besoins changeants des Canadiens.

Le moment de la tenue du recensement

Le Recensement de la population est réalisé tous les cinq ans. L’exigence du moment de la tenue d’un recensement quinquennal à l’échelle du pays est incluse dans la Loi sur la statistique depuis 1971. L’article 19 de la loi stipule que « Le recensement de la population du Canada est fait par Statistique Canada tous les cinq ans, à compter de juin 1971, dans le mois qui est fixé par le gouverneur en conseil. » Au cours des derniers cycles, le recensement a été effectué au mois de mai. De plus, en vertu de la Loi constitutionnelle, un recensement décennal doit être mené tous les 10 ans, au cours des années se terminant par 1; le Recensement de 2021 aura donc lieu en mai.

Le moment de la tenue du Recensement de la population au printemps est motivé par la nécessité de maximiser le nombre de Canadiens qui sont à la maison durant le dénombrement et donne suffisamment de temps pour mener des activités de suivi avant le début des vacances d’été.

Détermination du contenu du recensement

La préparation de chaque cycle du recensement nécessite plusieurs étapes de mobilisation, ainsi que la mise à l’essai et l’évaluation des données afin de recommander le contenu du prochain recensement. Ces étapes comprennent des consultations et discussions relatives au contenu avec les intervenants et les utilisateurs des données du recensement (voir le chapitre 2), une mise à l’essai du contenu qui comporte un essai qualitatif des modifications et des ajouts proposés au contenu ainsi qu’un essai quantitatif du recensement pour évaluer le contenu et le comportement des répondants à plus grande échelle. Les étapes comportent aussi l’évaluation des résultats des essais se fondant sur un cadre de travail pour déterminer le contenu afin de proposer les questions du recensement recommandées au Cabinet aux fins d’approbation.  

Dès l’approbation des questions du recensement par le Cabinet, le gouverneur en conseil procède à un examen des questions et, au moyen d’un décret, prescrit les questions qui doivent être posées en vertu des articles 19 ou 20 de la Loi sur la statistique. Dans les 30 jours qui suivent la signature du décret, le contenu du recensement doit être publié dans la Gazette du Canada.

Lorsqu’il propose du contenu pour le questionnaire du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada suit le cadre de détermination du contenu du Programme du recensement qui équilibre les besoins en matière d’information avec d’autres facteurs tels que la qualité des données, le fardeau des répondants et les coûts. De plus amples renseignements se trouvent dans le Rapport final sur les options du Recensement de 2016 : cadre proposé de détermination du contenu et options méthodologiques.

Test du recensement

La mise à l’essai est une étape de préparation essentielle pour le jour du recensement.

La mise à l’essai du recensement vise à s’assurer que Statistique Canada est en mesure de recueillir les données de grande qualité nécessaires pour répondre aux exigences du Programme du recensement. Le Test du recensement de 2019 sert à valider le comportement des répondants pour s’assurer que tous les participants comprennent les questions et les documents du recensement. La mise à l’essai permet également de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes et des processus utilisés pour gérer les défis complexes associés au recensement.

La mise à l’essai contribue à l’amélioration de la qualité et aux gains d’efficacité, réduit les risques liés à la capacité du programme de relever efficacement les défis inattendus, vérifie ou appuie la crédibilité des résultats produits, et fait en sorte que les limites de ces résultats soient vraiment comprises. Tout au long du processus, Statistique Canada fait appel à des experts de calibre mondial qui orientent ses efforts, pour s’assurer de suivre un processus d’évaluation scientifique et rigoureux.

Les activités de mise à l’essai concernant le Programme du recensement sont planifiées, mises en œuvre et évaluées conformément certaines normes comme le Modèle générique du processus de production statistique, mis au point par la CEE-ONU, et aux Lignes directrices concernant la qualité et le Cadre d’assurance de la qualité de Statistique Canada.

Tests de contrôle

Afin d’améliorer l’efficacité globale de la mise à l’essai du recensement, Statistique Canada a abandonné l’approche d’essai général au profit de la mise à l’essai traditionnellement utilisée dans la préparation des opérations du recensement. Au cours des derniers cycles, la mise à l’essai a davantage porté sur des aspects précis du programme, généralement ceux qui ont une incidence sur le comportement des répondants ou sur celui du personnel de collecte du recensement.

Test qualitatif des documents de communication

Statistique Canada mène une série d’interviews cognitives auprès des répondants au recensement. On demande aux participants ce qu’ils savent déjà au sujet du recensement, ce qu’ils pensent du processus de communication du recensement et ce qu’ils pensent des documents de communication (p. ex. lettres et enveloppes) utilisés pendant la collecte des données.

L’interview cognitive vise à déterminer la mesure dans laquelle les messages du recensement sont compris et l’influence qu’ils sont sur le comportement des répondants pour ce qui est de remplir les questionnaires.

Le test qualitatif des documents de communication a eu lieu en janvier 2018. Les observations exprimées lors des interviews ont été regroupées et les nouveaux documents qui en ont découlé ont été inclus dans le Test du recensement de 2019.

Test qualitatif relatif au contenu du questionnaire

Le processus d’examen et de mise à l’essai des questionnaires est essentiel pour assurer la qualité des données, tout particulièrement l’exactitude des réponses.

Conformément à la Politique sur l’élaboration des questionnaires de Statistique Canada, tous les questionnaires nouveaux et révisés doivent être mis à l’essai avant d’être utilisés pour recueillir des données auprès du public. D’avril à novembre 2018, à la suite des conclusions auxquelles ont abouti les consultations et discussions sur le contenu, des tests qualitatifs ont été menés pour permettre d’entrevoir comment les répondants ont réagi aux changements proposés quant au contenu du questionnaire. Des interviews individuelles approfondies ont été menées pour tester et évaluer la compréhension des participants quant aux concepts, à la terminologie, à la séquence des questions et au format du questionnaire. Ces interviews ont également permis d’évaluer différentes formulations. Afin d’évaluer la clarté des questions, les interviewers se sont aussi penchés sur les processus de réflexion des participants lorsque ceux-ci répondaient aux questions. Les sources possibles d’erreurs de réponse ont été corrigées.

En prévision du Recensement de la population de 2021, plus de 550 interviews ont eu lieu dans l’ensemble du pays afin de mettre à l’essai les formats électronique et papier du questionnaire abrégé et du questionnaire détaillé, dans les deux langues officielles. Une centaine de ces interviews ont été menées auprès des Premières Nations, des Métis et des Inuits. De nouvelles questions ont été ajoutées; certaines questions existantes ont été reformulées tandis que d’autres ont été supprimées. Des modifications ont également été apportées aux catégories de réponse, aux directives et à l’enchaînement des questions. Tous les sujets inclus dans le Recensement de 2016 ont été modifiés d’une façon ou d’une autre et plusieurs versions des changements ont été mises à l’essai.

Test du recensement de 2019

Le Test du recensement de 2019 a permis d’évaluer les modifications apportées aux questionnaires ainsi qu’aux processus de collecte et de fonctionnement, en prévision du Recensement de la population de 2021.

En mai et juin 2019, des questionnaires du recensement et des lettres d’invitation pour y participer ont été livrés à un échantillon d’environ 250 000 logements partout au pays. Afin d’obtenir des résultats exacts, la participation à ce test était obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique.

Le test comportait deux éléments : un test de contenu et un test des opérations sur le terrain.

  1. Test de contenu : Un échantillon de 135 000 ménages a participé à la composante sur le contenu du Test du recensement de 2019. Le but de cette composante était d’évaluer les questions nouvelles et modifiées fondées sur les résultats des consultations et discussions sur le contenu, le test qualitatif quant au contenu du questionnaire ainsi que les besoins des décideurs politiques et des utilisateurs de données. Il visait à valider le comportement des répondants quant aux modifications des questions et des directives et à s’assurer que le questionnaire permet d’obtenir des données de grande qualité.

Après avoir analysé les résultats du test et avoir pris en considération des facteurs tels que les coûts, les opérations, les relations avec les répondants et les mesures de protection contre la perte de qualité, Statistique Canada a soumis au Cabinet, pour approbation, le contenu définitif du questionnaire du Recensement de la population de 2021.

  1. Test des opérations sur le terrain : Un échantillon de 115 000 ménages a participé à la composante des opérations sur le terrain du Test du recensement de 2019. Le but de cette composante était d’évaluer les procédures et technologies nouvelles et modifiées destinées à la collecte de données. Il visait à valider le comportement du personnel sur le terrain et des répondants en ce qui a trait aux nouveaux systèmes, outils et procédures. Ce test évaluait également les changements apportés au processus de recrutement et de formation du personnel sur le terrain, la livraison aux ménages des lettres d’invitation et des trousses du recensement, le dénombrement des logements collectifs (p. ex. hôpitaux et résidences pour personnes âgées), ainsi que les activités de suivi des autres opérations sur le terrain, comme le suivi des cas de non-réponse.

Mise à l’essai des systèmes pour 2021

L’infrastructure des systèmes d’information du recensement est complexe. Son efficacité repose sur le bon fonctionnement de chaque élément ainsi que sur une communication fluide entre les composantes. Une série de tests doit avoir lieu entre septembre 2020 et janvier 2021 afin de s’assurer que tous les systèmes fonctionnent comme prévu; on prévoit notamment un essai des systèmes de bout en bout, un essai de volume, un test de l’état de préparation des systèmes (notamment pour vérifier le caractère adéquat de la protection offerte par la cybersécurité) et un test de préparation opérationnelle.

Essai de bout en bout

Un essai de bout en bout de tous les systèmes a lieu dans l’environnement d’assurance de la qualité un an avant la collecte du recensement afin de s’assurer que tous les éléments fonctionnent comme prévu.

Essai de volume

Pour l’essai de volume, des tests sont effectués à l’aide d’un grand volume de données alors que les systèmes ne sont pas opérationnels afin de déterminer ou de confirmer les capacités des systèmes. On les appelle également essais de charge ou essais marginaux.

Test de l’état de préparation des systèmes

Pour le Recensement de 2021, le test de l’état de préparation des systèmes permet de s’assurer que les systèmes sont correctement installés et qu’ils sont sécurisés, complets et pleinement opérationnels.

Test de préparation opérationnelle

Le test de préparation opérationnelle est mené pour vérifier l’ensemble ou des éléments précis des opérations, des processus et des procédures avant le début des opérations. Une attention particulière est accordée aux plans d’urgence et aux procédures de recours hiérarchique.

Critères de réussite du recensement

Le recensement fournit aux décideurs d’un bout à l’autre du Canada des renseignements de grande qualité qui tracent un portrait du pays le jour du recensement.

« Le Recensement de la population de 2016 a été le meilleur recensement de l’histoire du Canada; près de 9 répondants sur 10 ont rempli leur questionnaire sans l’aide de Statistique Canada et le taux de réponse s’est établi à 98 %. »

Le Recensement de la population de 2016 a été le meilleur recensement de l’histoire du Canada; près de 9 répondants sur 10 ont rempli leur questionnaire sans l’aide de Statistique Canada et le taux de réponse s’est établi à 98 %. Le taux d’autodéclaration de 88,8 % a fait du Recensement du Canada de 2016 l’un des recensements traditionnels les plus efficaces au monde.

À chaque cycle de recensement, Statistique Canada s’efforce d’améliorer tous les éléments du Programme du recensement et de s’appuyer sur les réussites des recensements antérieurs, tout en reconnaissant que des défis uniques peuvent surgir. Par conséquent, les opérations de collecte des données du Recensement de la population ont été adaptées afin de minimiser l’impact de la pandémie de COVID-19 (décrit plus loin et désigné comme un recensement sans contact). On s’attend à ce que la qualité des données du recensement demeure élevée.

Principales caractéristiques de conception du recensement pour 2021

Le Recensement de 2021 est conçu pour être accessible et simple à remplir en ligne.

Il est conçu pour tenir compte des besoins des répondants afin qu’ils se sentent interpellés et qu’ils comprennent que leur participation est importante pour que leur collectivité soit bien représentée dans les résultats du recensement.  

La publicité et les communications dans le cadre du recensement visent à promouvoir l’importance de ce dernier et à encourager tous les ménages canadiens à remplir leur questionnaire.

Le premier contact avec la majorité des ménages prend la forme d’une invitation envoyée par la poste dans laquelle on encourage les répondants à remplir le questionnaire du recensement en ligne. L’invitation comprend un code d’accès unique et sécurisé ainsi que l’adresse du site Web du recensement. Des questionnaires papier sont offerts sur demande. Des activités de suivi sont prévues pour assurer une pleine participation et des résultats de qualité.

Le fait de remplir les questionnaires en ligne est plus facile pour de nombreuses personnes. En outre, le public est de plus en plus habitué à recevoir des services en ligne du secteur privé et du gouvernement, de sorte que Statistique Canada prévoit une utilisation accrue des questionnaires en ligne.

L’organisme envisage d’offrir une aide au public sous diverses formes pour l’encourager à remplir les questionnaires et l’appuyer à le faire, notamment :

Données administratives

Statistique Canada utilise depuis longtemps des données de sources administratives pour appuyer ses programmes statistiques. L’utilisation de données administratives pour remplacer des questions qui figuraient autrefois dans le recensement permet non seulement de réduire les coûts de la collecte et le fardeau imposé aux Canadiens, mais également d’obtenir souvent des renseignements plus précis.

Dans certains cas, l’utilisation de sources administratives peut constituer la seule façon d’obtenir d’importants renseignements statistiques. Comme pour le Recensement de 2016, Statistique Canada utilisera les sources de données administratives existantes telles que les dossiers d’immigration et les données de l’impôt sur le revenu des particuliers et des prestations afin de réduire le fardeau de réponse pour les Canadiens et d’améliorer la qualité des données.

Protection des données et de la vie privée

Statistique Canada accorde la priorité absolue à la protection de la confidentialité des questionnaires individuels et à leur sécurité. Des mesures et procédures rigoureuses sont mises en œuvre afin d’assurer le maintien de la confidentialité en tout temps. Par exemple, les données du recensement sont traitées et stockées sur un réseau à accès très restreint, et ne peuvent être consultées par quiconque n’a pas prêté un serment de discrétion.

Seuls les employés de Statistique Canada qui ont besoin de connaître les renseignements personnels et confidentiels ont accès aux renseignements en question. Ces employés sont en mesure de recueillir, de traiter et d’analyser les questionnaires remplis. Tous les employés de Statistique Canada sont tenus de prêter un serment de discrétion, en vertu de la Loi sur la statistique, qui demeure en vigueur tout au long de leur vie — même après qu’ils ont quitté leur emploi. Tous les employés de Statistique Canada sont passibles d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement s’ils divulguent des renseignements identificatoires provenant du recensement.

Statistique Canada est tenu par la loi de protéger l’identité des personnes dans toutes les données qu’il publie. Les données diffusées dans des publications ou par voie électronique sont filtrées afin d’assurer l’anonymat des répondants. Les noms, adresses et numéros de téléphone ne font pas partie de la base de données du recensement utilisée pour la diffusion, et les entrepreneurs privés n’ont pas accès aux données confidentielles.

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