Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
5. Collecte de données

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Le Recensement de la population est la plus grande et la plus importante activité entreprise par Statistique Canada. Puisqu’il implique le dénombrement de l’ensemble de la population du pays et qu’il éclaire les décisions qui ont une incidence sur le bien-être des Canadiens, le recensement suscite toujours un vif intérêt chez le public et fait l’objet d’une importante couverture médiatique.

Étant donné l’importance que revêt le recensement, les procédures de collecte de Statistique Canada sont conçues de façon à permettre aux répondants de remplir rapidement et facilement leurs questionnaires, tout en veillant à l’obtention de données de grande qualité.

Invitation des ménages à remplir un questionnaire du recensement

Tout au long de la période de collecte, Statistique Canada utilise une méthode d’envoi par vagues pour rappeler aux Canadiens de remplir leurs questionnaires du recensement. D’autres méthodes de collecte ciblent des populations précises.

La première vague a lieu au cours de la première semaine de collecte; une lettre d’invitation est expédiée à la plupart des logements à l’échelle du pays. Cette première lettre fournit les directives à suivre pour répondre au questionnaire en ligne, et contient un code d’accès sécurisé, une date butoir pour remplir le questionnaire, l’adresse du site Web du recensement et le numéro de téléphone sans frais à composer pour obtenir de l’aide.

Au cours de la deuxième semaine de collecte, un rappel est envoyé aux ménages qui n’ont pas encore rempli leur questionnaire. Cette lettre fournit des directives sur la façon de remplir le questionnaire, de même que l’adresse du site Web du recensement et le numéro sans frais de l’Assistance téléphonique du recensement pour obtenir de l’aide.

Durant la troisième semaine de collecte, les ménages qui n’ont pas encore rempli de questionnaire reçoivent un avis final les informant qu’un représentant de Statistique Canada contactera leur domicile ou communiquera avec eux par téléphone afin qu’ils remplissent le questionnaire.

Statistique Canada entreprend par la suite des activités de suivi auprès des ménages non répondants afin qu’ils remplissent leurs questionnaires. On mettra l’accent sur les suivis par téléphone; les visites de suivi en personne auront seulement lieu en cas de nécessité absolue, et avec les mesures de sécurité qui s’imposent.

Même si Statistique Canada préfère toujours que les Canadiens remplissent leur questionnaire de recensement en ligne, les répondants peuvent demander un questionnaire papier en tout temps au cours de la collecte.

Il arrive, dans de rares cas, que des personnes refusent de remplir leur questionnaire du recensement. Étant donné qu’il est obligatoire de remplir un questionnaire du recensement aux termes de la loi, les cas de refus peuvent être acheminés au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) à la fin de la période de collecte. Lorsqu’un cas est envoyé au SPPC, seul celui-ci a l’autorité de porter une accusation ou d’assurer la gestion globale du dossier.

En 2018, la disposition prévoyant une peine d’emprisonnement pour les personnes qui refusent de fournir de l’information ou qui entravent l’accès à l’information a été supprimée de la Loi sur la statistique. Cette modification reflète un consensus généralisé au Canada selon lequel l’imposition d’une peine d’emprisonnement à ceux qui ne participent pas aux enquêtes obligatoires, y compris le recensement, est disproportionnée compte tenu de la nature de l’infraction. L’amende imposée pour avoir refusé de répondre aux questions du recensement peut aller jusqu’à 500 $.

Recrutement du personnel

L’embauche de personnes dignes de confiance est un élément clé du succès de l’organisme.

Statistique Canada recrute des employés pour le recensement en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique et de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Pour être admissibles à un emploi dans le cadre du recensement, les candidats doivent postuler en ligne, voir leur candidature retenue aux termes du processus de présélection, être soumis à une vérification des références et faire l’objet d’une vérification de sécurité et de fiabilité de la part du gouvernement du Canada.

De plus, tous les employés de Statistique Canada doivent prêter un serment de discrétion lorsqu’ils sont embauchés. Ce serment demeure en vigueur pour le reste de leur vie, même une fois que leur emploi a pris fin.

Dénombrement des logements privés

Le point de départ pour la collecte dans le cadre du recensement est le logement. La majorité des logements privés reçoivent une lettre d’invitation bilingue par la poste qui comprend un code d’accès sécurisé leur permettant de remplir le questionnaire du recensement en ligne. Dans le cas d’un plus petit nombre de logements, des employés du recensement déposent un colis comportant une lettre d’invitation dans laquelle est indiqué un code d’accès sécurisé.

Pour la plupart des logements privés, on demande aux répondants de remplir le questionnaire pour eux-mêmes et pour tous les membres du ménage. Un logement privé s’entend d’un ensemble séparé de pièces d’habitation possédant une entrée privée soit à partir de l’extérieur de l’immeuble, soit à partir d’un hall, d’un foyer, d’un vestibule ou d’un escalier commun situé à l’intérieur de l’immeuble.

Collectivités éloignées, collectivités du Nord et réserves

Lors des recensements précédents, les collectivités éloignées, les collectivités du Nord et les réserves étaient dénombrées au moyen d’une approche traditionnelle de collecte de données par interview. Dans le cadre de cette approche, qui se déroulait de février à mars, un employé de Statistique Canada se rendait au logement du répondant pour remplir le questionnaire. Les interviews étaient parfois menées par des employés provenant de régions situées au sud du pays, qui s’étaient rendus dans la collectivité. Cette approche changera en 2021 en raison des modifications apportées pour protéger la santé publique dans ces collectivités, étant donné que le Recensement de la population sera mené pendant une période au cours de laquelle il n’y aura vraisemblablement pas de vaccin contre la COVID-19. Statistique Canada travaillera étroitement avec les collectivités touchées ainsi qu’avec les autorités provinciales et territoriales afin de mettre en œuvre cette nouvelle approche.

Dans ces régions, l’autodéclaration sera permise pour la première fois en 2021. Dans le cadre de l’approche de collecte de données dans les collectivités éloignées, les collectivités du Nord et les réserves, des questionnaires papier ou des invitations à remplir un questionnaire électronique seront envoyés par des agents recenseurs de Statistique Canada qui seront embauchés localement et suivront un protocole visant à éviter d’entrer dans les logements.

En outre, pour faciliter ces changements, le dénombrement dans ces collectivités n’aura plus lieu en février et en mars, mais coïncidera plutôt avec les activités de base du recensement qui se déroulent d’avril à juillet. Toutefois, la nouvelle période de dénombrement sera choisie avec soin, en tenant compte des activités traditionnelles de chasse, de pêche, de piégeage ou autres qui pourraient avoir lieu au cours de ces mois plus tardifs.

Logements collectifs

Les logements collectifs sont de nature communautaire, institutionnelle ou commerciale. Il s’agit du lieu habituel de résidence de bon nombre de Canadiens. Les logements collectifs comprennent, entre autres, les pensions et maisons de chambres, les hôtels, les motels, les établissements pour touristes, les établissements de soins infirmiers, les hôpitaux, les résidences de personnel, les bases militaires, les camps de chantiers, les établissements correctionnels et les foyers collectifs.

Statistique Canada adopte une méthode pratique et sans contact pour dénombrer les personnes qui vivent dans des logements collectifs, ce qui s’avère primordial dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En 2021, aucun agent recenseur ne sera autorisé à se rendre ni à entrer dans la plupart des logements collectifs, en particulier ceux où résident des personnes vulnérables à la COVID-19, comme les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux et les établissements correctionnels. Toutes les communications se feront par téléphone avec l’administrateur du logement collectif, qui fournira à l’agent recenseur les renseignements clés requis au sujet de chaque résident.

Suivi auprès des non-répondants

En 2021, Statistique Canada mettra en place de nouveaux protocoles pour assurer la sécurité des Canadiens alors que le pays lutte contre la COVID-19. Tout sera mis en œuvre pour que les Canadiens répondent au recensement sans l’intervention d’un employé de Statistique Canada. Il sera toujours nécessaire d’assurer un suivi auprès des ménages qui ne répondent pas, mais ce suivi sera principalement assuré par téléphone. L’agent recenseur aura davantage accès aux numéros de téléphone des répondants afin que le suivi ait lieu par téléphone, dans la mesure du possible. Un employé de Statistique Canada se rendra en personne à un logement pour faire le suivi d’un cas de non-réponse uniquement en cas de nécessité absolue, et un nouveau protocole sans contact sera respecté.

Conformément à ce protocole, aucune interview n’aura lieu à l’intérieur du logement du répondant. Statistique Canada réalisera un recensement sans contact, ce qui veut dire que ces interviews auront lieu en respectant les règles de distanciation physique et pourraient nécessiter l’utilisation d’équipement de protection individuelle pour la sécurité des répondants et des employés.

Personnes qui vivent à l’étranger

Les fonctionnaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada (p. ex. les personnes qui travaillent outre-mer dans des ambassades ou au gouvernement) sont inclus dans le dénombrement du recensement. Cela comprend les fonctionnaires fédéraux et provinciaux et leur famille, et les membres des Forces armées canadiennes et leur famille.

Statistique Canada coordonne les activités de dénombrement auprès de ces groupes à l’aide de représentants désignés de ministères et d’organismes à l’échelle du pays.

Autres langues et formats

Les questionnaires du Recensement de la population de 2021 sont disponibles en français et en anglais. Cependant, les documents de référence, y compris les questions et les raisons pour lesquelles elles sont posées, sont disponibles dans d’autres langues, dont des langues autochtones. Les répondants peuvent obtenir une copie en consultant le site Web du recensement ou en communiquant avec l’Assistance téléphonique du recensement.

Le questionnaire est disponible en gros caractères, et les documents de référence, y compris les questions du recensement et les raisons pour lesquelles elles sont posées, sont disponibles en braille et sous forme audio et vidéo.

La version en gros caractères des questionnaires abrégé et détaillé est imprimée sur du papier de format légal dans une police de grande taille, et l’espace disponible fait en sorte que deux personnes plutôt que cinq peuvent être recensées (dans le cas du questionnaire détaillé).

Les répondants qui ont besoin d’aide pour remplir le questionnaire — notamment les personnes aveugles ou malvoyantes, les personnes qui éprouvent des difficultés à lire, et les personnes sourdes ou malentendantes — peuvent communiquer avec l’Assistance téléphonique du recensement par téléphone ou par téléscripteur.

Initiatives de vérification

Statistique Canada prend un certain nombre de mesures importantes pour que les résultats du recensement soient de très grande qualité. Les activités suivantes sont entreprises avant et pendant la période de collecte du recensement afin d’accroître la qualité et l’exactitude.

Suivi des questionnaires rejetés au contrôle

Cette étape permet de résoudre les cas impliquant des questionnaires abrégés du recensement ayant des réponses incomplètes ou manquantes. On communique avec les répondants par téléphone pour recueillir l’information manquante ou éliminer les incohérences.

Vérification de l’occupation des appartements

La vérification de l’occupation des appartements permet de déterminer si les unités non répondantes d’un immeuble d’appartements étaient occupées le jour du recensement. En prévision de cette opération, un dépistage peut s’avérer nécessaire pour obtenir les coordonnées des concierges ou des gérants de grands immeubles d’appartements.

Vérification de l’occupation des logements

La vérification de l’occupation des logements est le processus utilisé pour déterminer les logements inoccupés à l’approche du jour du recensement. Cette opération permet d’accroître l’exactitude des chiffres du recensement.

Enquête sur la classification des logements

À la suite de la période de collecte, une enquête est réalisée auprès d’un échantillon de logements ayant été classés comme inoccupés ou comme des cas de non-réponse par des employés du recensement au cours des activités de suivi sur place. Cette étape confirme l’occupation ou l’inoccupation de ces logements, encore une fois dans le but de veiller à ce que les données du recensement soient de grande qualité.

Atténuation du fardeau de réponse

Appui de la collecte en ligne

La collecte en ligne dans le cadre du Recensement de la population concorde avec la stratégie du gouvernement du Canada qui privilégie le numérique en ce qui concerne les services gouvernementaux.

L’utilisation du questionnaire en ligne dans le cadre du recensement a continué d’augmenter depuis son adoption en 2001. En 2016, le questionnaire du recensement a été rempli en ligne par 68,3 % des logements privés occupés, ce qui représente une hausse par rapport aux taux de 53,9 % et de 18,3 % enregistrés en 2011 et en 2006, respectivement. En 2021, l’objectif est d’augmenter encore ce pourcentage.

L’utilisation du questionnaire en ligne dans le cadre du recensement a continué d’augmenter depuis son adoption en 2001. En 2016, le questionnaire du recensement a été rempli en ligne par 68,3 % des logements privés occupés, ce qui représente une hausse par rapport aux taux de 53,9 % et de 18,3 % enregistrés en 2011 et en 2006, respectivement. En 2021, l’objectif est d’augmenter encore ce pourcentage.

Les questionnaires en ligne permettent de réaliser des économies et d’améliorer la qualité des données par rapport aux questionnaires papier. Les questionnaires en ligne fournissent également des données de meilleure qualité puisque des messages s’affichent à l’intention des répondants lorsqu’ils saisissent des données non valides ou qu’ils ont omis de répondre à certaines questions. Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, l’option de remplir le questionnaire en ligne est la meilleure manière de rester chez soi et en sécurité tout en s’acquittant de son obligation de participer au recensement. Lorsque des activités de suivi sont nécessaires, Statistique Canada adoptera des pratiques conformes à un recensement sans contact.

L’application du recensement en ligne pré-remplit certains champs en fonction de l’information qui a été fournie par le répondant au début du questionnaire (p. ex. le nom des membres du ménage). Cela permet de réduire la probabilité que les réponses d’un membre du ménage soient consignées sous le nom d’une autre personne. Les sauts automatisés allègent le fardeau du répondant en permettant à ce dernier de sauter les questions non pertinentes. Les questionnaires en ligne comportent également des renseignements supplémentaires au sujet des questions du recensement pour aider les répondants qui souhaitent obtenir plus de détails. Le questionnaire détaillé en ligne permet aux répondants de quitter le questionnaire et d’y revenir plus tard pour le terminer.

Remplir le questionnaire en ligne est une option simple, sécuritaire et pratique qui peut être utilisée partout et en tout temps. On a recours à des technologies de pointe pour veiller au respect des exigences strictes de Statistique Canada en matière de sécurité et de confidentialité. Il n’est pas nécessaire de s’être inscrit au préalable ni d’effectuer de longs téléchargements pour accéder à l’application du recensement en ligne.

Concevoir un recensement convivial pour les appareils mobiles

En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une approche pour que tous les sites Web aient un format compatible avec les téléphones cellulaires afin de composer avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs mobiles au Canada. Les questionnaires en ligne du Recensement de 2016 ont été conçus de façon à être adaptés au type d’appareil utilisé par le répondant.

En 2016, parmi les ménages qui avaient rempli un questionnaire en ligne, 79,6 % avaient utilisé un ordinateur personnel, 12,9 % avaient utilisé une tablette et 7,5 % avaient utilisé un téléphone intelligent. En 2021, la tendance quant à l’utilisation des appareils mobiles devrait augmenter, et les développeurs ont conçu des questionnaires en ligne qui suivent les mêmes principes de compatibilité avec les téléphones cellulaires.

Mise à profit des données administratives

Statistique Canada utilise des données provenant de sources administratives — des données transmises à d’autres organismes gouvernementaux et qui sont mises à la disposition de Statistique Canada conformément à des règles strictes pour assurer la confidentialité — afin de compléter ses programmes statistiques. Par exemple, dans le Recensement de 2016, au lieu d’inclure des questions sur le revenu dans le questionnaire détaillé, les données sur le revenu de l’Agence du revenu du Canada pour tous les répondants ont été utilisées.

Puisque l’utilisation de données administratives offre l’avantage de réduire certains types d’erreurs de déclaration, les renseignements tirés de sources administratives sont souvent plus précis que les renseignements fournis par les répondants aux enquêtes. De plus, certaines sources de données administratives sont utilisées pour valider et attester les résultats du recensement.

L’utilisation de données administratives réduit les coûts associés à la collecte de donnée et allège le fardeau imposé aux Canadiens. Au fil du temps, une utilisation accrue des données administratives fera en sorte que les Canadiens n’auront pas à fournir les mêmes renseignements que ceux qu’ils ont déjà transmis à un autre ministère ou organisme gouvernemental.

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