Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
2. Mobilisation des Canadiens

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Dans le cadre de chaque cycle de recensement, Statistique Canada mène de vastes consultations et discussions concernant les exigences relatives au contenu du recensement et les stratégies de diffusion des données. À la base, le Recensement propose aux Canadiens un dialogue robuste et consultatif au cours duquel les besoins changeants des Canadiens en matière de données sont mis en évidence; le Recensement évolue en conséquence pour combler toute lacune statistique repérée. En adoptant cette approche adaptative axée sur la collaboration, Statistique Canada reste à l’affût des principales tendances et des demandes nouvelles qui caractérisent une société en évolution.

« À la base, le Recensement propose aux Canadiens un dialogue robuste et consultatif au cours duquel les besoins changeants des Canadiens en matière de données sont mis en évidence; le Recensement évolue en conséquence pour combler toute lacune statistique repérée ».

En raison des diverses utilisations des données du recensement et de leur importance pour la prise de décision, tout changement apporté au contenu du recensement est analysé minutieusement et fait l’objet de discussions avec les intervenants afin de maintenir la pertinence, la qualité et la couverture globales, et la comparabilité au fil du temps des données. Cela permet aussi de veiller à ce que les exigences en matière de lois et de politiques continuent d’être respectées.

Une fois les recherches, les consultations et les essais terminés, l’organisme élabore le contenu du recensement et soumet au Cabinet les questions proposées. Selon la Loi sur la statistique, les questions du recensement doivent être prescrites par le gouverneur en conseil à l’aide d’un décret, et les questions approuvées doivent être publiées dans la Gazette du Canada. En général, cette approbation est obtenue dans l’année précédant le recensement.

Les consultations sur les activités et les produits de diffusion permettent de déterminer les meilleures façons de communiquer les résultats aux utilisateurs pour s’assurer que les données du recensement sont accessibles et répondent aux besoins de tous les utilisateurs de données.

Consultations et discussions sur le contenu

Un processus formel de consultations et discussions relativement au contenu est mis en place au début de chaque cycle de recensement. Durant cette période, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à fournir des commentaires sur les données qu’ils utilisent et les fins auxquelles elles sont utilisées, ainsi que sur les lacunes qu’elles comportent, le cas échéant, que Statistique Canada devrait prendre en compte lors du prochain cycle du recensement.

En prévision du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada a consulté des utilisateurs de données du recensement pour :

Des activités de mobilisation ont eu lieu de septembre 2017 à mai 2018. Elles comprenaient un questionnaire en ligne mis à la disposition de tous les Canadiens afin de recueillir des commentaires, ainsi que des discussions en personnes auprès d’intervenants des ministères fédéraux, d’autres organisations de recherche et d’analyse, et des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Plus de 10 000 utilisateurs des données du recensement ont été invités par courriel à participer à ces activités et encouragés à transférer l’invitation à d’autres membres de leur réseau. Statistique Canada a aussi cherché à joindre le grand public au moyen de son site Web, de ses comptes de médias sociaux et de ses bureaux régionaux.

Plus de 2 800 répondants ont participé aux discussions. Ce nombre sans précédent témoigne du grand intérêt des répondants à contribuer au façonnement du recensement à titre de source importante de données démographiques et sociales.

Durant ces activités de mobilisation, Statistique Canada a recueilli les points de vue de plusieurs personnes et organisations dans de nombreux secteurs de la société canadienne, y compris

En raison du grand nombre d’activités de mobilisation menées pendant la période intercensitaire, il n’est pas possible de fournir une liste complète. Toutefois, les partenaires avec lesquels Statistique Canada a travaillé comprennent, entre autres : le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes pour les ayants droit de la minorité linguistique; Anciens combattants Canada pour les vétérans et le service militaire; la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour le logement; la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe sur les sujets portant sur le genre; et l’Université McGill, la Fondation communautaire juive de Montréal et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes pour les origines ethniques et culturelles. Tous ces efforts afin de réaliser un recensement amélioré. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Résultats de la consultation du Recensement de la population de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens.    

En outre, pour mieux comprendre les besoins des organisations et des collectivités autochtones, l’organisme a visité 30 emplacements au pays, mené environ 60 discussions et écouté plus de 400 personnes d’organisations autochtones locales, provinciales, territoriales et nationales. 

Statistique Canada reconnaît l’importance de nouer et d’entretenir des liens étroits avec les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Une partie essentielle de cet effort est le Programme de liaison avec les Autochtones. Les conseillers au Programme de liaison autochtone travaillent à créer, auprès des collectivités et organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des partenariats fondés sur le respect et la confiance. Mis sur pied dans les années 1980, le Programme a évolué depuis et pris la forme d’un programme national appuyé par 11 conseillers à l’échelle du Canada.

Le Programme vise à faire mieux connaître et à rendre plus accessibles les données, les produits et les services de Statistique Canada auprès des Premières Nations, des Métis et des Inuits partout au Canada, ainsi qu’à promouvoir leur participation au recensement et aux enquêtes de Statistique Canada.

Questionnaire de la consultation sur le contenu

La première partie du questionnaire de la consultation sur le contenu a mis l’accent sur les utilisateurs des données du recensement et permis de recueillir des commentaires sur :

On a demandé aux participants s’ils utilisaient les données du recensement

On a demandé aux participants qui utilisaient les données à des fins législatives ou réglementaires de préciser les lois ou les règlements.

Dans la deuxième partie du questionnaire de la consultation sur le contenu, on a demandé aux participants de

Besoins en matière de données des organisations et des personnes

Les utilisateurs de données ont indiqué un certain nombre de champs d’intérêt et de besoins précis :

Petites régions géographiques et populations d’intérêt : Les répondants de tous les groupes d’utilisateurs ont manifesté un grand intérêt quant à l’accès aux données pour les régions comptant de petites populations. Dans l’ensemble, environ les deux tiers des répondants ont indiqué que le plus petit niveau géographique que leur organisation ou eux-mêmes utilisaient était la subdivision de recensement ou un niveau inférieur.

Comparabilité à l’échelle du Canada : Dans l’ensemble, 82 % des répondants ont mentionné l’importance de pouvoir comparer les données du recensement à l’échelle du Canada dans le cadre d’au moins un objectif. En ce qui a trait à la comparaison des données à l’échelle du Canada, les sujets les plus importants pour les utilisateurs des données étaient le revenu (82 %) et les groupes de population (80 %). Venaient ensuite la composition du ménage (67 %), la mobilité (72 %) et les activités de la vie quotidienne (72 %).

Continuité au fil du temps : Dans l’ensemble, 93 % des répondants étaient d’avis qu’il était important de pouvoir comparer les données du recensement au fil du temps dans le cadre de certains objectifs. Pour ce qui est du maintien des séries chronologiques du recensement, les sujets les plus importants étaient le revenu (92 %) et les groupes de population (91 %), alors que les sujets tels que la composition du ménage (81 %) et les activités de la vie quotidienne (85 %) étaient légèrement moins importants.

Fréquence de la disponibilité des données : Pratiquement toutes les organisations et tous les particuliers de l’ensemble des groupes d’utilisateurs convenaient que les données du recensement devraient être disponibles tous les cinq ans. (Une question sur la religion est incluse tous les 10 ans.)

Analyse multivariée : Les utilisateurs ont indiqué la capacité à effectuer une analyse multivariée comme essentielle à l’utilisation des données du recensement, puisqu’elle leur permet d’examiner les relations qui existent entre les différentes questions du recensement, comme celles qui portent sur l’âge, la scolarité, le revenu et le statut d’immigrant. Le recensement permet d’effectuer ce type d’analyse puisque des données anonymisées sont disponibles pour chaque personne et ménage.

Même si tous les types d’utilisateurs consultent les données démographiques, sur la langue, la scolarité, l’activité sur le marché du travail et le revenu, on a constaté des différences dignes de mention entre les groupes de répondants. Les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux ont généralement utilisé les données ethnoculturelles et les données sur les Autochtones davantage que les autres utilisateurs. Les administrations municipales ont souvent utilisé les données sur la mobilité, le déplacement domicile-travail et le logement. Les utilisateurs des données sur les Autochtones ont déclaré largement utiliser l’ensemble du contenu du recensement, à l’exception des données ethnoculturelles liées à l’origine ethnique, aux groupes de population et à la religion.

Ces commentaires ont mené aux changements proposés dans le questionnaire du Test du recensement de 2019. Le nouveau contenu et les modifications ont été testés relativement aux sujets suivants : sexe et genre, langue et droits à l’instruction dans la langue de la minorité, anciens combattants, santé, immigration et citoyenneté, diversité ethnoculturelle (origine ethnique, religion), peuples autochtones, scolarité, travail et déplacement domicile-travail, logement. Le chapitre 4 présente les résultats des tests ainsi que le contenu définitif du recensement de 2021.

Consultations relatives à la diffusion

Dans le cadre de chaque recensement, Statistique Canada cherche des façons de publier les résultats du recensement en temps opportun, efficacement et de manière à les rendre accessibles tout en maintenant des normes élevées de qualité des données. Un objectif principal du processus de diffusion est de faire en sorte que les utilisateurs tirent pleinement profit des produits et services du Recensement de la population.

Les commentaires des utilisateurs permettent à Statistique Canada d’évaluer leur satisfaction et de recueillir des suggestions relatives aux produits, aux services ainsi qu’à la stratégie de diffusion du Recensement de la population.

Processus de consultation sur la diffusion

De janvier à mars 2019, Statistique Canada a recueilli des commentaires de la part d’utilisateurs de données et de parties intéressées partout au Canada qui ont exprimé leur point de vue concernant différents aspects du processus de diffusion du Recensement de la population de 2016. En janvier 2020, l’organisme a également tenu des séances en personne auprès de divers utilisateurs de données, y compris des entreprises et des organisations non gouvernementales.

Quelque 1 000 participants ont fourni des commentaires détaillés sur les sujets suivants :

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