Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
10. Coûts et avantages

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Introduction

Un Recensement de la population est un outil fondamental de l’infrastructure statistique de n’importe quel pays. Au Canada, le recensement est actuellement la seule source de données offrant des chiffres de population et des logements de grande qualité fondés sur des normes communes et à des niveaux de géographie détaillés, ainsi que des renseignements cohérents et comparables au sujet de divers groupes de population.

Coûts

Statistique Canada répartit les coûts liés au recensement sur une période de sept ans qui prévoit la révision du questionnaire, la planification et la préparation des opérations, la collecte des réponses, l’analyse des données et la communication des résultats. De nombreux facteurs — dont la longueur du questionnaire, la taille de l’échantillon, le nombre de questionnaires envoyés par la poste, la méthode de collecte et l’ampleur du suivi des cas de non-réponse — peuvent influer sur le coût global. Par conséquent, le coût définitif du recensement n’est connu que deux ans après le jour du recensement.

Statistique Canada a de l’expérience pour ce qui est d’accroître l’efficacité du Programme du recensement. Par exemple, au cours des trois derniers cycles, Statistique Canada a réduit le coût moyen par logement. Au Recensement de 2016, le coût par logement était de 47,53 $, comparativement à 49,46 $ en 2011 et à 50,74 $ en 2006 (en dollars constants de 2017-2018).

Grâce à des taux de participation élevés, particulièrement en ligne, Statistique Canada avait un moins grand nombre de cas nécessitant un suivi au Recensement de 2016 par rapport aux recensements précédents. Cette situation s’est traduite par des économies pour les contribuables canadiens. De son budget approuvé allant jusqu’à 715 millions de dollars pour réaliser le Recensement de 2016, Statistique Canada a pu rendre 65,2 millions de dollars (en dollars constants de 2017-2018) au gouvernement du Canada.

Avantages

Des données de recensement de grande qualité permettent aux gouvernements, aux entreprises et aux dirigeants dans la collectivité de prendre des décisions éclairées en toute confiance et de mieux affecter leurs ressources.

Représentation au Parlement : Le gouvernement fédéral utilise les chiffres de population des années se terminant par « 1 » (p. ex. 2001, 2011) pour redéfinir les limites des circonscriptions électorales fédérales. En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, ces données sont nécessaires en vue de déterminer la représentation à la Chambre des communes.

Planification des services : Les collectivités utilisent les données du recensement sur la croissance et la mobilité de la population pour planifier des services, comme les écoles, les garderies et les services de police et de protection contre les incendies. Les urbanistes, les travailleurs sociaux et d’autres organismes gouvernementaux utilisent les renseignements du recensement sur les familles. Les planificateurs en transport des gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux utilisent les données du recensement pour analyser le débit de la circulation, évaluer les services de transport existants et planifier la modification de ces services et des réseaux routiers. Les ministères utilisent les tendances de la répartition de la population selon l’âge afin d’évaluer les sommes qu’ils devront consacrer aux prestations et aux programmes.

Entreprises du secteur privé : Les entreprises canadiennes utilisent les données du recensement dans leurs études de marché et pour cibler leurs investissements. Les entreprises utilisent les données pour prendre des décisions concernant l’emplacement de nouvelles usines, de magasins et de bureaux en fonction de la taille et de la répartition de la population dans les différentes régions. Les compagnies d’assurance-vie établissent leurs tables de cotisations à partir des données du recensement relatives à l’âge. Les fabricants d’équipement ménager et agricole utilisent les données du recensement afin de déterminer les meilleurs marchés pour leurs produits.

Langues officielles : Dans le cadre de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral utilise les données sur la première langue officielle parlée par la population pour estimer la demande de services dans la langue officielle minoritaire (l’anglais au Québec et le français dans les provinces et territoires autres que le Québec et le Nouveau-Brunswick).

Affectation des ressources : Les estimations démographiques proviennent des chiffres de population du recensement ajustés pour tenir compte des erreurs de couverture. Ces estimations sont utilisées dans le calcul des paiements de transfert du gouvernement fédéral versés aux provinces et aux territoires, ainsi que dans le calcul de ceux des provinces et des territoires versés aux municipalités. À l’exercice 2018-2019, le gouvernement du Canada a affecté environ 75,4 milliards de dollars aux gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de ses principaux transferts (le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, la péréquation et la formule de financement des territoires) et de son aide directe ciblée.

Élaboration de politiques et surveillance : Les gouvernements de tous les ordres s’appuient sur les données du recensement pour élaborer des programmes. Par exemple, les données du recensement sur le milieu de travail et les déplacements pour s’y rendre sont utilisées par Transports Canada aux fins de planification et d’élaboration de politiques en matière de transport. Les données du recensement aident à cerner les groupes et les collectivités, comme les immigrants récents, les jeunes et les travailleurs plus âgés, qui pourraient avoir besoin de programmes relatifs au marché du travail. Les données sont aussi utilisées pour établir le profil des emplois dans les marchés du travail locaux. Le gouvernement de l’Ontario utilise les renseignements sur le marché du travail tirés du recensement pour appuyer les initiatives de développement économique, notamment le plan annuel de l’Entente Canada-Ontario sur le développement du marché du travail, le cadre stratégique d’Emploi Ontario et les profils professionnels d’Emploi-Avenir Ontario.

Recherches universitaires : Les statistiques démographiques et sociodémographiques sont utilisées pour comprendre les conditions sociales et examiner les répercussions des politiques antérieures. Chaque année, le réseau des centres de données de recherche de Statistique Canada permet aux chercheurs d’accéder aux microdonnées.

Antécédents familiaux : Les personnes qui s’intéressent à leurs antécédents familiaux, les généalogistes et les historiens utilisent les dossiers du recensement pour faire des recherches sur l’histoire familiale ou sociale. Tous les dossiers du recensement, jusqu’au Recensement de 1926 inclusivement, sont accessibles en ligne sur le site www.ancestry.ca ou sous forme de copies microfilmées auprès de Bibliothèque et Archives Canada.

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