Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
7. Qualité des données

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Le recensement vise à produire des renseignements actuels et de grande qualité sur les collectivités canadiennes d’un océan à l’autre. Il dresse un portrait statistique du Canada à la fois actuel et pertinent, en plus d’offrir aux Canadiens un accès direct à un vaste répertoire de renseignements qu’ils peuvent consulter pour mieux connaître leur collectivité. Statistique Canada est persuadé que les données du recensement sont d’excellente qualité et qu’elles dressent un portrait précis de la population résidente du Canada.

Assurance de la qualité

Des mesures d’assurance de la qualité sont mises en œuvre tout au long du processus de recensement. Elles commencent avant la collecte des données et se terminent après la diffusion.

Statistique Canada puise grandement dans l’expertise de son organisme pour s’assurer que les données sont de haute qualité. Divers spécialistes fournissent leurs conseils d’expert sur le contenu à recueillir, la codification des réponses écrites, les règles de contrôle et d’imputation, et l’attestation des produits de données. Ils soutiennent également les opérations sur le terrain, les activités de traitement, la diffusion de même que l’évaluation et l’analyse des données. Ils consultent les intervenants et fournissent une aide et des conseils professionnels aux utilisateurs de données pour de bonnes utilisations des résultats du recensement.

Fiabilité des données du recensement

À la suite de la collecte d’information au moyen des déclarations en ligne et des questionnaires papier, les renseignements fournis par les répondants sont traités et leur qualité est vérifiée.

L’évaluation de la qualité des données permet d’évaluer tous les aspects de la qualité des données du recensement. Les résultats de cette évaluation servent à informer les utilisateurs de la fiabilité des données, à apporter des améliorations au prochain recensement et à ajuster les chiffres du recensement. Deux études sur la couverture — la Contre-vérification des dossiers et l’Étude sur le surdénombrement du recensement — servent à produire les estimations démographiques officielles. Ces étapes permettent de mesurer que tous les Canadiens sont compris dans le recensement, et qu’ils sont inclus une seule fois.

Détermination des types d’erreurs

Peu importe l’excellence de la conception du recensement, les données recueillies contiendront inévitablement des omissions et des erreurs. Des erreurs peuvent survenir pratiquement à toute étape du processus de recensement, depuis la préparation du matériel jusqu’à l’établissement de la liste des logements, et de la collecte des données jusqu’au traitement. Les utilisateurs des données du recensement doivent être conscients de l’existence des types d’erreurs qui peuvent survenir afin de pouvoir évaluer la pertinence des données, à savoir si elles répondent à leurs besoins.

Erreurs de couverture

Les erreurs de couverture se produisent lorsque des personnes ou des logements sont omis, incorrectement dénombrés ou dénombrés plus d’une fois. Statistique Canada mesure les erreurs de couverture au moyen d’enquêtes par échantillon et d’une analyse méticuleuse des dossiers du recensement.

Statistique Canada prend plusieurs mesures pour améliorer la couverture, y compris :

Toutes les opérations — et plus précisément les procédures de collecte de données — visent à garantir une couverture exacte.

Erreurs dues à la non-réponse

Les erreurs dues à la non-réponse surviennent lorsqu’une partie des renseignements ou tous les renseignements concernant des personnes, des ménages ou des logements n’ont pas été fournis. Ces erreurs peuvent se produire lorsque les membres du ménage sont absents pendant toute la période de collecte du recensement ou, dans de rares cas, lorsque le chef du ménage refuse de remplir le questionnaire. Toutefois, ce qui se produit le plus souvent est que les questionnaires sont retournés par la poste ou soumis en ligne, mais qu’il manque des réponses à certaines questions.

En ce qui a trait au questionnaire abrégé, une analyse est réalisée pour détecter les cas importants de non-réponse partielle, et des interviews de suivi sont tentées afin d’obtenir les renseignements manquants. Cependant, malgré ces efforts, un faible nombre de réponses resteront manquantes à la fin de l’étape de la collecte.

Les réponses manquantes sont corrigées lors du traitement par imputation — un processus qui consiste à remplacer une réponse manquante par une réponse correspondante dans un dossier semblable.

Pour ce qui est du questionnaire détaillé, une non-réponse complète est traitée par pondération. Ainsi, les ménages répondants se voient assigner un poids représentant un certain nombre d’autres ménages semblables, ce qui produit un échantillon de questionnaires détaillés qui représente toute la population canadienne dans les résultats définitifs. Les réponses manquantes sont aussi corrigées pendant le processus par imputation pour la production de valeurs de remplacement.

L’imputation et la pondération sont des approches communes et statistiquement rigoureuses utilisées pour veiller à ce que les résultats définitifs représentent l’ensemble de la population.

Mesure de la qualité des données

Études de couverture

Après la fin de la collecte, l’organisme réalise des études de la qualité des données pour évaluer l’incidence des erreurs et comprendre les sources et les explications des erreurs.

Le recensement définit la population devant être dénombrée, ainsi que les règles applicables aux fins du dénombrement de la population. Les erreurs de couverture surviennent lorsque des erreurs sont commises relativement à ces règles et définitions.

Les principales sources d’erreurs de couverture sont l’omission d’un logement, de sorte que les résidents d’un logement ne sont pas dénombrés, et lorsqu’un répondant n’inclut pas toutes les personnes qui le devraient ou qu’il exclut des personnes du ménage qui ne le devraient pas.

Les chiffres habituellement produits par un recensement expriment un léger sous-dénombrement de la population. Cette situation est appelée le sous-dénombrement net, qui indique la mesure dans laquelle le nombre de dénombrements compris dans les données du recensement est inférieur à la population réelle. Le sous-dénombrement et le surdénombrement peuvent introduire un biais aux chiffres officiels et aux estimations, étant donné que les caractéristiques des personnes non incluses peuvent différer des caractéristiques des personnes incluses, et que les caractéristiques des doublons peuvent différer des caractéristiques des personnes incluses une seule fois.

Statistique Canada réalise trois études pour mesurer les erreurs de couverture :

Enquête sur la classification des logements (ECL) : L’un des types d’erreurs de couverture du recensement est la classification erronée de l’occupation des logements. Cela peut se produire lorsqu’un logement est occupé, mais qu’il est classé comme étant inoccupé, ou encore lorsqu’un logement inoccupé est classé comme étant occupé. Cette classification erronée peut toucher tout logement pour lequel le questionnaire du recensement n’est pas retourné. Le but de l’ECL est d’étudier ce type d’erreur de classification sur la base d’un échantillon et de fournir une estimation des logements occupés parmi ceux pour lesquels aucun questionnaire n’a été retourné. Les résultats de l’enquête sont utilisés pour ajuster l’information dans la base de données du recensement.

Contre-vérification des dossiers (CVD) : Un autre type d’erreur de couverture est le sous-dénombrement (p. ex. les personnes non incluses dans les chiffres du recensement), ce qui arrive lorsque la liste de personnes dans le questionnaire du recensement est incomplète ou lorsqu’un ménage en entier est manquant. La CVD est une enquête par échantillon qui détermine les personnes oubliées dans le recensement et fournit des estimations du nombre de personnes qui n’ont pas été dénombrées dans le recensement. Les estimations du sous-dénombrement ne sont pas utilisées pour ajuster les chiffres du recensement qui sont diffusés, mais constituent une entrée dans les projections démographiques. Ces estimations sont mises à jour et diffusées régulièrement pendant la période qui sépare les recensements.

Étude sur le surdénombrement du recensement (ESR) : Un troisième type d’erreur de couverture est le surdénombrement (p. ex. les personnes dénombrées plus d’une fois dans le cadre du recensement). Cela survient lorsque deux questionnaires sont reçus pour le même ménage ou lorsqu’une personne est énumérée dans deux ménages, donc sur deux questionnaires. L’ESR permet de cibler des paires de personnes dans la base de données du recensement qui sont vraisemblablement la même personne et de déterminer, par échantillon, quelles paires sont en fait des doublons. Suivant cet exercice, une estimation du nombre de personnes comptées plus d’une fois est produite. Les estimations du surdénombrement ne sont pas utilisées pour ajuster les chiffres du recensement qui sont diffusés, mais constituent une entrée dans les projections démographiques. Lorsqu’ils sont combinés aux résultats de la CVD, les résultats de l’ESR fournissent une estimation de l’erreur de couverture nette dans les données du recensement.

Certification

La certification consiste en plusieurs activités servant à évaluer rigoureusement la qualité des données du recensement à des niveaux géographiques précis afin que les normes de qualité pour la diffusion au grand public soient respectées. Cette évaluation comprend la certification des chiffres de population et des logements ainsi que la certification des variables liées aux caractéristiques de la population et des logements.

Pendant la certification, les taux de réponse, les taux de rejet au contrôle ainsi que la comparaison des données avant et après l’imputation figurent parmi les mesures utilisées pour l’évaluation de la qualité des données. Les totalisations du recensement sont produites et comparées aux données correspondantes des recensements précédents, d’autres enquêtes et de sources administratives. Les tableaux croisés détaillés sont aussi vérifiés pour en assurer la cohérence et la précision.

Des experts externes peuvent aussi être consultés afin d’appuyer les activités de certification concernant des variables de recensement précises.

Selon les résultats de la certification, les données du recensement peuvent être

Examens officiels

Lorsque Statistique Canada diffuse les chiffres de population et des logements tirés du recensement, il arrive que des utilisateurs remettent en question la validité des données pour une région géographique particulière, comme une municipalité ou une région inframunicipale.

Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, comme dans le cas des cycles de recensement précédents, Statistique Canada effectuera un examen officiel de chaque demande officielle reçue.

Dans les situations où aucune erreur importante n’est décelée dans les chiffres de population et des logements, Statistique Canada confirmera les chiffres du recensement publiés, accompagnés d’une explication écrite.

Dans les rares cas où des erreurs dans les chiffres de population et des logements sont confirmées, Statistique Canada présentera les résultats de ses recherches et les chiffres révisés. L’organisme avisera aussi la province ou le territoire en question — et toutes les municipalités ou tous les autres endroits touchés — des chiffres révisés.

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