Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
3. Population — Dénombrement de tous les Canadiens

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Dénombrement de toutes les personnes

Le recensement a pour but de dénombrer l’ensemble de la population du Canada à un point fixe dans le temps. Deux méthodes sont généralement utilisées pour dénombrer la population dans le cadre d’un recensement : la méthode de facto, qui prévoit le dénombrement des personnes là où elles se trouvent le jour du recensement, et la méthode de jure, qui permet de dénombrer les personnes selon leur lieu habituel de résidence.

La méthode de jure est utilisée au Canada depuis 1871. Il s’agit d’un moyen clé permettant de s’assurer que le recensement respecte les exigences prévues par la loi à l’appui du système électoral fédéral et des paiements de transfert aux provinces et aux territoires.

Selon la méthode de jure, le questionnaire du recensement comprend généralement des questions et des directives visant à déterminer la résidence exclusive ou principale d’une personne. Les données sur l’emplacement sont ensuite agrégées dans le cadre des tabulations confidentielles dans tous les produits qui présentent des données selon la région géographique. L’emplacement est également utilisé pour déterminer quelles sont les personnes qui vivent ensemble dans le même logement, ce qui constitue un aspect important des données du recensement.

Qui est visé par le recensement?

Le Recensement de la population vise à dénombrer l’ensemble de la population canadienne, qui comprend les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus, et les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis de travail ou d’études, ou qui demandent le statut de réfugié (p. ex. les demandeurs d’asile).

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l’extérieur du pays le jour du recensement. Il s’agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l’extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l’étranger, des membres des Forces armées canadiennes en poste à l’étranger et des membres d’équipage canadiens et leur famille qui se trouvent à bord de navires marchands. Puisque les personnes se trouvant à l’extérieur du pays sont dénombrées, le Recensement du Canada est considéré comme un recensement de jure modifié.

Les résidents étrangers, comme les représentants de gouvernements étrangers affectés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique au Canada, et les résidents d’un autre pays qui sont en visite temporaire au Canada ne sont pas dénombrés dans le cadre du recensement.

Efforts en faveur d’un recensement exhaustif

Dans le cadre de chaque recensement, des efforts particuliers sont déployés afin de dénombrer l’ensemble des Canadiens, y compris ceux qui sont moins susceptibles de remplir un questionnaire de recensement ou moins aptes à le faire, et ceux avec qui il est difficile d’entrer en contact. En ce qui concerne le Recensement de 2021, certains mécanismes de soutien prévus pour aider les répondants comprennent les suivants :

Communication de renseignements sur le recensement à la population

Dans le cadre d’une opération de collecte réussie, les messages sont communiqués de manière efficace et l’on emploie diverses approches pour appuyer et mobiliser tous les ménages. Statistique Canada communique de manière proactive avec les Canadiens afin de signifier l’importance et la valeur de participer au recensement.  

En ce qui concerne le Recensement de 2021, les activités de communication visent à accroître

Communication avec les groupes difficiles à dénombrer

L’organisme a défini des groupes précis de la population qui pourraient trouver difficile de participer au recensement, ou qui hésitent à remplir leur questionnaire en ligne. Ces groupes sont les suivants :

Les Canadiens qui ne parlent ni le français ni l’anglais : Ces groupes peuvent comprendre des immigrants récents et des résidents non permanents.

Les Canadiens qui ne sont pas à l’aise de remplir le questionnaire en ligne : Certains Canadiens appréhendent l’utilisation d’Internet comme méthode d’autodénombrement.

Les ménages d’une personne : En 2016, les personnes qui vivaient seules étaient plus susceptibles de favoriser l’utilisation des questionnaires papier. Les jeunes (en particulier les hommes célibataires) étaient moins susceptibles de participer.

Les personnes vulnérables : Pour certaines personnes, comme les personnes âgées vivant seules, les personnes ayant des problèmes de santé et les personnes vivant dans des quartiers dangereux, le fait de communiquer avec un étranger (employé du recensement) peut être inquiétant.

Les populations mobiles : Les personnes qui déménagent à une nouvelle adresse ou les étudiants qui déménagent en vue d’étudier ou de travailler pourraient être plus facilement oubliés lors des premières étapes de la collecte de données du recensement.

Des activités de communication qui minimisent les contacts en personne et respectent les directives établies par les autorités de santé publique ont été mises sur pied pour faciliter la communication avec chacun de ces groupes afin d’accroître la sensibilisation et la participation au recensement dans le but d’obtenir à des chiffres du recensement plus complets.

Dans le cadre de sa stratégie de communication, l’organisme a conçu des messages généraux ayant pour objet d’annoncer le recensement à tous les Canadiens. De plus, des messages ciblés ont été élaborés afin de s’assurer que les personnes plus difficiles à dénombrer sont informées de l’importance du recensement.

Approche communautaire

Statistique Canada compte sur plusieurs groupes et personnes pour exécuter ses programmes. Des discussions sont tenues et des conseils sont offerts de façon continue par les partenaires tels que le Conseil consultatif canadien de la statistique et les comités consultatifs professionnels ainsi que par l’intermédiaire de relations bilatérales avec les ministères fédéraux et le Conseil consultatif fédéral-provincial-territorial de la politique statistique.

L’organisme compte en outre sur les partenaires des collectivités pour s’assurer que les renseignements sur le recensement sont acheminés à tous les Canadiens. La collaboration avec les organisations et les personnes qui sont respectées au sein de leur collectivité est essentielle pour atteindre cet objectif. Ce sont notamment les suivants :

Collectivités autochtones

Des discussions à l’échelle régionales avec les peuples autochtones concernant le Recensement de 2021 ont été coordonnées, organisées et menées par le Programme de liaison avec les Autochtones de Statistique Canada. Le but de ce programme national (dirigé par 11 conseillers dans l’ensemble du pays) est d’établir des partenariats avec les organismes autochtones, les municipalités ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces partenariats sont importants, non seulement pour accroître la sensibilisation et faciliter l’accès aux produits de données de Statistique Canada, mais également pour aider l’organisme à répondre aux besoins des peuples autochtones en matière de renseignements.

Dans le cadre de l’Initiative de développement de la capacité statistique autochtone, Statistique Canada collabore aussi avec des organismes autochtones nationaux et assure le renforcement des capacités statistiques en fonction des besoins des peuples autochtones. Cette initiative s’appuie sur les données existantes, et elle vise à fournir des services de soutien technique aux organisations et aux collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et à collaborer avec les nouveaux partenaires et les partenaires existants, afin de déterminer la façon dont des capacités statistiques et de recherche solides et durables peuvent être développées ensemble.

Par ailleurs, l’organisme recueille régulièrement des commentaires concernant ses produits relatifs aux collectivités autochtones afin qu’ils continuent de refléter les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et qu’ils demeurent pertinents à ces derniers. Le Programme de liaison avec les Autochtones maintient un réseau électronique d’environ 6 000 contacts, y compris des chefs et des membres de conseil, des administrateurs de bandes, des agents de services de financement et des fournisseurs de services autochtones.

Communication du recensement

Dans le cadre de chaque recensement, l’organisme évalue ses activités de communication pour s’assurer que les meilleurs outils disponibles sont utilisés pour mobiliser les Canadiens. Les leçons tirées de cette évaluation sont ensuite appliquées au cycle de recensement suivant.

La communication avec le public et les intervenants clés est une priorité permanente de l’organisme. En ce qui concerne le recensement, l’organisme a recours à des instruments précis pour promouvoir la sensibilisation à l’égard du recensement et la compréhension de celui-ci.

Site Web du recensement

Le site Web du recensement sert de plateforme centralisée qui permet aux répondants de remplir leur questionnaire en ligne. Le site permet aussi de communiquer des renseignements importants sur le recensement, y compris sur la protection des renseignements personnels et la sécurité des données.

Site Web Canada.ca

Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministères fédéraux et organismes centraux afin d’assurer une promotion active du recensement sur le site Web Canada.ca. Par exemple, une image a été ajoutée au carrousel sur la page principale des emplois pour promouvoir les emplois liés au recensement, et une bannière menant au site Web du recensement figure sur la page d’accueil de Canada.ca afin de promouvoir la collecte du recensement.

Médias sociaux

Les médias sociaux (Facebook, Twitter, les blogues, etc.) sont utilisés pour favoriser la participation, la coopération et l’échange de renseignements parmi le public durant toutes les étapes du recensement.

Relations avec les médias

Les médias traditionnels et les nouveaux médias permettent de faire la promotion du recensement chez les Canadiens. De plus, des annonces statistiques et d’autres communiqués sont prévus pour tenir les médias et le grand public informés au sujet des activités du recensement. Une équipe des relations avec les médias répond aux demandes des médias et surveille la couverture médiatique partout au pays pendant la durée du recensement.

Publicité

Une campagne de publicité est conçue pour informer les Canadiens de l’importance, de la pertinence et de la sécurité des renseignements recueillis dans le cadre du Recensement de la population de 2021. On fait appel à la télévision, à la radio, aux médias imprimés, aux publicités extérieures, aux médias numériques et aux médias sociaux avant et pendant le recensement afin d’encourager les ménages à remplir leur questionnaire. Des messages ciblés sont aussi utilisés afin d’encourager des groupes précis plus difficiles à dénombrer à remplir leur questionnaire de recensement. 

Sensibilisation, relations publiques et événements

Des activités de sensibilisation mobilisent les intervenants clés qui œuvrent au sein des collectivités, et appuient les partenariats à promouvoir les occasions d’emploi au recensement et à joindre les populations qui sont plus difficiles à dénombrer.

Des activités de relations publiques comprennent une participation avec des ministères et organismes fédéraux. On demande à l’ensemble des ministères et des organismes d’inclure des bannières sur le recensement sur leurs sites Web, de suivre Statistique Canada dans les médias sociaux et d’envoyer des messages internes à leur personnel. Certains programmes et ressources de partenaires fédéraux sont utilisés pour recruter du personnel et faire connaître la collecte de données. Les partenaires qui disposent de bureaux physiques au Canada reçoivent des documents de référence pour leur personnel, ainsi que des produits de communication imprimés ou numériques qui seront affichés à l’intention du public. Statistique Canada diffuse des messages sur le recensement au moyen de plateformes de programme gérées par d’autres ministères et fournit à ces derniers des documents à distribuer lors des événements auxquels ils participent. Les événements peuvent inclure des apparitions à des activités culturelles, des salons de l’emploi, des célébrations et des allocutions à des conférences à l’échelle locale.

Stratégie à l’égard des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Pour améliorer la participation des Autochtones, Statistique Canada a mis au point des plans stratégiques, a eu recours à des partenariats internes et externes, et a créé des documents de soutien personnalisés. Les objectifs de la stratégie visant les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont de mieux faire connaître aux Autochtones les occasions d’emploi dans leurs collectivités, d’augmenter le nombre de candidats autochtones pour les emplois au recensement, d’appuyer la collecte de données dans les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et finalement, de fournir des documents de soutien qui favorisent la participation tout en respectant la diversité culturelle.

Trousses

La Trousse de l’enseignant et la Trousse d’éducation pour adultes sont utilisées par les écoles et les programmes d’alphabétisation des adultes afin de faire connaître et de promouvoir le recensement.

La trousse de soutien à la collectivité est utilisée par les organismes et les associations communautaires ainsi que les municipalités partout au Canada pour accroître la sensibilisation aux occasions d’emploi au recensement et aux avantages de remplir le questionnaire du recensement.

Le carrefour de la petite entreprise est utilisé par les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises pour comprendre la façon dont les produits des données du recensement en ligne peuvent les aider à prendre des décisions d’affaires éclairées.

La trousse du portrait d’une collectivité est utilisée pour brosser des portraits de collectivités à l’aide des données de recensement. Les portraits racontent l’histoire d’une région géographique au Canada sous un angle statistique, en fournissant une infographie personnalisée d’une collectivité donnée. En 2021, une trousse a aussi été prévue pour donner du contenu personnalisé aux collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

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