Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2021
Introduction

Lors du Programme du recensement de 2021, les ménages canadiens ont été dénombrés à l’aide de deux principaux types de questionnaires : le questionnaire abrégé et le questionnaire détaillé. En 2021, un échantillon de 25 % des ménages canadiens a reçu un questionnaire détaillé, lequel comprenait aussi les questions du questionnaire abrégé. Les autres ménages ont reçu un questionnaire abrégé.

Outre les questions du questionnaire abrégé, le questionnaire détaillé comprend un ensemble de questions visant à brosser un portrait complet de la population et des ménages canadiens, selon leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Les estimations produites à partir de réponses aux questions posées dans les deux types de questionnaires sont fondées sur l’ensemble de la population, et ont été obtenues au moyen d’un recensement. En effet, tous les ménages répondants aux deux types de questionnaires contribuent à un chiffre donné. C’est le cas, par exemple, du chiffre de population pour un groupe d’âge donné.

Les estimations produites à partir de réponses à au moins une question posée uniquement dans le questionnaire détaillé sont fondées sur l’échantillon. Dans ces cas, seuls les ménages répondants de l’échantillon du questionnaire détaillé contribuent à l’estimation. L’estimation selon le plus haut niveau de scolarité est un exemple d’une telle estimation.

L’échantillon du questionnaire détaillé est réparti uniformément au niveau géographique afin d’assurer une bonne fiabilité des estimations pour toutes les régions du pays et d’accorder la même importance relative à toutes les unités géographiques d’une taille donnée.

Le présent rapport technique porte sur la méthodologie utilisée dans le processus d’estimation à partir de l’échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021. Le chapitre 1 décrit en détail les méthodes de collecte utilisées dans le cadre du recensement et de l’échantillon du questionnaire détaillé. Le chapitre 2 décrit comment l’échantillonnage a été appliqué au questionnaire détaillé. Le chapitre 3 explique les procédures de traitement des données. Le chapitre 4 décrit les procédures utilisées pour assigner un poids aux unités répondantes de l’échantillon du questionnaire détaillé afin d’obtenir des estimations pour la population. Le chapitre 5 porte sur diverses évaluations des procédures de pondération, tandis que le chapitre 6 décrit la méthodologie d’estimation de la variance utilisée pour l’échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021. Le chapitre 7 présente le concept d’inférence statistique à l’aide d’intervalles de confiance. Une conclusion suit.

Date de modification :