Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2021
1. Collecte des données du recensement

Pendant l’étape de la collecte des données, l’objectif était de veiller à ce que des réponses soient obtenues de la part de tous les ménages au Canada. Les opérations sur le terrain comprenaient le listage des logements, l’envoi des lettres d’invitation, la détermination de l’occupation/inoccupation d’un logement et la tenue d’interviews avec les non-répondants.

1.1 Méthodes de livraison dans le cadre du recensement

Pour la plupart des logements privés, on a demandé aux répondants de remplir le questionnaire pour eux-mêmes et pour tous les membres de leur ménage.

Le 3 mai 2021, tous les logements privés dans les secteurs d’envoi par la poste (SEP) — c’est-à-dire environ 86 % des logements privés au Canada — ont reçu par la poste une lettre bilingue les invitant à remplir leur questionnaire en ligne. Comme en 2016, la lettre contenait un code d’accès sécurisé (CAS), l’adresse du site Web du Recensement de 2021 et un numéro de téléphone à composer pour demander un questionnaire papier, le cas échéant.

Dans les secteurs de listage/livraison (L/L), qui représentent 7 % des logements, les employés du recensement ont livré des lettres d’invitation. La livraison porte-à-porte dans les secteurs de L/L a eu lieu du 3 au 10 mai 2021. Au cours de cette opération, les employés du recensement ont dressé la liste de tous les logements privés de secteurs particuliers dans leur registre des visites. La lettre d’invitation comportait un CAS afin que les répondants puissent remplir le questionnaire en ligne. Il était possible d’obtenir un questionnaire papier sur demande, en composant un numéro sans frais. Dans les secteurs L/L, le répondant devait fournir une adresse postale à un téléphoniste pour recevoir le questionnaire papier par la poste.

En 2021, la méthode d’envoi par la poste et livraison à la porte (EPLP) a vu le jour. Les secteurs d’EPLP sont ceux où tous les logements disposent d’une adresse et dont la majorité peut recevoir du courrier. Dans ces secteurs mixtes, les logements ayant une adresse postale valide ont reçu les envois par la poste (EP) habituels (tout comme les SEP), tandis que les logements n’ayant pas d’adresse valide (dont l’adresse postale ne correspondait pas à l’adresse municipale) ont reçu une lettre d’invitation déposée à leur porte par un employé du recensement. Les secteurs d’EPLP ont été mis en place pour maximiser le nombre de logements d’EP pour le recensement. Les secteurs d’EPLP représentent plus de 6 % des logements et ont permis une augmentation de l’utilisation de la méthode d’EP pour atteindre environ 90 % des logements (par rapport à 82 % en 2016).

Traditionnellement, les logements restants, situés dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées, sont dénombrés en personne au moyen de méthodes de recensement par interview. Toutefois, pour la première fois en 2021, toutes les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées ont eu la possibilité de s’autodéclarer, tant que c’était possible sur le plan opérationnel (p. ex. la communauté avait accès à Internet). En fonction de la situation, la lettre d’invitation de la méthode EP, L/L ou EPLP a été utilisée (avec des changements mineurs, p. ex. questionnaire papier non offert) avant le suivi des cas de non‑réponse (SCNR). Les ménages dans les régions où il n’était pas possible sur le plan opérationnel d’offrir l’autodéclaration ont rempli leur questionnaire du recensement avec l’aide d’un employé du recensement (en personne ou par téléphone). En 2021, les logements situés dans les communautés éloignées, nordiques ou autochtones représentent environ 1 % des logements au Canada.

1.2 Approche de collecte par vagues

Pour le Recensement de 2021, Statistique Canada a adopté une approche par vagues qui consistait, par divers moyens de communication à des moments précis tout au long de la période de collecte, à rappeler aux Canadiens et Canadiennes de remplir leur questionnaire. L’organisme a également encouragé les répondants à remplir leur questionnaire en ligne, mais il a diminué le risque d’une diminution du taux de réponse global en offrant également d’autres moyens de répondre, comme l’obtention d’un questionnaire papier. Le tableau suivant présente les principales dates des différentes vagues.

Tableau 1.2.1
Étapes et calendrier de la collecte des données du recensement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Étapes et calendrier de la collecte des données du recensement. Les données sont présentées selon Étape de la collecte (titres de rangée) et Activité principale, Couverture et Date de début(figurant comme en-tête de colonne).
Étape de la collecte Activité principale Couverture Date de début
Première vague — Lettre d’invitation Les logements des secteurs d’EP reçoivent une lettre d’invitation contenant un CAS. Tous les logements des secteurs d’EP, y compris ceux des secteurs d’EPLP (90 % de tous les logements) 3 mai 2021
Les logements des secteurs de LL et les logements destinés à la livraison à la porte dans les secteurs d’EPLP reçoivent une lettre d’invitation contenant un CAS. Tous les logements des secteurs de LL et les logements destinés à la livraison à la porte dans les secteurs d’EPLP (9 % de tous les logements) 3 mai 2021
Deuxième vague — Lettre ou carte de rappel Les logements des secteurs d’EP reçoivent une lettre de rappel contenant un CAS. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux des secteurs d’EPLP 12 mai 2021
Les logements des secteurs de LL reçoivent une carte de rappel. Tous les logements des secteurs de LL 12 mai 2021
Troisième vague — Deuxième lettre de rappel Les logements des secteurs d’EP reçoivent une deuxième lettre de rappel contenant un CAS. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux des secteurs d’EPLP 21 mai 2021
Message de rappel Les logements des secteurs d’EP reçoivent un rappel par message texte (si un numéro de téléphone cellulaire est disponible), par message vocal enregistré (si un numéro de téléphone fixe est disponible) ou par courriel (si une adresse courriel est disponible). Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux des secteurs d’EPLP 30 mai 2021
Suivi des cas de non-réponse Début du SCNR par téléphone ou en personne dans les secteurs de LL. Tous les logements non répondants des secteurs de LL 21 mai 2021
Début du SCNR par téléphone ou en personne dans les secteurs d’EP et d’EPLP. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP et d’EPLP 2 juin 2021
Lettre d’avis final Les logements des secteurs d’EP reçoivent une lettre d’avis final contenant un CAS. Tous les logements non répondants des secteurs d’EP, y compris ceux des secteurs d’EPLP 13 juillet 2021

Dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées, selon la situation, une lettre d’invitation a été livrée, par la poste ou en personne, avant l’étape de suivi des cas de non-réponse, qui a commencé le 14 mai 2021. À partir du 3 août, une lettre de rappel a aussi été livrée aux ménages non répondants dans les secteurs d’envoi par la poste (SEP). En l’absence d’un accès Internet, les questionnaires ont été remplis en personne avec l’aide d’un employé du recensement de Statistique Canada, et ce, à partir du 3 mai 2021.

Assistance téléphonique du recensement

L’Assistance téléphonique du recensement est un service gratuit multilingue qui est mis à la disposition de tous les répondants à l’échelle du pays. Le numéro sans frais figurait dans tous les documents de communication du recensement.

1.3 Vérification de l’occupation et activités de suivi pour le Recensement de 2021

Vérification de l’occupation des appartements (VOA) — La VOA vise à vérifier l’occupation/inoccupation de toutes les unités d’un immeuble d’appartements, par l’entremise d’une personne-ressource chargée de la gestion. Les renseignements ont été recueillis au moyen d’une interview téléphonique avec la personne-ressource. Cette dernière pouvait être, par exemple, le propriétaire, le concierge ou le gestionnaire de l’immeuble. La VOA est une activité importante, car elle aide à déterminer avec plus de précision l’occupation/inoccupation de ces types de logements et à réduire la charge de travail dans le cadre de l’activité de SCNR du recensement. La VOA a été effectuée par les téléphonistes de la Sous-section du soutien à la collecte du 10 au 18 mai 2021.

Vérification de l’occupation des logements — Pour un échantillon des logements des SEP, l’occupation/inoccupation a été vérifiée immédiatement avant le SCNR. La vérification de l’occupation des logements a été effectuée du 21 au 28 mai 2021 pour déterminer le plus grand nombre possible de logements inoccupés ou annulés autour du jour du recensement, soit le 11 mai 2021, afin d’éliminer ces logements de la charge de travail du SCNR. L’occupation/inoccupation des logements peut être déterminée avec une plus grande exactitude lorsque la vérification est effectuée plus près du jour du recensement. Cette opération est indépendante de la VOA décrite ci-dessus.

Suivi des cas de non-réponse — Le SCNR vise à obtenir un questionnaire rempli pour tous les ménages n’ayant pas retourné le leur. Le suivi a été effectué par téléphone ou en personne. Dans les secteurs de L/L, le suivi a été effectué du 21 mai au 13 août 2021, et dans les SEP et les secteurs d’EPLP, du 2 juin au 13 août 2021. Dans les secteurs de recensement par interview et les réserves, le SCNR s’est déroulé du 14 mai au 24 septembre 2021. En l’absence d’un accès Internet, les questionnaires ont été remplis en personne avec l’aide d’un employé du recensement, et ce, à partir du 3 mai 2021.

1.4 Questionnaires du Recensement de la population

La majeure partie de la population canadienne réside dans des logements privés. Les données du recensement des résidents des logements privés sont recueillies principalement en demandant à un membre adulte du ménage de remplir un questionnaire en ligne pour l’ensemble du ménage.

Le recensement constitue la principale source de données démographiques exhaustives au Canada. En 2021, le questionnaire du recensement a permis de recueillir les renseignements suivants :

Les renseignements recueillis à partir des questionnaires abrégé et détaillé comprennent les éléments suivants :

Les renseignements recueillis uniquement à partir du questionnaire détaillé comprennent les éléments suivants :

La plupart des données du recensement ont été recueillies au moyen du questionnaire abrégé ou du questionnaire détaillé. Un échantillon de 25 % des ménages canadiens ont reçu un questionnaire détaillé en 2021.

1.4.1 Questionnaire abrégé (questionnaires 2A, 3A et 2C)

Questionnaire 2A :

Ce questionnaire abrégé sert à dénombrer les résidents habituels de tous les logements privés.

Questionnaire 3A :

Ce questionnaire abrégé pour les particuliers (comparable au questionnaire 2A) sert à dénombrer une seule personne. Il est fourni aux résidents habituels des logements privés qui souhaitent être dénombrés séparément des autres membres du ménage (p. ex. colocataires, pensionnaires). Il sert également à dénombrer les résidents de certains logements collectifs comme des maisons de chambres et pensions.

Questionnaire 2C :

Ce questionnaire abrégé pour les personnes vivant à l’étranger (comparable au questionnaire 2A) sert à dénombrer les personnes qui sont temporairement à l’étranger au moment du recensement. Pour 2021, cela comprend les fonctionnaires canadiens (fédéraux et provinciaux) et leur famille, et les membres des Forces armées canadiennes et leur famille.

1.4.2 Questionnaire détaillé (questionnaires 2A-L et 2A-R)

Le questionnaire détaillé sert à compléter les données recueillies au moyen du questionnaire abrégé et vise à fournir des renseignements plus détaillés sur les personnes au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Formulaire 2A-L :

Ce questionnaire détaillé est le plus souvent utilisé.

Formulaire 2A-R :

Ce questionnaire est comparable au questionnaire 2A-L, mais il est uniquement utilisé dans les communautés éloignées, nordiques et autochtones. Il comporte les questions du questionnaire détaillé de même que des exemples adaptés aux communautés des Premières Nations, aux établissements métis, aux régions inuites et à d’autres régions éloignées. Ce questionnaire comprend aussi deux questions supplémentaires sur le logement de bande. Pour 2021, il y a une nouvelle question sur les frais de logement de bande.

1.5 Taux de réponse à la collecte

Le taux global de réponse à la collecte du Recensement de la population de 2021 était de 98,0 %. Ce taux a été produit directement à partir des résultats de la collecte, c’est-à-dire avant que le traitement des données et la vérification de la qualité des données ne soient terminés. Il représente le nombre de logements privés pour lesquels un questionnaire a été retourné, divisé par le nombre de logements privés codés comme occupés par les agents recenseurs. Le taux de réponse à la collecte au sein de l’échantillon du questionnaire détaillé était de 97,4 % (pour obtenir plus de détails, voir les taux de réponse de la collecte du Recensement de la population de 2021).

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