Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2021
Annexe A – Glossaire

Voici les définitions des termes, variables et concepts principaux du recensement mentionnés dans le présent document. Les utilisateurs peuvent également consulter le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, produit no 98-301-X au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

Aire de diffusion agrégée : Une aire de diffusion agrégée (ADA) est une région géographique de diffusion créée pour le Recensement. Les ADA couvrent l’ensemble du pays et, dans la mesure du possible, ont une population de 5 000 à 15 000 habitants selon les chiffres de population du recensement précédent. On crée les ADA en regroupant des régions géographiques de diffusion existantes, y compris les secteurs de recensement (SR), les subdivisions de recensement (SDR) et les aires de diffusion (AD). Les limites de l’ADA respectent les limites provinciales et territoriales ainsi que les limites des divisions de recensement (DR), des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR).

L’objectif de l’ADA consiste à garantir la disponibilité de données du recensement, dans la mesure du possible, pour toutes les régions du Canada.

Division de recensement : Groupe de municipalités voisines les unes des autres qui sont réunies pour des besoins de planification régionale et de gestion de services communs (comme les services de police et d’ambulance). Ces groupes sont créés selon les lois en vigueur dans certaines provinces du Canada. Division de recensement (DR) est le terme général de régions créées en vertu des lois provinciales (comme comté, municipalité régionale de comté [MRC] et regional district) ou des régions équivalentes. Dans d’autres provinces et dans les territoires, où les lois ne prévoient pas de telles régions, Statistique Canada définit des régions équivalentes à des fins statistiques en collaboration avec ces provinces et territoires. Les divisions de recensement sont des régions géographiques intermédiaires entre la municipalité (subdivision de recensement) et la province/territoire.

Famille de recensement : Famille de recensement est définie comme suit : un couple marié et les enfants, le cas échéant, du couple et/ou de l’un ou l’autre des conjoints; un couple en union libre et les enfants, le cas échéant, du couple et/ou de l’un ou l’autre des conjoints; ou un parent dans une famille monoparentale, peu importe son état matrimonial, habitant avec au moins un enfant dans le même logement et cet enfant ou ces enfants. Tous les membres d’une famille de recensement particulière habitent le même logement. Les enfants peuvent être des enfants biologiques ou adoptés, peu importe leur âge ou leur état matrimonial, du moment qu’ils habitent dans le logement sans leur propre conjoint marié, conjoint de fait ou enfant. Les petits‑enfants habitant avec leurs grands‑parents, alors qu’aucun des parents n’est présent, constituent également une famille de recensement.

Subdivision de recensement : Subdivision de recensement (SDR) est le terme générique qui désigne les municipalités (selon les lois provinciales/territoriales) ou les territoires considérés comme des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex. les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans les provinces et les territoires au Canada.

Secteur de recensement : Les secteurs de recensement (SR) sont de petites régions géographiques relativement stables qui comptent habituellement une population de moins de 7 500 habitants d’après les données du Programme du recensement précédent sur la population. Ils sont créés au sein de régions métropolitaines de recensement (RMR) et d’agglomérations de recensement (AR) dont le noyau comptait 50 000 habitants ou plus d’après le recensement précédent.

Un comité de spécialistes locaux (par exemple, des planificateurs municipaux) délimite initialement les SR de concert avec Statistique Canada. Une fois qu’une RMR ou qu’une AR a été subdivisée en SR, les SR sont maintenus même si, ultérieurement, la population du noyau de la RMR ou de l’AR devient inférieure à 50 000 habitants.

Unité de collecteNote 1 : Les unités de collecte (UC) sont de petites unités géographiques utilisées pour la collecte des données du recensement. Les UC couvrent tout le territoire du Canada.

Logement collectif : Logement collectif désigne un logement de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire dans lequel une personne ou un groupe de personnes réside ou pourrait résider. Il doit fournir des soins ou des services ou disposer de certaines installations communes, telles qu’une cuisine ou une salle de bain, qui sont partagées par les occupants. Les logements collectifs comprennent, par exemple, les pensions et maisons de chambres, les hôtels, les motels, les établissements pour touristes, les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux, les résidences de personnel, les bases militaires, les campements de travailleurs, les établissements correctionnels et les foyers collectifs.

Aire de diffusion : Une aire de diffusion (AD) est une petite unité géographique relativement stable formée d’un ou de plusieurs îlots de diffusion avoisinants dont la population moyenne est de 400 à 700 habitants d’après les données du Recensement de la population précédent. Il s’agit de la plus petite région géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement sont diffusées. Les AD couvrent tout le territoire du Canada.

Logement : Un logement est défini comme un ensemble de pièces d’habitation. Dans le cadre du recensement, on reconnaît deux genres de logements, soit les logements collectifs et les logements privés. Les premiers sont des logements de nature institutionnelle, communautaire ou commerciale. Les autres désignent un ensemble distinct de pièces d’habitation, auquel on a accès par une entrée privée soit à partir de l’extérieur de l’immeuble, soit à partir d’un hall, d’un foyer, d’un vestibule ou d’un escalier commun situé à l’intérieur de l’immeuble. Il faut qu’on puisse emprunter l’entrée menant au logement sans passer par les pièces d’habitation d’une autre personne ou d’un autre groupe de personnes.

Famille économique : « Famille économique » désigne un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, le mariage, l’union libre, l’adoption ou une relation de famille d’accueil.

Par définition, toutes les personnes qui sont membres d’une famille de recensement sont également membres d’une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement apparentées et vivant ensemble sont considérées comme une famille économique; les frères et sœurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d’une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérés comme une famille économique.

Ménage : Ménage réfère à une personne ou à un groupe de personnes qui occupent le même logement et n’ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l’étranger. Le logement peut être un logement collectif ou un logement privé. Le ménage peut se composer d’un groupe familial (famille de recensement), de deux familles ou plus partageant le même logement, d’un groupe de personnes non apparentées ou d’une personne vivant seule. Les membres du ménage qui sont temporairement absents le jour de référence sont considérés comme faisant partie de leur ménage habituel.

Logement privé : « Logement privé » s’entend d’un ensemble séparé de pièces d’habitation possédant une entrée privée soit à partir de l’extérieur de l’immeuble, soit à partir d’un hall, d’un foyer, d’un vestibule ou d’un escalier commun situé à l’intérieur de l’immeuble. Il faut qu’on puisse emprunter l’entrée menant au logement sans passer par les pièces d’habitation d’une autre personne ou d’un autre groupe de personnes.

Le logement doit répondre aux deux conditions qui le rendent propre à l’habitation durant toute l’année :

  1. avoir une source de chauffage ou d’énergie (ce dont témoignent les cheminées, les lignes électriques, les conduites ou les compteurs d’huile ou de gaz, les génératrices, les cordes de bois, les ampoules électriques, les thermopompes, ou les panneaux solaires);
  2. fournir un espace clos permettant de s’abriter des intempéries comme en témoigne la présence de murs d’enceinte et d’un toit ainsi que de portes et fenêtres qui protègent contre le vent, la pluie et la neige.

Les logements qui ne répondent pas aux conditions les rendant propres à l’habitation durant toute l’année sont des logements marginaux. Les logements privés sont classés parmi les logements privés ordinaires et les logements marginaux occupés. Les logements privés ordinaires se subdivisent à leur tour en trois grandes catégories : les logements occupés (par des résidents habituels), les logements occupés uniquement par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement, et les logements inoccupés. Les logements marginaux sont classés parmi les logements occupés par des résidents habituels ou parmi les logements occupés par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement. Les logements marginaux inoccupés le 11 mai 2021 ne font pas partie du parc immobilier.

Logement privé occupé par des résidents habituels : Un logement privé occupé par des résidents habituels désigne un logement privé occupé de façon permanente par une personne ou un groupe de personnes. Sont également inclus dans cette catégorie les logements privés dont les résidents habituels sont temporairement absents le 11 mai 2021. Sauf indication contraire, toutes les données présentées dans les produits sur le logement ont trait aux logements privés occupés par des résidents habituels, et non aux logements privés inoccupés ou aux logements occupés uniquement par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement.

Ménage privé : Ménage privé s’applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n’ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l’étranger. Les ménages sont divisés en deux sous‑univers selon qu’ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Dans le cadre du recensement, les ménages sont classés en trois catégories : les ménages privés, les ménages collectifs et les ménages à l’extérieur du Canada.

À moins d’indications contraires, toutes les données contenues dans les produits du recensement se rapportent aux ménages privés seulement.

Super aire de diffusion agrégéeNote 2 : Les super aires de diffusion agrégées (SADA) ont été créées spécifiquement pour la pondération des données du recensement en respectant des règles préétablies, dont certaines sont obligatoires et d’autres optionnelles. Les SADA sont créées en regroupant des aires de diffusion agrégées (ADA) et elles respectent les limites provinciales et territoriales. Toutes les personnes vivant dans des unités de collecte (UC) de recensement dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées sont exclues de la population des SADA. Dans la mesure du possible, les SADA sont créées afin d’avoir une population de 50 000 à 150 000 personnes. Les divisions de recensement (DR) qui ont une population de 40 000 à 50 000 personnes forment leur propre SADA. De plus, les SADA respectent, si possible, en ordre de priorité, les limites des DR, des régions métropolitaines de recensement (RMR), des agglomérations de recensement (AR) et des subdivisions de recensement (SDR). Enfin, les SADA devaient être formées par le regroupement d’ADA adjacentes lorsque cela était faisable, et être aussi compactes que possible.


Date de modification :