Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2021
2. ÉchantillonnageNote 1

Lorsqu’une enquête-échantillon est menée, il est important de bien planifier la sélection de l’échantillon. Durant le processus d’échantillonnage, un sous-ensemble de la population cible de l’enquête est choisi pour recevoir le questionnaire. Les réponses du sous-ensemble permettent de produire des inférences sur l’ensemble de la population. On distingue deux types d’échantillonnage : l’échantillonnage probabiliste et l’échantillonnage non probabiliste. L’échantillonnage probabiliste est préférable lorsqu’il est important de produire des inférences statistiques sur la population entière, car il est alors possible de calculer la probabilité de sélection des unités et d’estimer l’erreur d’échantillonnage. Le présent chapitre porte sur la sélection de l’échantillon qui a reçu le questionnaire détaillé du Recensement de 2021.

2.1 Univers pour l’échantillon du questionnaire détaillé

L’univers des ménages du recensement a été divisé en trois parties : les ménages privés, les ménages collectifs et les ménages situés à l’extérieur du Canada. L’univers pour l’échantillon du questionnaire détaillé est uniquement formé des ménages privés, y compris les ménages vivant dans des logements privés annexés aux logements collectifs du Canada. Cet univers exclut les réserves et établissements partiellement dénombrés. Sauf indication contraire, l’expression « dans le champ de l’enquête » sera utilisée pour indiquer qu’un ménage fait partie de l’univers pour l’échantillon du questionnaire détaillé (c.-à-d. les ménages privés qui ne sont pas dans des réserves et établissements partiellement dénombrés). L’expression « hors du champ de l’enquête », quant à elle, fait référence aux ménages non compris dans l’univers (c.-à-d. les ménages vivant dans des logements collectifs, ceux à l’extérieur du Canada et ceux vivant dans des réserves et établissements partiellement dénombrés).

2.2 Plan d’échantillonnage pour le questionnaire détaillé

Dans la plupart des cas, le questionnaire détaillé a été envoyé au quart des ménages de l’univers du questionnaire détaillé afin de recueillir des données démographiques et socioéconomiques à propos de la population canadienne. L’échantillon a été tiré de la liste des logements du Recensement de la population de 2021. Au moment de la sélection de l’échantillon, les adresses correspondant à des logements hors du champ de l’enquête étaient inconnues, ce qui signifie que certains logements ont reçu un questionnaire détaillé par erreur. Après avoir établi qu’un logement était hors du champ de l’enquête, toute autre activité de collecte ou de traitement des données a été abandonnée.

Le plan d’échantillonnage utilisé pour la sélection des logements qui reçoivent le questionnaire détaillé était un plan stratifié et systématique. Pour définir le plan de sondage et améliorer l’efficacité des opérations sur le terrain, on divise le Canada en petites régions géographiques appelées unités de collecte (UC). Chaque UC se voit attribuer l’une des méthodes de livraison décrites au chapitre 1. Les strates du plan d’échantillonnage sont les UC. Dans les UC où le mode de collecte est l’envoi par la poste, le listage et livraison ou l’envoi par la poste et livraison à la porte, l’échantillonnage était systématique et la fraction de sondage était d’un quart. Le point de départ de la sélection était aléatoire. Dans les UC situées dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et les autres régions éloignées, tous les ménages ont été sélectionnés. Ces UC étaient des strates à tirage complet.

Il y avait une exception au plan d’échantillonnage. En effet, les logements privés annexés à des logements collectifs ont été ajoutés à l’échantillon avec certitude. Cependant, ils n’ont rempli que le questionnaire abrégé. Les réponses au questionnaire détaillé ont par la suite été imputées pour ces ménages.

À l’exception des ménages privés annexés à des logements collectifs, on a demandé à tous les ménages sélectionnés dans l’échantillon de remplir le questionnaire détaillé du recensement. On a demandé aux ménages des logements privés qui ne faisaient pas partie de l’échantillon du questionnaire détaillé de remplir le questionnaire abrégé.


Date de modification :