Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2021
1. Concepts et variables

Il existe divers concepts liés à la population autochtone à partir des données du Recensement de la population de 2021, selon l’optique et les besoins de l’utilisateur de données. Les variables suivantes proviennent de l’enquête et sont définies dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, no 98-301-X au catalogue de Statistique Canada :

Les estimations démographiques pour le Canada tirées du Recensement de 2021, selon les différents concepts, sont présentées ci-dessous.

Tableau 1
Estimations pour l’identité autochtone, le groupe autochtone, le statut d’Indien inscrit ou d'Indien des traités, l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, l’appartenance à une organisation métisse ou à un établissement métis, l’inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuit et l’ascendance autochtone, Recensement de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations pour l’identité autochtone. Les données sont présentées selon Concept (titres de rangée) et Estimation du Recensement de la population de 2021(figurant comme en-tête de colonne).
Concept Estimation du Recensement de la population de 2021Tableau 1 Note 1
Identité autochtoneTableau 1 Note 2 1 807 250
Groupe autochtone 1 772 025
Statut d’Indien inscrit ou d'Indien des traités 831 720
Membre d’une Première Nation ou d'une bande indienne 790 865
Membre d’une organisation métisse ou d’un établissement métis 224 655
Inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuit 60 865
Ascendance autochtoneTableau 1 Note 3 2 204 480

Certaines régions géographiques définies légalement sont souvent importantes pour les utilisateurs des données sur les peuples autochtones. Les variables suivantes, qui sont définies dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, no 98-301-X au catalogue de Statistique Canada, sont disponibles à partir de l’enquête :

Les données recueillies dans le cadre du Recensement de la population sont utilisées par les gouvernements, y compris les gouvernements et organismes autochtones, afin de mettre en place des programmes et des services destinés aux peuples autochtones.

Il est possible de dériver d’autres concepts liés à la population autochtone à partir de combinaisons différentes de questions du recensement. Par exemple, dans le questionnaire détaillé (2A-L) du Recensement de 2021, les données de la question 24 sur le groupe autochtone et de la question 26 sur le statut d’Indien inscrit ou des traités peuvent servir à déterminer la population des Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord) ayant le statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités.

D’autres exemples :

Les utilisateurs peuvent obtenir d’autres combinaisons de variables relatives aux Autochtones en fonction de leurs besoins en matière de données.

Date de modification :