Rapport technique sur la couverture, Recensement de la population, 2016
6. Enquête sur la classification des logements (ECL)

6.1 Introduction

L’Enquête sur la classification des logements (ECL) mesure les erreurs de classification des logements lors du recensement. L’ECL estime également le nombre de résidents habituels de logements non répondants occupés. Les données du recensement sont corrigées pour tenir compte des logements non répondants occupésNote 1. Les estimations de l’ECL sont utilisées lors du dépouillement des questionnaires du recensement, afin de déterminer le nombre de personnes à imputer dans le cadre du processus d’imputation de ménages entiers (IME).

L’une des sources possibles d’erreur lors d’un recensement est la classification erronée d’un logement. Lorsqu’un ménage omet de retourner son questionnaire du recensement, l’agent recenseur doit déterminer si ce logement est occupé. Deux types d’erreurs de classification de logement peuvent survenir dans cette situation. Premièrement, un logement occupé peut être classé par erreur comme inoccupé. Cette erreur de classification de logement entraîne un sous-dénombrement au sein de la population de recensement, puisque les occupants du logement ne sont alors pas inclus dans la base de données du recensement. Deuxièmement, un logement inoccupé peut être classé par erreur comme occupé. Lorsque cette erreur se produit, aucun questionnaire n’est reçu pour ce logement et ce dernier fait l’objet d’un suivi des cas de non-réponse (SCNR)Note 2. Si le SCNR ne permet pas de corriger la classification de ce logement en logement inoccupé, il continuera d’être considéré comme un logement non répondant et fera l’objet d’une imputation. Cette erreur de classification de logement entraîne un surdénombrement au sein de la population; des personnes sont ajoutées à la base de données du recensement alors que personne ne vit en fait dans ce logement. Les estimations découlant de l’ECL servent à corriger les données du recensement pour ces deux erreurs de couverture.

De plus, un troisième type d’erreur de classification de logement mesuré par l’ECL est l’erreur survenant lorsque des logements marginaux ou en construction sont classés par erreur comme logements. Puisque ces logements sont classés comme inoccupés (et parce que seuls les logements occupés peuvent être classés comme logements non répondants, soumis à une imputation), cette erreur n’entraîne pas de surdénombrement de la population. Cependant, elle entraîne un surdénombrement des logements. Les données du recensement ne sont pas corrigées pour tenir compte de ces logements, de sorte que les estimations du parc de logements au recensement comprennent un certain degré de surdénombrement.

6.2 Méthodologie

6.2.1 Stratification et sélection de l’échantillon

La population cible de l’ECL comprenait tous les logements classés comme logements inoccupés ou non répondants, à l’exception des logements faisant partie des unités de collecte (UC) de types logements collectifs, dénombrements par interview et réserves indiennesNote 3. Ces secteurs sont exclus pour des raisons de coûts et des considérations opérationnelles.

La taille de l’échantillon de l’ECL a été fixée à 1 730 UC. La base de sondage comprenait toutes les UC d’autodénombrement (p. ex. UC traitées par envoi par la poste, listage/livraison et de façon saisonnière, pour lesquelles les répondants ont rempli leur propre questionnaire du recensement). Par conséquent, le Nunavut n’a pas d’UC faisant partie du champ d’observation, si bien que l’ECL n’y a pas eu lieu. Le plan de sondage a donc été le suivant : tout d’abord, toutes les UC faisant partie du champ de l’enquête au Yukon (42 UC) et dans les Territoires du Nord-Ouest (21 UC) formaient une strate; toutes ces UC ont été sélectionnées pour l’échantillon de l’ECL avec certitude. Toutes les UC de l’Île-du-Prince-Édouard formaient une deuxième strate, d’où a été tiré un échantillon aléatoire simple de 49 UC.

Les UC restantes ont été regroupées en strates urbaines et rurales. Une UC était considérée comme urbaine si elle faisait initialement partie d’une région métropolitaine de recensement (RMR) ou d’une agglomération de recensement (AR) comptant 40 000 logements occupés ou plus. Par ailleurs, toutes les UC relevant d’un district de chef d’équipe (DCE) étaient considérées comme urbaines si plus de 50 % des UC du DCE étaient urbaines. Toutes les UC restantes formaient les strates rurales. Les UC urbaines ont été stratifiées par RMR et AR. Un échantillon aléatoire simple d’au moins cinq UC a été choisi pour chaque strate. Les données des recensements précédents ont permis d’établir que cinq UC constituaient une charge de travail appropriée pour un intervieweur. L’échantillon comptait 984 UC urbaines. Pour contrôler les coûts des opérations sur le terrain, des UC géographiquement voisines ont été choisies pour l’échantillon des UC rurales. Cela a été effectué au moyen d’un plan de sondage aléatoire stratifié à deux étapes. À la première étape, des DCE ont été choisis dans chaque province. À la deuxième étape, cinq UC ont été choisies dans chacun des DCE sélectionnés. L’échantillon comptait 746 UC rurales.

Un sous-échantillonnage des logements au sein d’une UC échantillonnée a eu lieu lorsque le nombre de logements inoccupés et non répondants dépassait un paramètre maximal de logements, qui était de 50 pour les UC d’envoi par la poste et les UC de listage/livraison et de 200 dans les UC saisonnières. Un sous-échantillonnage de logements dans le champ d’enquête a eu lieu dans 325 UC. Sinon, tous les logements inoccupés et les logements non répondants faisant partie des UC échantillonnées formaient l’échantillon des logements de l’ECL. Au total, 38 714 logements inoccupés et 9 994 logements non répondants ont fait partie de l’échantillon en 2016. Le tableau 6.2.1 présente la répartition de l’échantillon par province et territoire.

Tableau 6.2.1
Taille de l’échantillon, Canada, provinces et territoires Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taille de l’échantillon. Les données sont présentées selon Provinces et territoires (titres de rangée) et Nombre d’unités de collecte, Nombre de logements inoccupés et Nombre de logements non répondants(figurant comme en-tête de colonne).
Provinces et territoires Nombre d’unités de collecte Nombre de logements inoccupés Nombre de logements non répondants
Canada 1 730 38 714 9 994
Terre-Neuve-et-Labrador 100 3 482 477
Île-du-Prince-Édouard 49 1 728 364
Nouvelle-Écosse 113 3 385 471
Nouveau-Brunswick 95 2 683 356
Québec 318 6 845 1 385
Ontario 387 7 769 1 971
Manitoba 122 1 951 915
Saskatchewan 133 2 845 742
Alberta 170 3 178 1 357
Colombie-Britannique 180 3 748 1 331
Yukon 42 742 309
Territoires du Nord-Ouest 21 358 316
Nunavut 0 0 0

6.2.2 Interviews sur le terrain

Un questionnaire d’ECL a servi à vérifier l’occupation/inoccupation réelle, le jour du recensement, des logements échantillonnés des UC échantillonnées classés comme inoccupés le jour du recensement, ou occupés, mais pour lesquels aucun questionnaire du recensement n’avait été retourné. L’occupation/inoccupation a été vérifiée fin juin-début juillet 2016.

Le moment des interviews sur le terrain pour l’ECL a été laissé à la discrétion de chaque bureau régional. Pour déterminer l’occupation/inoccupation et recueillir d’autres renseignements, les agents recenseurs avaient pour instructions de communiquer avec les occupants, les voisins, les propriétaires ou toute autre personne connaissant le logement. On a effectué jusqu’à trois tentatives de prise de contact pour chaque logement. Si le logement s’avérait occupé le jour du recensement, le nombre d’occupants le jour du recensement était également enregistré, ainsi que le sexe et l’âge des occupants, si possible.

6.2.3 Traitement et estimation

Tous les questionnaires remplis ont été envoyés pour traitement au bureau central à Ottawa.

Les questionnaires ont été envoyés aux fins de saisie des données (entrée des données). Après la saisie des données, les questionnaires ont été soumis à une série exhaustive de contrôles de la cohérence. Les questionnaires pour lesquels les contrôles ont échoué ont été examinés manuellement afin de résoudre les incohérences.

À ce stade du processus de traitement, les logements inoccupés et les logements non répondants figurant dans l’échantillon ont été séparés et la classification de ces logements a été confirmée en fonction de la liste finale du recensement. Les questionnaires remplis pour chaque UC de l’échantillon ont été appariés à la liste finale des logements inoccupés du recensement. En cas de non-appariement, le logement de l’échantillon était éliminé et aucun autre traitement n’était nécessaire. Les logements inscrits comme inoccupés sur la liste du recensement et pour lesquels aucun questionnaire de l’ECL n’avait été reçu ont été considérés comme des cas de non-réponse totale à l’ECL et sont passés à l’étape suivante du traitement. De la même façon, la liste finale du recensement de tous les logements pour lesquels aucun questionnaire n’avait été reçu (c.-à-d. les logements classés comme logements non répondants) a été utilisée pour déterminer les logements de l’ECL pour lesquels aucun questionnaire de l’ECL n’avait été reçu considéré comme une non-réponse totale à l’ECL, avant de poursuivre à l’étape suivante du traitement.

Les cas de non-réponse totale à l’ECL ont donné lieu à une correction par pondération, tandis qu’une imputation partielle a été appliquée aux cas de non-réponse partielle. La procédure était la même pour les logements inoccupés et les logements non répondants. En l’absence de renseignements sur un logement, les poids déterminés par le plan de sondage pour les répondants ont été corrigés, afin de tenir compte du poids déterminé pour les non-répondants. Ce rajustement a été effectué séparément par post-strate géographique, c’est-à-dire pour chacune des RMR de Montréal, de Toronto et de Vancouver, pour les autres régions urbaines de chaque province et territoire et pour les régions rurales de chaque province et territoire. Les cas de non-réponse partielle pour l’occupation/inoccupation, le nombre de résidents habituels et le type de logement ont été traités par imputation. L’occupation/inoccupation a été imputée en premier, puis utilisée dans l’imputation des autres variables. Les poids déterminés par le plan de sondage ont ensuite été corrigés, de sorte que la somme des poids corrigés pour chaque poststrate géographique soit égale au nombre de logements inoccupés/non répondants. La taille du ménage, recueillie sur le questionnaire de l’ECL lorsqu’un logement était occupé a servi à produire une estimation (par taille de ménage) du taux d’occupation des logements privés classés comme inoccupés et non répondants lors du recensement.

6.2.4 Imputation de ménages entiers (IME) du recensement

La procédure d’imputation de ménages entiers (IME) vise à représenter les logements privés non répondants du recensement; on y procède ainsi à une imputation de la non-réponse totale au recensement. Dans les secteurs où l’ECL a été menée (c.-à-d. les UC de type envoi par la poste ou listage/livraison), les estimations de l’ECL ont été utilisées comme intrants dans l’algorithme de la procédure d’IME, afin d’imputer les logements privés occupés en fonction de la répartition des tailles des ménages et des strates de second niveau. Tout d’abord, au sein d’une post-strate géographique de l’ECL, tous les logements non répondants ont été relevés (cela s’est déroulé séparément pour les univers des logements inoccupés et non répondants). Ensuite, seulement pour l’univers des logements non répondants, tout logement non répondant pour lequel la collecte sur le terrain avait permis d’obtenir le nombre de résidents habituels a été considéré être occupé et la taille du ménage enregistrée lui a été attribuée. Enfin, des logements non répondants ont été sélectionnés aléatoirement et imputés comme occupés. La sélection s’est effectuée de sorte que le nombre final de logements non répondants et inoccupés convertis en logements occupés pour la strate de second niveau soit égal à l’estimation des logements occupés de l’ECL dans les univers de logements non répondants et inoccupés. Dans les secteurs géographiques où l’ECL n’a pas été menée (c.-à-d. les UC faisant l’objet d’une méthodologie de collecte de type logements collectifs, par interview et réserves indiennes), tous les logements privés classés comme non répondants ont été imputés comme occupés en fonction de la répartition des tailles des ménages des répondants au recensement. Le résultat de la procédure d’IME a été que tous les logements privés ont été classés comme occupés ou comme inoccupés dans la base de données du recensement (c.-à-d. qu’il ne restait plus de logements non répondants).

Une fois un logement privé inoccupé/non répondant imputé comme occupé, une procédure (soumise aux contraintes des estimations de l’ECL par strate de second niveau et taille de logement du ménage) a servi à imputer la taille de logement de ménage et d’autres variables. La taille du ménage a été établie par sélection aléatoire d’un logement parmi tous les logements ayant rempli un questionnaire du recensement dans la même UC. L’enregistrement complet de ce ménage donneur a ensuite été attribué au logement inoccupé/non répondant imputé comme occupé. Si aucun donneur n’était trouvé, seule la taille du ménage était attribuée.

De plus amples renseignements sur la procédure d’IME figurent dans le rapport de Farr (2018).

6.3 Estimations

Les données de recensement ont été corrigées à l’aide d’estimations de l’ECL, au moyen de la procédure d’IME, pour les logements non répondants et pour les logements occupés ayant été classés par erreur comme inoccupés. Les estimations sont présentées aux sections 6.3.1.1 et 6.3.2. Les données de recensement n'ont pas été corrigées pour tenir compte des logements marginaux ou en construction classés par erreur comme logements. La section 6.3.1.2 présente des estimations du nombre de logements marginaux et de logements en construction classés par erreur comme logements et donc inclus par erreur dans le parc de logements.

6.3.1 Logements inoccupés

6.3.1.1 Logements occupés classés par erreur comme inoccupés

Le tableau 6.3.1.1.1 présente le nombre estimé de logements classés comme inoccupés qui auraient dû être classés comme occupés ainsi que le taux d’erreur correspondant pour les logements inoccupés, par région urbaine et ruraleNote 4 et par province et territoire. Aux fins de comparaison, le tableau 6.3.1.1.2 fournit les mêmes estimations pour le Recensement de 2011. Le tableau 6.3.1.1.3 indique le nombre estimé de personnes vivant dans des logements occupés classés par erreur comme inoccupés. Le tableau 6.3.1.1.4 donne le nombre de ménages et de personnes ajoutés aux chiffres initiaux du Recensement de 2016 pour corriger ces erreurs de classification.

Le tableau 6.3.1.1.1 indique que 15,0 % de tous les logements classés comme inoccupés en 2016 étaient en fait des logements occupés. Cela représente une légère augmentation par rapport à 13,8 % en 2011. La classification erronée des logements était plus fréquente dans les régions urbaines (21,3 %) que dans les régions rurales (6,5 %). Les régions urbaines enregistrent une augmentation par rapport à 2011. Le taux d’erreur de classification a augmenté dans toutes les provinces, à l’exception du Nouveau-Brunswick, où il a diminué.

Parmi les provinces et territoires, les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré le taux d’erreur de classification le plus élevé (19,8 %), suivis de la Colombie-Britannique (18,0 %), de l’Alberta (16,9 %), de l’Ontario (16,5 %), du Yukon (16,3 %) et du Québec (14,3 %). Les taux des autres provinces variaient entre 12,9 % au Manitoba et 5,9 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

Du fait d’erreurs dans la classification initiale des logements, environ 178 219 ménages n’ont pas été dénombrés dans le Recensement de 2016. Il s’agit du nombre de ménages ajoutés au recensement dans le cadre de la procédure d’IME. Le tableau 6.3.1.1.4 présente le nombre de ménages et de personnes ajoutés pour tenir compte des logements privés occupés classés par erreur comme inoccupés.

Tableau 6.3.1.1.1
Nombre de logements occupés classés par erreur comme étant inoccupés, selon diverses caractéristiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de logements occupés classés par erreur comme étant inoccupés. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Nombre de
logements
inoccupés et Logements occupés classés
par erreur comme étant inoccupés (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Nombre de
logements
inoccupés
Logements occupés classés
par erreur comme étant inoccupés
Nombre
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé (%)
Erreur-
type (%)
Canada 1 187 392 178 219 5 520 15,0 0,5
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 680 629 145 308 4 819 21,3 0,7
Rural 506 763 32 911 2 692 6,5 0,5
Provinces de l'Atlantique 144 073 12 577 816 8,7 0,6
Terre-Neuve-et-Labrador 43 770 2 830 310 6,5 0,7
Île-du-Prince-Édouard 10 909 646 117 5,9 1,1
Nouvelle-Écosse 51 940 5 351 633 10,3 1,2
Nouveau-Brunswick 37 454 3 750 395 10,0 1,1
Québec 289 593 41 544 2 240 14,3 0,8
Ontario 378 298 62 536 4 309 16,5 1,1
Prairies 204 641 30 779 1 637 15,0 0,8
Manitoba 36 147 4 680 460 12,9 1,3
Saskatchewan 54 414 6 839 1 022 12,6 1,9
Alberta 114 080 19 260 1 193 16,9 1,0
Colombie-Britannique 169 340 30 526 1 881 18,0 1,1
Territoires 1 447 256 0 17,7 0,0
Yukon 874 143 0 16,3 0,0
Territoires du Nord-Ouest 573 113 0 19,8 0,0
Tableau 6.3.1.1.2
Nombre de logements occupés classés par erreur comme étant inoccupés, selon diverses caractéristiques, Recensement de 2011
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de logements occupés classés par erreur comme étant inoccupés. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Nombre de
logements
inoccupés et Logements occupés classés
par erreur comme étant inoccupés (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Nombre de
logements
inoccupés
Logements occupés classés
par erreur comme étant inoccupés
Nombre
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé (%)
Erreur-
type (%)
Canada 1 099 156 151 152 8 153 13,8 0,7
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 622 309 120 322 7 375 19,3 1,2
Rural 476 847 30 830 3 690 6,5 0,8
Provinces de l'Atlantique 126 074 9 611 1 007 7,6 0,8
Terre-Neuve-et-Labrador 39 016 2 240 391 5,7 1,0
Île-du-Prince-Édouard 9 493 537 132 5,7 1,4
Nouvelle-Écosse 46 338 3 350 664 7,2 1,4
Nouveau-Brunswick 31 227 3 484 635 11,2 2,0
Québec 248 311 36 952 4 374 14,9 1,8
Ontario 374 639 55 366 6 564 14,8 1,8
Prairies 180 821 22 422 1 602 12,4 0,9
Manitoba 36 357 3 047 432 8,4 1,2
Saskatchewan 40 901 3 632 535 8,9 1,3
Alberta 103 563 15 743 1 447 15,2 1,4
Colombie-Britannique 168 421 26 695 1 487 15,9 0,9
Territoires 890 107 0 12,0 0,0
Yukon 654 85 0 13,1 0,0
Territoires du Nord-Ouest 236 21 0 8,9 0,0
Tableau 6.3.1.1.3
Nombre estimé de personnes vivant dans des logements occupés classés par erreur comme étant des logements inoccupés et les erreurs-types, selon diverses caractéristiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre estimé de personnes vivant dans des logements occupés classés par erreur comme étant des logements inoccupés et les erreurs-types. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Nombre
estimé et Erreur-
type(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Nombre
estimé
Erreur-
type
Canada 338 246 11 110
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 277 996 9 818
Rural 60 250 5 199
Provinces de l'Atlantique 23 220 1 577
Terre-Neuve-et-Labrador 5 042 623
Île-du-Prince-Édouard 1 257 248
Nouvelle-Écosse 9 638 1 155
Nouveau-Brunswick 7 283 838
Québec 73 306 4 200
Ontario 120 951 8 429
Prairies 58 289 3 684
Manitoba 8 502 906
Saskatchewan 12 395 2 134
Alberta 37 392 2 863
Colombie-Britannique 62 003 4 323
Territoires 477 0
Yukon 251 0
Territoires du Nord-Ouest 226 0
Tableau 6.3.1.1.4
Ménages et personnes imputés, selon diverses caractéristiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ménages et personnes imputés. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Nombre de
ménages imputés et Nombre de
personnes imputées(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Nombre de
ménages imputés
Nombre de
personnes imputées
Canada 178 219 338 246
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 145 308 277 996
Rural 32 911 60 250
Provinces de l'Atlantique 12 577 23 220
Terre-Neuve-et-Labrador 2 830 5 042
Île-du-Prince-Édouard 646 1 257
Nouvelle-Écosse 5 351 9 638
Nouveau-Brunswick 3 750 7 283
Québec 41 544 73 306
Ontario 62 536 120 951
Prairies 30 779 58 289
Manitoba 4 680 8 502
Saskatchewan 6 839 12 395
Alberta 19 260 37 392
Colombie-Britannique 30 526 62 003
Territoires 256 477
Yukon 143 251
Territoires du Nord-Ouest 113 226

6.3.1.2 Surdénombrement du parc de logements

Le tableau 6.3.1.2 indique le nombre estimé de logements inoccupés ne faisant pas partie du parc de logements ainsi que le taux d’erreur correspondant pour les logements inoccupés de diverses régions géographiques. Aucune correction n’a été apportée à la base de données du recensement pour tenir compte des logements hors du parc de logements classés par erreur comme inoccupés.

Le dénombrement des logements inoccupés ne faisant pas partie de l’univers des logements se traduit par un surdénombrement des logements. Les logements sont considérés comme ne faisant pas partie de l’univers des logements s’ils sont utilisés à des fins commerciales, s’ils ne sont pas habitables à longueur d’année ou s’ils sont comptés en double au recensement. Cette dernière situation peut se produire lorsque le logement semble avoir deux adresses ou lorsque deux questionnaires sont retournés par erreur pour un logement qui ne compte plus d’appartement distinct.

Les estimations dans le cadre de l’ECL du nombre de logements inoccupés classés par erreur comme logements n’ont pas été utilisées pour corriger la base de données, du fait du degré de subjectivité associé à la classification d’un logement jugé pouvoir être occupé à longueur d’année. Pour être considéré comme approprié, le logement doit être doté d’une source de chauffage ou d’énergie et mettre ses occupants complètement à l’abri des intempéries toute l’année. Il est parfois difficile de juger si un logement est habitable ou non; c’est le cas, notamment, lorsque le logement est un chalet, lorsque le logement est en voie de construction et presque terminé ou lorsque l’état du logement s’est détérioré.

Les logements hors du parc de logements représentent 9,8 % de l’ensemble des logements classés comme inoccupés. Parmi les provinces et les territoires, la fréquence des logements exclus du parc immobilier classés comme inoccupés varie de 5,2 % à l’Île-du-Prince-Édouard à 17,2 % au Yukon. La prévalence de ce problème est similaire dans les régions urbaines (9,7 %) et dans les régions rurales (10,0 %).

Les logements qui ne font effectivement pas partie du parc de logements représentent 0,8 % de tous les logements privés au Recensement de 2016. Cela représente une légère augmentation par rapport au taux d’erreur de 0,6 % pour 2011. Parmi les provinces et territoires, ce taux d’erreur a varié du taux le plus bas de 0,1 % dans les Territoires du Nord-Ouest au taux le plus élevé de 1,4 % au Nouveau-Brunswick.

Tableau 6.3.1.2
Logements hors du parc de logements classés par erreur comme étant inoccupés, selon diverses régions géographiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Logements hors du parc de logements classés par erreur comme étant inoccupés. Les données sont présentées selon Régions géographiques (titres de rangée) et Nombre de
logements
inoccupés et Logements hors du parc de logements classés par
erreur comme étant inoccupés(figurant comme en-tête de colonne).
Régions géographiques Nombre de
logements
inoccupés
Logements hors du parc de logements classés par
erreur comme étant inoccupés
Nombre
estimé
Erreur-
type
Taux
estiméTableau 6.3.1.2 Note 1 (%)
Erreur-
type (%)
Canada 1 187 392 116 547 6 593 9,8 0,6
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 680 629 66 124 5 161 9,7 0,8
Rural 506 763 50 423 4 103 10,0 0,8
Provinces de l'Atlantique 144 073 11 693 955 8,1 0,7
Terre-Neuve-et-Labrador 43 770 2 880 423 6,6 1,0
Île-du-Prince-Édouard 10 909 563 80 5,2 0,7
Nouvelle-Écosse 51 940 3 838 556 7,4 1,1
Nouveau-Brunswick 37 454 4 411 646 11,8 1,7
Québec 289 593 22 323 2 181 7,7 0,8
Ontario 378 298 37 833 4 736 10,0 1,3
Prairies 204 641 19 584 2 323 9,6 1,1
Manitoba 36 147 2 507 547 6,9 1,5
Saskatchewan 54 414 4 341 1 007 8,0 1,9
Alberta 114 080 12 736 2 020 11,2 1,8
Colombie-Britannique 169 340 24 945 3 159 14,7 1,9
Territoires 1 447 169 0 11,7 0,0
Yukon 874 150 0 17,2 0,0
Territoires du Nord-Ouest 573 19 0 3,3 0,0

6.3.2 Logements non répondants

6.3.2.1 Personnes ajoutées dans le cas de logements non répondants

Le tableau 6.3.2.1.1 présente le nombre estimé et le taux de logements non répondants occupés au recensement, par région urbaine (population supérieure à 50 000 habitants) et rurale ainsi que par province et territoire. Le tableau 6.3.2.1.2 fournit le nombre estimé de personnes qui, selon l’ECL, vivaient dans ces logements non répondants, tandis que le tableau 6.3.2.1.3 donne les mêmes renseignements pour l’ECL de 2011.

Le tableau 6.3.2.1.1 indique que 63,1 % de tous les logements classés comme non répondants étaient en fait occupés. La classification des logements non répondants au recensement a été relativement similaire dans les régions urbaines (63,5 %) et dans les régions rurales (61,4 %). Au niveau des provinces et territoires en 2016, le taux de classification appropriée des logements non répondants était le plus élevé au Québec (67,8 %) et le moins élevé au Nouveau-Brunswick (53,4 %).

Le tableau 6.3.2.1.2 présente le nombre de logements non répondants lors du Recensement de 2016 ainsi que le nombre de personnes ajoutées pour ces logements grâce à l’ECL. Le tableau 6.3.2.1.3 fournit les mêmes données pour l’ECL de 2011. En 2016, au total, 357 666 personnes ont été ajoutées au recensement dans 179 823 logements. Les nombres comparables pour 2011 étaient 443 098 personnes dans 220 181 logements.

Tableau 6.3.2.1.1
Logements occupés non répondants, selon diverses caractéristiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Logements occupés non répondants. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Nombre de
logements non
répondants et Logements occupés non répondants (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Nombre de
logements non
répondants
Logements occupés non répondants
Nombre
estimé
Erreur-
type
Taux
estiméTableau Note 1 (%)
Erreur-
type (%)
Canada 284 966 179 823 2 525 63,1 0,9
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 227 692 144 678 2 219 63,5 1,0
Rural 57 274 35 145 1 205 61,4 2,1
Provinces de l'Atlantique 20 914 11 371 487 54,4 2,3
Terre-Neuve-et-Labrador 4 779 2 637 313 55,2 6,5
Île-du-Prince-Édouard 1 302 802 64 61,6 4,9
Nouvelle-Écosse 7 839 4 199 272 53,6 3,5
Nouveau-Brunswick 6 994 3 733 248 53,4 3,6
Québec 58 039 39 376 1 110 67,8 1,9
Ontario 91 159 58 195 1 536 63,8 1,7
Prairies 64 103 38 020 1 264 59,3 2,0
Manitoba 10 811 6 375 586 59,0 5,4
Saskatchewan 11 143 6 453 333 57,9 3,0
Alberta 42 149 25 191 1 070 59,8 2,5
Colombie-Britannique 50 016 32 418 973 64,8 1,9
Territoires 735 444 0 60,4 0,0
Yukon 405 227 0 56,1 0,0
Territoires du Nord-Ouest 330 217 0 65,7 0,0
Tableau 6.3.2.1.2
Personnes vivant dans des logements occupés non répondants, selon diverses caractéristiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Personnes vivant dans des logements occupés non répondants. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Logements
occupés non répondants et Personnes vivant dans des
logements
occupés non répondants (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Logements
occupés non répondants
Personnes vivant dans des
logements
occupés non répondants
Nombre
estimé
Erreur-
type
Nombre
estimé
Erreur-
type
Canada 179 823 2 525 357 666 7 800
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 144 678 2 219 286 286 7 204
Rural 35 145 1 205 71 380 2 990
Provinces de l'Atlantique 11 371 487 22 686 1 163
Terre-Neuve-et-Labrador 2 637 313 5 054 686
Île-du-Prince-Édouard 802 64 1 459 130
Nouvelle-Écosse 4 199 272 8 651 783
Nouveau-Brunswick 3 733 248 7 523 503
Québec 39 376 1 110 68 744 2 761
Ontario 58 195 1 536 125 071 5 541
Prairies 38 020 1 264 78 093 3 226
Manitoba 6 375 586 13 312 1 239
Saskatchewan 6 453 333 12 795 996
Alberta 25 191 1 070 51 986 2 807
Colombie-Britannique 32 418 973 62 089 3 278
Territoires 444 0 983 0
Yukon 227 0 452 0
Territoires du Nord-Ouest 217 0 531 0
Tableau 6.3.2.1.3
Personnes vivant dans des logements occupés non répondants, selon diverses caractéristiques, Recensement de 2011
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Personnes vivant dans des logements occupés non répondants. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Logements occupés
non répondants et Personnes vivant dans des
logements occupés
non répondants (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Logements occupés
non répondants
Personnes vivant dans des
logements occupés
non répondants
Nombre
estimé
Erreur-
type
Nombre
estimé
Erreur-
type
Canada 220 181 3 160 443 098 8 924
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 181 105 2 506 361 319 7 604
Rural 39 076 1 980 81 778 4 841
Provinces de l’Atlantique 16 582 465 33 240 1 221
Terre-Neuve-et-Labrador 2 720 186 5 478 463
Île-du-Prince-Édouard 753 50 1 476 129
Nouvelle-Écosse 7 162 332 14 496 804
Nouveau-Brunswick 5 946 263 11 790 783
Québec 54 110 1 481 101 503 4 021
Ontario 76 310 2 199 159 370 6 382
Prairies 39 587 1 125 81 567 3 289
Manitoba 7 657 497 16 260 1 542
Saskatchewan 6 595 563 13 892 1 571
Alberta 25 335 838 51 415 2 444
Colombie-Britannique 33 063 1 301 66 433 3 471
Territoires 530 0 985 0
Yukon 373 0 696 0
Territoires du Nord-Ouest 157 0 289 0

6.3.2.2 Logements hors du parc de logements classés par erreur comme des logements non répondants  

Le tableau 6.3.2.2 signale les erreurs de classification au Recensement de 2016 relatives aux logements classés à tort comme des logements non répondants, puisqu’ils n’auraient pas dû être inclus au parc de logements. La section 6.3.1.2 fournit la définition des logements ne faisant pas partie de l’univers des logements et comprend un commentaire sur la difficulté d’établir si un logement devrait faire partie ou non du parc de logements.

Au niveau national, les logements hors du parc de logements représentaient 4,0 % de tous les logements non répondants. Le taux d’erreur était plus élevé dans les régions rurales (5,2 %) que dans les régions urbaines (3,7 %). À l’échelle des provinces et des territoires, la fréquence des logements exclus du parc immobilier classés comme logements non répondants variait de 1,6 % à l’Île-du-Prince-Édouard à 9,2 % au Manitoba. À l’échelle nationale, les logements non répondants hors du parc de logements représentaient 0,1 % de l’ensemble des logements privés. Cette erreur a été arrondie à 0,0 % pour l’Île-du-Prince-Édouard, à 0,2 % pour le Manitoba et le Yukon et à 0,1 % pour toutes les autres provinces ainsi que les Territoires du Nord-Ouest.

Tableau 6.3.2.2
Logements hors du parc de logements classés par erreur comme étant des logements non-répondants, selon diverses régions géographiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Logements hors du parc de logements classés par erreur comme étant des logements non-répondants. Les données sont présentées selon Régions géographiques (titres de rangée) et Nombre de
logements non
répondants et Logements hors du parc de logements classés
par erreur comme étant des logements non-répondants(figurant comme en-tête de colonne).
Régions géographiques Nombre de
logements non
répondants
Logements hors du parc de logements classés
par erreur comme étant des logements non-répondants
Nombre
estimé
Erreur-
type
Taux
estiméTableau 6.3.2.2 Note 1 (%)
Erreur-
type (%)
Canada 284 966 11 445 1 178 4,0 0,4
Urbain (population de plus de 50 000 habitants) 227 692 8 477 1 076 3,7 0,5
Rural 57 274 2 969 480 5,2 0,8
Provinces de l'Atlantique 20 914 954 166 4,6 0,8
Terre-Neuve-et-Labrador 4 779 196 82 4,1 1,7
Île-du-Prince-Édouard 1 302 21 9 1,6 0,7
Nouvelle-Écosse 7 839 275 86 3,5 1,1
Nouveau-Brunswick 6 994 462 116 6,6 1,7
Québec 58 039 1 852 433 3,2 0,7
Ontario 91 159 3 834 651 4,2 0,7
Prairies 64 103 3 050 762 4,8 1,2
Manitoba 10 811 994 694 9,2 6,4
Saskatchewan 11 143 422 122 3,8 1,1
Alberta 42 149 1 634 288 3,9 0,7
Colombie-Britannique 50 016 1 710 411 3,4 0,8
Territoires 735 45 0 6,1 0,0
Yukon 405 25 0 6,1 0,0
Territoires du Nord-Ouest 330 20 0 6,2 0,0

Notes

Date de modification :