Rapport technique sur la couverture, Recensement de la population, 2016
4. Collecte des données du recensement

L'étape de la collecte des données du Recensement de 2016 visait à faire en sorte que chacun des 15,4 millions de logements au Canada soit dénombré et que, pour chaque logement occupé, le ménage correspondant remplisse un questionnaire du recensement.

En 2016, les ménages canadiens pouvaient répondre par Internet, en remplissant un questionnaire papier (retour par la poste) ou en communiquant avec l’Assistance téléphonique du recensement. Les ménages n'utilisant aucun de ces trois modes de réponse ont fait l'objet d'un suivi par téléphone ou en personne. Les trois modes de collecte utilisés dans le contexte du recensement canadien sont l'envoi par la poste, le listage/livraison et le recensement par interview. Afin d'organiser la collecte du recensement le plus efficacement possible, le territoire du Canada est divisé en petites unités géographiques appelées unités de collecte (UC). Au Recensement de 2016, on comptait environ 46 000 UC au Canada. Dans les UC dont le mode de collecte est l'envoi par la poste, on a recours au service postal du Canada pour envoyer le matériel du recensement. Les UC d'envoi par la poste sont typiquement dans les régions urbaines. Bien que ce type d'UC touche maintenant environ 82 % des logements au Canada, il représente seulement une très petite partie de la superficie du territoire. Les UC dont le mode de collecte est le listage/livraison sont typiquement des régions rurales. Dans ces régions, des agents recenseurs effectuent le listage des logements et font la livraison du matériel du recensement. Environ 17 % des logements au Canada se trouvent dans ce type d'UC qui couvre une partie importante de la superficie du territoire. Les UC dont le mode de collecte est le recensement par interview sont des réserves indiennes ou des UC situées dans des endroits éloignés ou difficiles d'accès. Afin de limiter le nombre de déplacements souvent coûteux et logistiquement complexes des agents recenseurs pour faire des suivis à ces endroits, ces derniers ne se limitent pas à faire le listage des logements, mais remplissent aussi immédiatement le questionnaire avec chacun des ménages. Ce type d'UC couvre un peu plus de la moitié de la superficie du territoire du Canada, mais seulement environ 1 % des logements.

Depuis le Recensement de 2011, une nouvelle méthode de collecte est utilisée pour la collecte du recensement. Appelée méthode de collecte par vagues, cette approche consiste à communiquer avec les ménages non répondants à des moments clés afin de leur rappeler de participer au recensement et de les inciter à remplir le questionnaire. À chaque vague de contact, les renseignements nécessaires à la réponse sont fournis aux ménages. Elle diffère selon le mode de collecte utilisé pour distribuer les documents du recensement pour une région donnée. 

La méthode par vagues, qui s'inscrit dans un contexte où chaque ménage canadien est tenu par la loi de répondre aux questions du recensement, a été conçue de façon à encourager la réponse hâtive par Internet tout en offrant une solution de rechange aux ménages qui ne souhaitent pas remplir leur questionnaire par Internet. Cette approche par vagues comporte de nombreux avantages. Elle augmente le nombre de réponses par Internet, qui est un mode facilitant l'enchaînement des questions et la vérification en temps réel des réponses. Elle réduit la non-réponse et la nécessité de suivis coûteux. Elle réduit le nombre de questionnaires à enregistrer et de données à saisir. En somme, elle augmente ultimement la qualité du recensement.

Pour plus d'information sur la collecte des données du recensement, veuillez vous reporter au chapitre 1 du Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2016, 98-306-X au catalogue de Statistique Canada.

Date de modification :