Rapport technique sur la couverture, Recensement de la population, 2016
5. Traitement des données du recensement

Le traitement de tous les questionnaires remplis, quel que soit leur type, comporte plusieurs étapes, depuis la réception des questionnaires jusqu'à la création d'une base de données du recensement précise et complète. Ces étapes comprennent l'enregistrement des questionnaires, l'imagerie et la saisie des données des questionnaires, le contrôle, la correction des erreurs, le suivi des questionnaires rejetés au contrôle, le codage, la classification des logements et les ajustements pour la non-réponse, le couplage des données sur le revenu, l'imputation et la pondération (pour l'échantillon du questionnaire détaillé).

Les processus automatisés, mis en œuvre pour le Recensement de 2016, ont été surveillés de manière à ce que tous les logements canadiens ne soient dénombrés qu’une seule fois. Le Système de contrôle principal (SCP) a été mis au point afin de contrôler et de surveiller l'enchaînement des opérations, de la collecte au traitement des données. Le SCP contenait une liste principale de tous les logements existants au Canada, dans laquelle figurait pour chacun d'eux un identificateur unique. Ce système était mis à jour régulièrement, en fonction des renseignements sur la situation de chaque logement dans le processus d'enchaînement des opérations du recensement (p. ex. livraison, réception ou traitement). Des rapports étaient produits quotidiennement et mis en ligne à la disposition des gestionnaires, afin que les opérations du recensement se déroulent de façon efficace et efficiente.

Pour plus d'information sur le traitement des données du recensement, veuillez vous reporter au chapitre 3 du Rapport technique sur l’échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2016, 98-306-X au catalogue de Statistique Canada.

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