Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Principal domaine d’études (selon la Classification des programmes d’enseignement (CPE) Canada 2016, historique)
Principal domaine d’études (selon la Classification des programmes d’enseignement (CPE) Canada 2016, historique)
Définition
Domaine d'études désigne la discipline ou le domaine d'apprentissage ou de formation associé à un cours ou à un programme d'études donné.
La variable « Principal domaine d'études (selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016, historique) » indique la principale discipline ou le principal domaine dans lequel la personne a fait ses études ou reçu sa formation et a obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires, selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 historique.
Cette variable peut être utilisée seule ou être combinée avec la variable « Plus haut certificat, diplôme ou grade ». Quand on combine cette dernière avec le « Principal domaine d'études », il convient de souligner que des domaines d'études différents seront plus courants pour différents types de qualifications postsecondaires. Au niveau détaillé des programmes, certains programmes ne sont offerts que selon certains niveaux de scolarité.
Il y avait une instruction explicite dans le questionnaire qui demandait aux répondants d'être le plus précis possible lorsqu'ils indiquaient le sous-domaine ou la sous-catégorie du domaine de spécialisation à l'intérieur d'une grande catégorie de disciplines ou d'un secteur de formation.
Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.
Unité(s) statistique(s)
Classification(s)
Déclaré en
2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991 et 1986 (échantillon de 20 %).
Population
Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés
Numéro(s) de question
Variable codée : question 35
Réponses
Le principal domaine d'études était une réponse écrite. On a créé cette variable en attribuant un code de domaine d'études à partir de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016.
Se reporter à l'annexe 2.12 : Principal domaine d'études – Classification selon les codes de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 pour connaître la structure de la CPE Canada 2016.
Les répondants qui ont rempli un questionnaire papier ont sélectionné « Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général » pour les personnes qui n'avaient pas un certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires.
Les répondants qui ont rempli un questionnaire électronique ont sauté automatiquement la question 35 sur le principal domaine d'études quand ils ont indiqué aucun certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires dans la question 34.
Remarques
Dans le cadre du Recensement de 2021, le principal domaine d'études est fourni en utilisant à la fois la CPE Canada 2021 et l'ancienne CPE Canada 2016, pour permettre les comparaisons historiques.
La CPE Canada 2016 se subdivise en trois niveaux :
- 49 « séries » (une série correspond au regroupement le plus général de programmes connexes et elle comprend les codes à 2 chiffres);
- 387 « sous-séries » (une sous-série correspond au regroupement intermédiaire de programmes qui comportent un contenu et des objectifs comparables, et elle comprend les codes à 4 chiffres);
- plus de 1 600 classes de programmes d'enseignement (les classes de programmes d'enseignement correspondent aux domaines d'études les plus détaillés et précis, et elles comprennent les codes à 6 chiffres).
Il existe aussi trois variantes de la CPE Canada 2016 :
- La variante des regroupements principaux comporte 13 regroupements principaux, dont 12 sont utilisés dans le cadre du Recensement de la population. (La catégorie qui comprend les cours de perfectionnement et d'initiation aux loisirs n'est pas utilisée.) Ce sont des catégories plus générales que les séries; les séries se trouvent dans les regroupements principaux, sauf la série 30 (Études multidisciplinaires/interdisciplinaires), dont les sous-séries sont divisées entre plusieurs regroupements principaux.
- La variante des regroupements principaux alternatifs est la même que celle des regroupements principaux, sauf que la plupart des sous-séries de la série 30 sont rassemblées dans des catégories plus grandes dans les regroupements principaux (par exemple, « Sciences humaines interdisciplinaires » dans le regroupement principal de « Sciences humaines »).
- La variante STGM/SACHES peut être utilisée pour examiner les domaines d'études STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et les domaines d'études SACHES (domaines autres que les domaines STGM, comme la santé, les arts, le commerce, les sciences humaines, l'éducation, et les sciences sociales et de comportements).
Certaines séries et leurs sous-composantes ne sont pas utilisées pendant le codage du principal domaine d'études : les séries 21, 32 à 37 et 53, ce qui représente les domaines d'études sans crédit et le perfectionnement.
Pour plus de renseignements sur la classification CPE, veuillez consulter Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016.
Note(s)
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