Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Plus haut certificat, diplôme ou grade
Plus haut certificat, diplôme ou grade
Définition
Le plus haut certificat, diplôme ou grade est la classification utilisée aux fins du recensement pour mesurer le concept plus général du « niveau de scolarité ».
Cette variable désigne le plus haut niveau de scolarité qu'une personne a terminé avec succès. Il s'agit d'une variable dérivée obtenue à partir des réponses aux questions sur les titres scolaires où l'on demandait de déclarer tous les certificats, diplômes ou grades obtenus.
La hiérarchie générale utilisée pour dériver cette variable (diplôme d'études secondaires, certificat d'apprenti ou d'une école de métiers, diplôme collégial, certificat, diplôme ou grade universitaire) est plus ou moins reliée à la durée des divers programmes d'études « en classe » menant aux titres scolaires en question. Au niveau détaillé, quelqu'un qui a obtenu un type particulier de certificat, diplôme ou grade n'a pas nécessairement obtenu les qualifications énumérées sous celui-ci dans la hiérarchie. Par exemple, une personne ayant un certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers n'a pas toujours obtenu de diplôme d'études secondaires, de même qu'une personne possédant une « maîtrise » n'a pas nécessairement un « certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat ». Même si certains programmes ne correspondent pas parfaitement à la hiérarchie, celle-ci donne quand même une mesure générale du niveau de scolarité.
Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.
Unité(s) statistique(s)
Classification(s)
Déclaré en
2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.1.
Population
Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés
Numéro(s) de question
Variable dérivée : questions 33, 34a), 34b) et 34c)
Réponses
- Aucun certificat, diplôme ou grade
- Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence
- Certificat ou diplôme d'une école de métiers, autre qu'un certificat d'apprenti
- Certificat d'apprenti dans un métier
- Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
- Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire d'un programme de 1 an à 2 ans
- Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire d'un programme de plus de 2 ans
- Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Baccalauréat
- Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
- Diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie
- Maîtrise
- Doctorat acquis
Remarques
Il convient d'expliquer les titres scolaires suivants :
A. Pour cette variable, la catégorie « Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence » inclut les personnes qui ont satisfait aux exigences du diplôme d'études secondaires ou qui ont obtenu une attestation d'équivalence d'études secondaires, mais qui n'ont pas obtenu un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires. Le Test de développement général (TDG) constitue un exemple d'une attestation d'équivalence d'études secondaires.
B. La catégorie « Certificat ou diplôme d'une école de métiers, autre qu'un certificat d'apprenti » comprend notamment les certificats et diplômes de formation préalable à l'emploi ou de formation professionnelle décernés à la fin de brefs programmes de formation professionnelle offerts par des collèges, des instituts de technologie, des centres de formation professionnelle et des établissements similaires. Cela comprend aussi les personnes ayant obtenu une qualification professionnelle à titre de gens de métiers dans le cadre d'un programme de formation professionnelle de niveau secondaire dans la province de Québec, comme le diplôme d'études professionnelles/Diploma of Vocational Studies (DEP/DVS).
C. La catégorie « Certificat d'apprenti dans un métier » comprend les certificats et les diplômes d'apprenti, les certificats de qualification professionnelle et les titres de compagnon. On obtient un certificat ou un diplôme d'apprenti en achevant un programme de formation d'apprentis inscrits comportant une formation supervisée en cours d'emploi, qui peut être assortie de cours ou d'une formation technique « en classe ». On obtient un certificat de qualification professionnelle ou un titre de compagnon dans un métier en obtenant la note de passage à un examen provincial ou territorial. Les candidats à l'examen doivent avoir un certificat ou un diplôme d'apprenti, ou avoir plusieurs années d'expérience dans le métier en question.
D. Les certificats ou diplômes d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire sont décernés par un collège public ou privé, un cégep (programmes de formation générale/préuniversitaire ou de formation technique), un institut de technologie, une école de sciences infirmières, une école de commerce ou une école de formation professionnelle. Cette catégorie comprend les certificats en enseignement et les certificats en sciences infirmières décernés par les ministères provinciaux ou territoriaux de l'éducation, à l'exception des titres scolaires en enseignement ou en sciences infirmières au niveau du baccalauréat ou d'un niveau supérieur. Les programmes d'une durée de deux ans ou plus menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme collégial exigent habituellement comme condition minimale d'admission un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence.
E. Les certificats ou diplômes universitaires inférieurs ou supérieurs au baccalauréat sont décernés dans le cadre de programmes d'études qui ne mènent pas à un grade universitaire, mais qui sont suivis dans une université. Ces programmes sont souvent liés à des associations professionnelles dans des domaines tels que la comptabilité, les banques, les assurances ou l'administration publique. Si un baccalauréat ne constitue pas une condition d'admission au programme d'études menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme universitaire, celui-ci est classifié comme inférieur au baccalauréat. Si un baccalauréat est normalement une condition d'admission au programme menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme universitaire, ce dernier est alors classifié comme un certificat universitaire supérieur au baccalauréat.
F. Les baccalauréats et les maîtrises sont décernés par des universités et autres établissements conférant des grades, y compris des collèges conférant des grades.
G. Des exemples d'établissements d'enseignement postsecondaire comprennent les collèges publics ou privés, les cégeps, les instituts de technologie, les écoles de sciences infirmières, les écoles de métiers, les écoles de commerce privées et les universités.
Note(s)
Produits de données connexes de 2021
- Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 (98-316-X2021001)
- Série « Perspective géographique », Recensement de la population de 2021 (98-404-X2021001)
- Visualiseur des données du Programme du recensement (VDPR) (98-507-X2021001)
- Catégorie du lieu de travail selon le plus haut niveau de scolarité, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement (98-10-0467-01)
- Connaissance des langues officielles selon les statistiques sur le revenu, le plus haut niveau de scolarité, le statut d'immigrant et la période d'immigration et le travail pendant l'année de référence : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0365-01)
- Groupe de base des professions selon la situation d'activité, le plus haut niveau de scolarité, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0449-01)
- Groupe de base des professions selon le plus haut niveau de scolarité, le principal domaine d'études, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires (98-10-0447-01)
- Identité autochtone par plus haut niveau de scolarité et statistiques du revenu : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0291-01)
- Langues utilisées au travail selon la connaissance des langues officielles et le plus haut certificat, diplôme ou grade : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties (98-10-0519-01)
- Langues utilisées au travail selon la langue maternelle, l'industrie et le plus haut certificat, diplôme ou grade : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0527-01)
- Langues utilisées au travail selon les statistiques du revenu d’emploi, le statut d’immigrant et le plus haut certificat, diplôme ou grade : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0530-01)
- Lieu des études comparé au lieu de résidence, selon le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0395-01)
- Minorité visible selon la profession, le plus haut niveau de scolarité et le statut des générations : Canada, provinces et territoires (98-10-0330-01)
- Minorité visible selon le revenu et le statut des générations : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0331-01)
- Permanence de l'emploi selon le plus haut niveau de scolarité, le grand groupe des professions, les statistiques du revenu d'emploi, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0453-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement, l’identité autochtone et le statut d’Indien inscrit : Canada, provinces et territoires (98-10-0413-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon l’identité autochtone et la situation d’activité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0424-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon la minorité visible et le statut d'immigrant : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement ayant une population de 5 000 habitants ou plus (98-10-0432-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon la région géographique : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement (98-10-0387-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon la région géographique : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement (98-10-0386-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon l'année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement (98-10-0384-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon l'année de recensement, la minorité visible et le statut de génération : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement (98-10-0429-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon le principal domaine d'études (général) et l'identité autochtone : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement ayant une population de 5 000 habitants ou plus (98-10-0415-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon le principal domaine d'études et l'identité autochtone : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0414-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon le principal domaine d'études, la minorité visible et le statut de génération : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties (98-10-0431-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon le principal domaine d'études, la minorité visible et le statut d'immigrant : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0430-01)
- Plus haut niveau de scolarité, selon l'identité autochtone, la géographie autochtone et la situation d'activité : Canada, provinces et territoires (98-10-0423-01)
- Première langue officielle parlée selon la mobilité 5 ans auparavant, la langue utilisée le plus souvent au travail et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties (98-10-0367-01)
- Première langue officielle parlée selon la mobilité 5 ans auparavant, le lieu de résidence 5 ans auparavant, l’industrie, le plus haut niveau de scolarité et les statistiques du revenu d'emploi : Canada, provinces et territoires (98-10-0368-01)
- Première langue officielle parlée selon la mobilité 5 ans auparavant, le lieu de résidence 5 ans auparavant, la profession, le plus haut niveau de scolarité et les statistiques du revenu d'emploi : Canada, provinces et territoires (98-10-0369-01)
- Première langue officielle parlée selon la situation d'activité, le plus haut niveau de scolarité et le statut d'immigrant et la période d'immigration : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0615-01)
- Principal domaine d’études (Classification des programmes d'enseignement 2016, détaillé, code à quatre chiffres), selon le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0394-01)
- Principal domaine d’études (STIM et SACHES, général), selon l’identité autochtone : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0416-01)
- Principal domaine d'études (détaillé, code à quatre chiffres), selon le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0388-01)
- Principal domaine d'études (STIM et SACHES, détaillé), selon la région géographique : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement (98-10-0392-01)
- Principal domaine d'études (STIM et SACHES, détaillé), selon la région géographique : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement (98-10-0391-01)
- Principal domaine d'études (STIM et SACHES, détaillé), selon le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement (98-10-0393-01)
- Principal domaine d'études, selon le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement (98-10-0390-01)
- Profession (catégorie de formation, étude, expérience et responsabilités - FEER), selon la minorité visible, le statut de génération, le lieu des études et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires (98-10-0437-01)
- Profession (catégorie de formation, étude, expérience et responsabilités - FEER), selon le statut d'immigrant et la période d'immigration, le plus haut niveau de scolarité, le principal domaine d'études (STIM et SACHES, général) et le lieu des études : Canada, provinces et territoires (98-10-0443-01)
- Profession (STIM et autre que STIM), selon le principal domaine d'études (STIM et SACHES, détaillé) et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires (98-10-0402-01)
- Profession selon le plus haut niveau de scolarité, la période d'immigration et la catégorie d'admission : Canada, provinces et territoires (98-10-0316-01)
- Profession, selon le principal domaine d'études (détaillé, code à quatre chiffres) : Canada (98-10-0403-01)
- Profession, selon le principal domaine d'études (STIM et SACHES, détaillé) : Canada, provinces et territoires (98-10-0405-01)
- Revenu d'emploi, selon la profession, le principal domaine d'études et le plus haut niveau de scolarité : Canada (98-10-0412-01)
- Situation d’activité, selon le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement (98-10-0400-01)
- Situation d’activité, selon le principal domaine d’études (détaillé, code à quatre chiffres) et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0401-01)
- Situation d'activité selon le plus haut niveau de scolarité, l'identité autochtone, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0451-01)
- Situation d'activité selon le principal domaine d'études, le plus haut niveau de scolarité, le lieu des études comparé au lieu de résidence, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0445-01)
- Situation d'activité selon les minorités visibles, le statut d'immigrant et la période d'immigration, le plus haut niveau de scolarité, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0446-01)
- Situation d'activité, selon la minorité visible, le plus haut niveau de scolarité, le principal domaine d'études (STIM et SACHES, général) et le statut d'immigrant : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0435-01)
- Statistiques du revenu d’emploi, selon l’identité autochtone et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement (98-10-0428-01)
- Statistiques du revenu d'emploi selon le groupe de base des professions, les minorités visibles, le plus haut niveau de scolarité, le travail pendant l’année de référence, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires (98-10-0586-01)
- Statistiques du revenu d'emploi selon le sous-groupe des professions, l’identité autochtone, le plus haut niveau de scolarité, le travail pendant l’année de référence, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties (98-10-0587-01)
- Statistiques du revenu d'emploi selon le sous-groupe des professions, le statut d’immigrant et la période d’immigration, le plus haut niveau de scolarité, le travail pendant l’année de référence, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires (98-10-0585-01)
- Statistiques du revenu d'emploi selon les secteurs d'industries, l’identité autochtone, le plus haut niveau de scolarité, le travail pendant l’année de référence, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0588-01)
- Statistiques du revenu d'emploi, selon la minorité visible, le plus haut niveau de scolarité, le statut d'immigrant et l'année de revenu : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0439-01)
- Statistiques du revenu d'emploi, selon l'identité autochtone et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0427-01)
- Statut d'immigrant et période d'immigration selon la langue maternelle, la situation d'activité et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0309-01)
- Statut d'immigrant et période d'immigration selon la langue maternelle, le revenu, le travail pendant l'année de référence et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0311-01)
- Statut d'immigrant et période d'immigration selon la première langue officielle parlée, la situation d'activité et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0362-01)
- Statut d'immigrant et période d'immigration selon la première langue officielle parlée, le revenu, le travail pendant l'année de référence et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0312-01)
- Statut d'immigrant et période d'immigration selon le revenu et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0313-01)
- Statut d'immigrant et période d'immigration selon les sources de revenu générales et le plus haut niveau de scolarité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties (98-10-0315-01)
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