Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Ascendance autochtone

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 26 octobre 2022

Définition

Ascendance autochtone indique si la personne a une ascendance liée aux peuples autochtones du Canada, c'est-à-dire les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), les Métis et/ou les Inuits. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que l'expression « peuples autochtones du Canada » s'entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada. Le terme « Aboriginal » a été remplacé par « Indigenous » en anglais quand on réfère aux individus qui s'identifient comme les peuples des Premières Nations, les Métis et/ou les Inuits. L'ascendance désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne, un ancêtre étant généralement plus éloigné qu'un grand‑parent. Une personne peut avoir plus d'une origine ethnique ou culturelle.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour connaître la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.1.

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 23

Réponses

Les renseignements relatifs à l'ascendance autochtone sont recueillis à la question 23, qui porte sur les origines ethniques ou culturelles. Les répondants devaient préciser toutes les origines (ascendances) applicables. Quatre lignes ont été fournies pour des réponses écrites et jusqu'à six origines (ascendances) ont été retenues.

Remarques

La question portant sur les origines ethniques ou culturelles figurait dans les questionnaires 2A‑L et 2A‑R du Recensement de 2021. Les ménages dans les communautés des Premières Nations, dans les régions nordiques et dans les régions éloignées ont été dénombrés à l'aide du questionnaire 2A‑R.

Dans les questionnaires 2A‑L et 2A‑R, la question sur les origines ethniques ou culturelles était la suivante : « Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne? »

De plus, la note ci‑dessous a été fournie dans le questionnaire 2A‑L ainsi que dans la version électronique du questionnaire 2A‑R.

Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.

Pour voir des exemples d'origines ethniques ou culturelles, voir des Exemples d'origines ethniques ou culturelles.

Dans la version papier du questionnaire 2A‑R, les instructions et la liste d'exemples fournis étaient différentes.

Les ancêtres peuvent avoir :

Pour voir d'autres exemples d'origines ethniques ou culturelles, voir des Exemples d'origines ethniques ou culturelles.

Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question de 2021 sur les origines ethniques ou culturelles, en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique.

Cette question a trait à l'origine ou aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres d'une personne. À l'exception des Autochtones, la plupart des personnes peuvent faire remonter leur ascendance jusqu'à leurs premiers ancêtres venus sur ce continent. L'ascendance ne doit pas être confondue avec la citoyenneté, la nationalité ou la langue.

Inscrivez pour toutes les personnes l'origine ou les origines ethniques ou culturelles précises de leurs ancêtres.

Pour obtenir des exemples, consultez la liste des origines ethniques ou culturelles. S'il y a lieu, vous pouvez inscrire une origine ethnique ou culturelle qui n'est pas comprise dans la liste d'exemples.

Dans le cas des personnes ayant une origine sud‑asiatique, inscrivez l'origine ou les origines précises. N'inscrivez pas « indien ». Inscrivez plutôt « Indien de l'Inde » ou une origine sud‑asiatique précise, comme « pendjabi » ou « tamoul ».

Dans le cas des personnes d'ascendance autochtone de l'Amérique du Nord, inscrivez l'origine ou les origines précises. N'inscrivez pas « autochtone » ou « indien ». Inscrivez plutôt « Première Nation », « indien de l'Amérique du Nord », « métis », « inuit » ou une origine précise des Premières Nations, comme « cri » ou « mi'kmaq ».

Dans le cas des personnes d'ascendance autochtone de l'extérieur de l'Amérique du Nord, inscrivez l'origine ou les origines précises. N'inscrivez pas « autochtone », « indigène » ou « indien ». Inscrivez plutôt « autochtone d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud » ou une origine autochtone précise, comme « arawak » ou « maya ».

Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves et d'établissements au Recensement de la population.

Pour plus de renseignements sur la collecte et la diffusion des données relatives aux Autochtones, incluant les réserves et les établissements partiellement dénombrés, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2021 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2021.

Note(s)

Produits de données connexes de 2021

Date de modification :