Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Emplacement du lieu de travail

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 13 juillet 2022

Définition

Emplacement du lieu de travail réfère à l'emplacement géographique du lieu de travail de la personne pour celle qui a un lieu habituel de travail ou qui travaille à domicile.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour connaître la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.1.

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus, dans les ménages privés, qui avaient un emploi ou étaient absentes de leur emploi ou de leur entreprise pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021, et qui ont déclaré avoir un lieu habituel de travail ou qui travaillent à domicile.

Lors des cycles précédents du recensement, un dénombrement anticipé a été effectué dans les régions éloignées et isolées des provinces et des territoires, quelques mois avant le dénombrement de mai. En raison de la COVID-19, aucun dénombrement anticipé n'a été réalisé pour le Recensement de 2021. Les procédures de collecte, et particulièrement celles employées dans les logements collectifs, dans les régions éloignées et nordiques, et dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ont été revues pour veiller à ce que le recensement soit mené de la meilleure manière possible, selon une approche sûre et sécuritaire.

Numéro(s) de question

Variable directe : question 51

Réponses

Pour les personnes qui ont déclaré travailler « À domicile (y compris à la ferme) » ou « À l'adresse précisée ci-dessous » (lieu habituel de travail), le numéro et la rue, la ville, le village, le canton, la municipalité ou la réserve indienne, la province ou le territoire et le code postal de leur lieu de travail ont été utilisés pour attribuer des codes géographiques déterminant l'emplacement du lieu de travail.

Les codes géographiques de l'emplacement du lieu de travail sont attribués à chaque enregistrement qui comporte un lieu habituel de travail, à partir du niveau hiérarchique le plus élevé, soit la province ou le territoire, jusqu'au niveau hiérarchique de l'îlot de diffusion. La hiérarchie des régions géographiques normalisées est présentée dans la section relative à la géographie.

Les données relatives à l'emplacement du lieu de travail sont généralement diffusées à l'échelle de la province ou du territoire, de la région métropolitaine de recensement, de l'agglomération de recensement, de la division de recensement et de la subdivision de recensement. Elles peuvent toutefois être produites sur demande pour d'autres niveaux géographiques, dont le secteur de recensement et l'aire de diffusion. Les points représentatifs des emplacements du lieu de travail agrégés peuvent servir de base approximative dans le cas de régions non normalisées ou de secteurs demandés personnalisés, telles des zones de circulation.

Pour les répondants qui ont déclaré travailler à domicile, l'emplacement géographique du lieu de résidence est aussi l'emplacement géographique du lieu de travail.

Remarques

Les données sur les personnes travaillant dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement correspondent à un point représentatif pour un côté d'îlot, un îlot de diffusion ou une aire de diffusion.

Les données sur les personnes travaillant à l'extérieur d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement correspondent à un point représentatif pour une subdivision de recensement, une aire de diffusion, un îlot de diffusion ou un côté d'îlot. Par conséquent, en raison d'une combinaison de codes possibles, la subdivision de recensement est la plus petite région géographique ayant une bonne qualité de données disponibles pour ces régions.

Note(s)

Date de modification :