Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Connaissance des langues officielles

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 17 août 2022

Définition

Connaissance des langues officielles désigne la capacité d'une personne de soutenir une conversation en français seulement, en anglais seulement, dans les deux langues, ou dans ni l'une ni l'autre. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l'enfant apprend à parler à la maison.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021, 2016 et 2011 (données intégrales); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour connaître la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.1.

Population

Population totale

Numéro(s) de question

Variable directe : question 8

Réponses

Les catégories de réponses comprenaient un cercle à cocher pour les réponses « Français seulement », « Anglais seulement », « Français et anglais » et « Ni français ni anglais ».

Remarques

Dans le Recensement de la population de 2021, la question sur la connaissance des langues officielles était la suivante : « Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation? »

Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question de 2021 sur la connaissance des langues officielles, en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :

Pour obtenir plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, notamment des renseignements sur leur classification, les questions à partir desquelles elles sont dérivées, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2021.

Produits de données connexes de 2021

Date de modification :