Rapport technique sur la couverture, Recensement de la population, 2016
12. Sujets spéciaux

12.1 Sous-dénombrement de la collecte

Jusqu’à présent, il a été question du sous-dénombrement des chiffres de population du recensement. La présente section traite du concept de sous-dénombrement de la collecte du Recensement de la population. Il est utile d’élargir le concept de sous-dénombrement de façon à tenir compte des personnes non dénombrées pour une raison quelconque. Le sous-dénombrement désigne le nombre de personnes non incluses dans les chiffres du recensement. Comme indiqué dans la section 3.3, les chiffres du recensement  C MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaacaWGdbaaaa@3DE8@ comportent deux éléments, soit : C=D+I MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaacaWGdbGaeyypa0JaamiraiabgUca RiaadMeaaaa@4167@ , où D MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaacaWGebaaaa@3DE9@ = le nombre de dénombrements et I MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaacaWGebaaaa@3DE9@  = le nombre de personnes imputées.

Le sous-dénombrement représente donc seulement une partie de toutes les personnes non inscrites dans un questionnaire du recensement, mais qui auraient dû y être inscrites. Il n’inclut pas les personnes qui n’ont pas été dénombrées, soit parce qu’aucun questionnaire du recensement n’a été retourné pour le logement (logement non répondant), soit parce que le logement n’a pas fait l’objet d’un suivi des cas de non-réponse puisqu’il a été classé par erreur comme étant un logement inoccupé (logement occupé classé à tort comme logement inoccupé).

Toujours selon la section 3.3, voici une estimation du nombre réel de personnes P MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaacaWGqbaaaa@3DF5@ visées par le recensement :

P ^ =C+ N ^ =C+ S ^ R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja Gaeyypa0Jaam4qaiabgUcaRiqad6eagaqcaiabg2da9iaadoeacqGH RaWkceWGtbGbaKaacqGHsislceWGsbGbaKaaaaa@3FDA@

Si on combine ces deux équations, on obtient :

P ^ =C+ N ^ =C+ S ^ R ^ =D+( I+ S ^ ) R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja Gaeyypa0Jaam4qaiabgUcaRiqad6eagaqcaiabg2da9iaadoeacqGH RaWkceWGtbGbaKaacqGHsislceWGsbGbaKaacqGH9aqpcaWGebGaey 4kaSYaaeWaaeaacaWGjbGaey4kaSIabm4uayaajaaacaGLOaGaayzk aaGaeyOeI0IabmOuayaajaaaaa@4880@

Cette formulation de P ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja aaaa@36DB@  comporte trois éléments :

D MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaacaWGebaaaa@3DE9@  = le nombre de personnes figurant dans un questionnaire du recensementNote 1 (les dénombrements)

R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmOuayaaja aaaa@36DD@  = une estimation du nombre de dénombrements excédentairesNote 2

( I+ S ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaeWaaeaaca WGjbGaey4kaSIabm4uayaajaaacaGLOaGaayzkaaaaaa@3A17@  = une estimation du nombre de personnes non inscrites dans un questionnaire du recensement, mais qui auraient dû l’être.

Le dernier élément, ( I+ S ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaeWaaeaaca WGjbGaey4kaSIabm4uayaajaaacaGLOaGaayzkaaaaaa@3A17@ , désigne une estimation du nombre de personnes omises dans le cadre du recensement pour une raison quelconque. Le sous-dénombrement de la collecte du Recensement de la population, ( L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaacaWGebaaaa@3DE9@ ), désigne les personnes non dénombrées pour une raison quelconque. L’estimation du sous-dénombrement de la collecte du recensement est la suivante :

L ^ =( I+ S ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja Gaeyypa0ZaaeWaaeaacaWGjbGaey4kaSIabm4uayaajaaacaGLOaGa ayzkaaaaaa@3BFE@

L’estimation correspondante du taux de sous-dénombrement de la collecte du Recensement de la population est la suivante :

T ^ L =100* L ^ P ^ =100*( I+ S ^ C+ N ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaOGaeyypa0JaaGymaiaaicdacaaIWaGa aiOkamaalaaabaGabmitayaajaaabaGabmiuayaajaaaaiabg2da9i aaigdacaaIWaGaaGimaiaacQcadaqadaqaamaalaaabaGaamysaiab gUcaRiqadofagaqcaaqaaiaadoeacqGHRaWkceWGobGbaKaaaaaaca GLOaGaayzkaaaaaa@4840@

Le sous-dénombrement net de la collecte du Recensement de la population peut être défini en soustrayant le surdénombrement R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmOuayaaja aaaa@36DD@ de L ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja aaaa@36D7@  :

P ^ =C+ N ^ =D+( I+ S ^ ) R ^ =D+ L ^ R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja Gaeyypa0Jaam4qaiabgUcaRiqad6eagaqcaiabg2da9iaadseacqGH RaWkdaqadaqaaiaadMeacqGHRaWkceWGtbGbaKaaaiaawIcacaGLPa aacqGHsislceWGsbGbaKaacqGH9aqpcaWGebGaey4kaSIabmitayaa jaGaeyOeI0IabmOuayaajaaaaa@487A@

Bien que l’on ne puisse pas appliquer le sous-dénombrement net de la collecte aux données du recensement pour effectuer un rajustement à titre d’erreur de couverture, L ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja aaaa@36D7@  et T ^ L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaaaa@37DC@ donnent une idée plus générale de la façon dont le recensement a permis de dénombrer la population cible. En fait, il inclut les personnes non dénombrées, qu’elles aient été prises en compte ou non par le recensement au moyen des imputations. Le tableau 12.1 fait état de l’estimation du sous-dénombrement de la collecte de la population du Recensement de 2016 L ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja aaaa@36D7@  et T ^ L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaaaa@37DC@  ainsi que du sous-dénombrement de la population S ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabm4uayaaja aaaa@36DE@  et T ^ S MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadofaaeqaaaaa@37E3@  (voir également le tableau 1.3). Il présente aussi l’estimation des erreurs-types. Les résultats sont présentés selon la province ou le territoire ainsi que pour l’ensemble du Canada, de même que selon le groupe d’âge et le sexe. À l’échelle nationale, la collecte du Recensement de 2016 a donné lieu au dénombrement de 93,63 % de la population cible ( 100 T ^ L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaGymaiaaic dacaaIWaGaeyOeI0IabmivayaajaWaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaaaa @3AF8@ ), alors que le chiffre officiel et publié du Recensement de 2016 représentait 95,68 % des personnes qui auraient dû être comprises dans ce chiffre ( 100 T ^ S MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaGymaiaaic dacaaIWaGaeyOeI0IabmivayaajaWaaSbaaSqaaiaadofaaeqaaaaa @3AFF@ ). La différence entre ces deux taux est tout simplement attribuable à l’inclusion de l’imputation dans T ^ L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaaaa@37DC@ . Le Recensement de 2011 avait donné lieu au dénombrement de 93,65 % de la population cible, alors que 95,93 % des personnes qui auraient dû être incluses dans les chiffres officiels du Recensement de 2011 l’ont été. Le collecte du Recensement de 2016 a donc permis de dénombrer un même pourcentage de la population cible que le précédent recensement, et les imputations ont été réduites par rapport à 2011.

Tableau 12.1
Estimations du sous-dénombrement de la collecte de la population, du sous-dénombrement de la population et de l’erreur-type pour diverses caractéristiques, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations du sous-dénombrement de la collecte de la population. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Sous-dénombrement
de la collecte de la population et Sous-dénombrement
de la population(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Sous-dénombrement
de la collecte de la population
Sous-dénombrement
de la population
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé (%)
Erreur-
type (%)
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé (%)
Erreur-
type (%)
Canada 2 294 997 41 050 6,37 0,11 1 557 061 41 050 4,32 0,11
Provinces et territoires
Terre-Neuve-et-Labrador 31 562 1 982 5,96 0,35 20 848 1 982 3,94 0,36
Île-du-Prince-Édouard 8 676 864 5,93 0,56 5 875 864 4,01 0,57
Nouvelle-Écosse 53 714 2 965 5,71 0,30 34 872 2 965 3,70 0,30
Nouveau-Brunswick 47 699 2 701 6,25 0,33 32 382 2 701 4,24 0,34
Québec 359 668 18 074 4,39 0,21 211 077 18 074 2,57 0,21
Ontario 895 268 31 508 6,47 0,21 640 831 31 508 4,63 0,22
Manitoba 79 409 4 772 6,06 0,34 51 742 4 772 3,95 0,35
Saskatchewan 84 444 4 375 7,45 0,36 56 494 4 375 4,99 0,37
Alberta 283 307 13 293 6,77 0,30 188 706 13 293 4,51 0,30
Colombie-Britannique 436 767 16 215 9,01 0,30 305 948 16 215 6,31 0,31
Yukon 4 440 188 11,61 0,44 3 219 188 8,42 0,45
Territoires de Nord-Ouest 5 948 255 13,30 0,49 3 500 255 7,83 0,53
Nunavut 4 093 228 11,10 0,55 1 565 228 4,25 0,59
Sexe et groupe d’âge
Les deux sexes, tous les âges 2 294 997 41 050 6,37 0,11 1 557 061 41 050 4,32 0,11
0 à 4 ans 105 966 10 269 5,47 0,50 73 537 10 269 3,79 0,51
5 à 14 ans 180 455 15 125 4,60 0,37 115 279 15 125 2,94 0,37
15 à 17 ans 72 117 9 823 5,99 0,77 52 294 9 823 4,35 0,78
18 à 19 ans 82 426 11 878 9,42 1,23 67 506 11 878 7,71 1,25
20 à 24 ans 275 310 15 422 11,52 0,57 230 347 15 422 9,64 0,58
25 à 34 ans 528 131 22 742 10,71 0,41 424 019 22 742 8,60 0,42
35 à 44 ans 331 357 20 305 7,01 0,40 239 817 20 305 5,07 0,41
45 à 54 ans 306 879 21 216 5,93 0,39 199 652 21 216 3,86 0,39
55 à 64 ans 224 065 21 011 4,53 0,41 109 145 21 011 2,21 0,42
65 ans ou plus 188 291 17 172 3,20 0,28 45 465 17 172 0,77 0,29
Hommes, tous les âges 1 303 844 34 853 7,30 0,18 941 799 34 853 5,27 0,18
0 à 4 ans 58 617 7 140 5,86 0,67 42 169 7 140 4,22 0,68
5 à 14 ans 80 292 10 944 4,02 0,53 46 881 10 944 2,35 0,54
15 à 17 ans 38 094 7 153 6,21 1,09 27 918 7 153 4,55 1,11
18 à 19 ans 40 736 8 857 9,05 1,79 33 232 8 857 7,38 1,82
20 à 24 ans 165 697 12 392 13,29 0,86 142 866 12 392 11,46 0,88
25 à 34 ans 313 678 17 559 12,57 0,62 260 481 17 559 10,44 0,63
35 à 44 ans 192 359 15 790 8,22 0,62 145 997 15 790 6,24 0,63
45 à 54 ans 186 765 16 114 7,24 0,58 133 156 16 114 5,16 0,59
55 à 64 ans 131 573 16 959 5,38 0,66 76 049 16 959 3,11 0,67
65 ans ou plus 96 033 11 254 3,57 0,40 33 050 11 254 1,23 0,41
Femmes, tous les âges 991 153 33 151 5,46 0,17 615 262 33 151 3,39 0,18
0 à 4 ans 47 349 8 465 5,04 0,86 31 368 8 465 3,34 0,87
5 à 14 ans 100 163 11 173 5,21 0,55 68 398 11 173 3,56 0,56
15 à 17 ans 34 023 6 540 5,77 1,04 24 376 6 540 4,13 1,06
18 à 19 ans 41 690 8 159 9,81 1,73 34 274 8 159 8,07 1,77
20 à 24 ans 109 612 9 473 9,59 0,75 87 480 9 473 7,66 0,77
25 à 34 ans 214 454 14 560 8,81 0,55 163 539 14 560 6,71 0,56
35 à 44 ans 138 998 13 180 5,82 0,52 93 820 13 180 3,93 0,53
45 à 54 ans 120 114 14 635 4,62 0,54 66 496 14 635 2,56 0,55
55 à 64 ans 92 492 12 585 3,70 0,48 33 096 12 585 1,32 0,50
65 ans ou plus 92 258 13 484 2,88 0,41 12 415 13 484 0,39 0,42

12.2 Participation des réserves indiennes et des établissements indiens

12.2.1 Introduction

En 2016, on dénombrait 984 réserves indiennes et établissements indiens, dont 14 jugés partiellement dénombrés. Pour ces 14 réserves et établissements partiellement dénombrés, le dénombrement des logements n’était soit pas permis, soit avait été interrompu avant la fin. Il n’existait pas de données en 2016 pour les réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés et, par conséquent, ils n’ont pas été inclus dans les calculs. Dans le Recensement de 2011, 31 réserves indiennes et établissements indiens avaient été déclarés partiellement dénombrés; dont 22 ont pris part au Recensement de 2016. En 2006, 22 réserves indiennes et établissements indiens ont été partiellement dénombrés.

De plus amples renseignements se trouvent à la page Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.

Les estimations des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés sont basées sur un modèle. On doit utiliser ces dernières estimations avec circonspection étant donné qu’il n’existe aucune source fiable permettant de confirmer les hypothèses utilisées dans les modèles.

12.2.2 Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés

Pour 14 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, le Recensement de 2016 n’a pas été en mesure d’inclure des chiffres de population et les études de couverture n’ont pas pu estimer directement le sous-dénombrement net de la population, du fait du caractère limité des données du Recensement de 2016. Les chiffres et le sous-dénombrement net ont été estimés à l’aide d’approximations.

Afin d’estimer les chiffres de population du recensement, on a utilisé une méthodologie fondée sur un modèle pour ces réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Dans le cadre de ce modèle d’estimation, la régression linéaire a été construite à partir de toutes les réserves indiennes et de tous les établissements indiens entièrement dénombrés aux Recensements de 2011 et de 2016. Le modèle supposait que le chiffre du Recensement de 2016 était une fonction linéaire du chiffre du Recensement de 2011 pour toutes les provinces, avec estimations distinctes dans le cas de la coordonnée à l’origine et des paramètres de régression pour chaque province. Le modèle a été évalué pour les hypothèses de régression de base que sont l’indépendance des erreurs, l’homogénéité des variances et la normalité des erreurs. Pour chacune des 14 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, la variable d’entrée pour le modèle de régression était soit le chiffre réel du Recensement de 2011 soit le meilleur chiffre prédit du recensement en fonction du modèle de 2011. Le produit du modèle était le chiffre estimé du Recensement de 2016 pour ces 14 collectivités. Les estimations obtenues doivent être utilisées avec prudence puisqu’elles reposent entièrement sur un modèle dont les hypothèses ne peuvent être vérifiées. La validité de ces estimations fondées sur un modèle dépend de la mesure dans laquelle les hypothèses du modèle peuvent saisir la véritable situation sous-jacente.

Au Recensement de 2011, 31 réserves indiennes et établissements indiens, comptant environ 37 000 personnes, ont été classés comme « partiellement dénombrés ». Parmi les 14 réserves et établissements utilisés dans les estimations fondées sur un modèle au Recensement de 2016, 4 ont été jugés avoir été entièrement dénombrés au Recensement de 2011, alors que les 10 autres ont été classés comme « partiellement dénombrés » ou « refus ». La population totale des 14 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés pour lesquels des estimations fondées sur un modèle ont été produites a été estimée à 27 790 personnes, c’est-à-dire moins qu’en 2011.

Les chiffres de population estimés pour les 14 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés sont sujets à des erreurs de couverture, de la même façon que les chiffres de population du recensement pour le reste du pays. Le sous-dénombrement net pour ces 14 régions a été estimé au moyen du calcul du taux de sous-dénombrement net pour l’ensemble des réserves indiennes et établissements indiens dénombrés au complet dans chaque province et par l’application de ce taux au chiffre du recensement estimé de l’ensemble des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés de la province.

Les estimations de la population des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés ne sont pas incluses dans les estimations de sous-dénombrement, de sous-dénombrement de collecte, de surdénombrement et de sous-dénombrement net présentées dans ce rapport, car elles sont établies par un modèle et non par les études de couverture du recensement. De plus, elles ne fournissent pas le niveau de détails (p. ex. estimations par langue maternelle ou état matrimonial) présenté pour les autres estimations.

Les estimations de population pour les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés par province et territoire figurent au tableau 1 de la section « Qualité des données et la méthodologie de Statistique Canada » de la publication des estimations démographiques suivante : Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2018 (Population totale seulement), produit  91-215-X au catalogue.

Notes

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