Rapport technique sur la couverture, Recensement de la population, 2016
11. Estimations historiques des erreurs de couverture de la population

11.1 Estimations

La présente section renferme des estimations historiques des erreurs de couverture de la population. Le graphique 11.1a présente le taux estimé de sous-dénombrement de la population T ^ S MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaaceWGubGbaKaadaWgaaWcbaGaam4u aaqabaaaaa@3F0D@ , du Recensement de 1971 au Recensement de 2016, ainsi que le taux estimé de surdénombrement de la population T ^ R MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaaceWGubGbaKaadaWgaaWcbaGaamOu aaqabaaaaa@3F0C@ et de sous-dénombrement net de la population T ^ N MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuGrYvMBJHgitnMCPbhDG0evam XvP5wqSXMqHnxAJn0BKvguHDwzZbqegqvATv2CG4uz3bIuV1wyUbqe dmvETj2BSbqegm0B1jxALjhiov2DaebbnrfifHhDYfgasaacH8rrpk 0dbbf9q8WrFfeuY=Hhbbf9v8vrpy0dd9qqpae9q8qqvqFr0dXdHiVc =bYP0xH8peuj0lXxfrpe0=vqpeeaY=brpwe9Fve9Fve8meaacaGacm GadaWaaiqacaabaiaafaaakeaaceWGubGbaKaadaWgaaWcbaGaamOt aaqabaaaaa@3F08@ , du Recensement de 1991 au Recensement de 2016. Le surdénombrement et le sous-dénombrement net remontent à 1991 étant donné que le taux estimé de surdénombrement a été établi pour la première fois lors du Recensement de 1991, après une étude expérimentale portant sur le Recensement de 1986.

Graphique 11.1a Estimations du taux d'erreur de couverture de la population pour le Canada, recensements de 1971 à 2016

Tableau de données du graphique 11.1a
Tableau de données du graphique 11.1a
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 11.1a . Les données sont présentées selon Année de recensement (titres de rangée) et Taux de sous-dénombrement estimé, Taux de surdénombrement estimé et Taux de sous-dénombrement net estimé, calculées selon taux (%) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année de recensement Taux de sous-dénombrement estimé Taux de surdénombrement estimé Taux de sous-dénombrement net estimé
taux (%)
1971 1,93 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
1976 2,04 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
1981 2,01 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
1986 3,21 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
1991 3,43 0,56 2,87
1996 3,18 0,74 2,44
2001 3,95 0,96 2,99
2006 4,26 1,59 2,67
2011 4,07 1,85 2,22
2016 4,32 1,96 2,36

Les erreurs de couverture de la population constituent une préoccupation importante en ce qui concerne la qualité des données; le sous-dénombrement a plus que doublé depuis 1981 et le surdénombrement est deux fois et demie plus élevé qu’en 1996. Les variations du sous-dénombrement net d’un recensement à l’autre reflètent les changements du sous-dénombrement et du surdénombrement, qui reflètent à leur tour les changements touchant la situation démographique, la situation des particuliers dans les ménages, la méthodologie du recensement et les modifications apportées à la méthodologie relative aux études de couverture. Cette dernière question est abordée à la section 11.2.

Comme indiqué au graphique 11.1a, le taux de sous-dénombrement a légèrement augmenté en 2016, alors que le taux de surdénombrement a très peu changé. Le taux de sous-dénombrement a peu varié lors des Recensements de 1971 à 1981, avant d’augmenter de 1,2 point de pourcentage au Recensement de 1986. Il s’est ensuite relativement maintenu de 1986 à 1996, avant d’augmenter de nouveau de 0,78 point de pourcentage en 2001. Puis, il est resté de nouveau assez stable lors des recensements de 2001 à 2016, avec des hausses et des baisses légères en alternance. Comme mentionné, une partie de ces fluctuations, y compris l’augmentation observée en 2016, peut être expliquée par les améliorations apportées à la méthodologie des études de couverture décrite à la section 11.2.

Le taux de surdénombrement a augmenté à chaque recensement depuis qu’il a été mesuré pour la première fois. L’augmentation du taux de surdénombrement de 0,96 % à 1,59 % entre 2001 et 2006 constitue la principale augmentation enregistrée. En 2016, ce taux a atteint un sommet de 1,96 %, bien que l’augmentation par rapport à 2011 ne soit pas statistiquement significative.

En 2016, le sous-dénombrement net a légèrement augmenté, après avoir diminué lors des deux précédents recensements, mais il s’agit tout de même du deuxième taux le plus bas observé depuis que le sous-dénombrement net est mesuré au recensement, et l’augmentation par rapport au taux de 2011 n’est pas statistiquement significative.

Si l’on examine le sous-dénombrement depuis le Recensement de 1981, l’augmentation constatée lors du Recensement de 1986 a donné lieu à la création du Registre des adresses (RA) dans le cadre du Recensement de 1991. Le RA constituait une liste distincte des logements urbains qui auraient dû être dénombrés. Lors du Recensement de 1996, l’intervention d’un agent recenseur pour remplacer l’autodénombrement dans certains centres-villes des grandes villes a permis de réduire le taux de sous-dénombrement. Par ailleurs, le fait de devancer le jour du recensement, du début du mois de juin au milieu du mois de mai, a amélioré le contrôle du sous-dénombrement étant donné que les personnes étaient plus susceptibles d’être à la maison et moins susceptibles d’être sur le point de déménager. En 2006, l’envoi postal des questionnaires dans les zones urbaines a permis de diminuer le nombre d’employés nécessaires à la collecte. L’introduction des réponses par Internet a également permis de diminuer les problèmes de saisie des données. En 2011, l’adoption de la méthodologie par vague a permis de mieux concentrer les efforts de suivi du recensement, et une forte augmentation des réponses par Internet a une fois de plus permis de réduire les problèmes de saisie des données. La disparition du questionnaire détaillé a probablement contribué à diminuer légèrement le taux de non-réponse au recensement. En 2016, le retour du questionnaire détaillé obligatoire, la tendance à l’augmentation des réponses par Internet et le mouvement d’appui de la population envers le recensement ont permis de diminuer le taux de non-réponse au recensement et d’en améliorer la qualité globale.

Le tableau 11.1a et le tableau 11.1b présentent l’estimation du sous-dénombrement. Il convient de signaler que l’année 1971 n’est pas comprise dans le tableau 11.1b étant donné que des estimations pour des groupes d’âge différents ont été établies pour les personnes de plus de 24 ans.

Tableau 11.1a
Estimations du taux de sous-dénombrement de la population et de l’erreur-type pour le Canada, provinces et territoires, Recensement de 1971 au
Recensement de 2016Tableau 11.1a Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations du taux de sous-dénombrement de la population et de l’erreur-type pour le Canada. Les données sont présentées selon Provinces et territoires (titres de rangée) et 1971, 1976, 1981, 1986, 1991, 1996, 2001, 2006, 2011, 2016, Taux
estimé et Erreur-
type, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Provinces et territoires 1971 1976 1981 1986 1991 1996 2001 2006 2011 2016
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
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Erreur-
type
Taux
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Taux
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Taux
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Taux
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type
Taux
estimé
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type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
pourcentage
Canada 1,93 0,09 2,04 0,10 2,01 0,09 3,21 0,13 3,43 0,12 3,18 0,09 3,95 0,13 4,26 0,17 4,07 0,16 4,32 0,11
Terre-Neuve-et-Labrador 2,25 0,72 1,10 0,39 1,74 0,45 1,92 0,33 2,47 0,30 2,45 0,29 2,43 0,32 2,62 0,54 3,70 0,53 3,94 0,36
Île-du-Prince-Édouard 1,23 1,13 0,38 0,25 1,17 0,54 2,14 0,80 1,67 0,23 1,76 0,28 1,89 0,53 3,04 0,52 3,90 0,62 4,01 0,57
Nouvelle-Écosse 1,33 0,45 0,86 0,34 1,05 0,34 2,15 0,34 2,25 0,36 2,70 0,27 3,44 0,41 4,02 0,54 4,04 0,54 3,70 0,30
Nouveau-Brunswick 1,65 0,56 2,16 0,37 1,81 0,30 2,71 0,33 3,71 0,42 2,49 0,28 3,57 0,42 3,56 0,43 2,64 0,43 4,24 0,34
Québec 2,10 0,19 2,95 0,25 1,91 0,21 2,91 0,31 3,18 0,20 2,46 0,18 2,93 0,26 2,46 0,32 2,99 0,29 2,57 0,21
Ontario 1,68 0,12 1,52 0,17 1,94 0,14 3,43 0,19 4,23 0,28 3,40 0,18 4,56 0,25 5,18 0,34 4,47 0,32 4,63 0,22
Manitoba 1,13 0,38 1,07 0,33 0,98 0,35 2,94 0,40 2,31 0,36 2,55 0,29 3,49 0,43 4,32 0,57 3,11 0,48 3,95 0,35
Saskatchewan 1,00 0,37 1,33 0,34 0,99 0,37 2,38 0,37 2,15 0,32 3,30 0,32 3,18 0,37 3,81 0,50 4,43 0,57 4,99 0,37
Alberta 2,55 0,44 1,49 0,26 2,54 0,36 3,00 0,32 2,51 0,27 2,99 0,24 3,18 0,33 4,74 0,49 5,11 0,45 4,51 0,30
Colombie-Britannique 2,89 0,39 3,13 0,31 3,16 0,33 4,48 0,36 3,42 0,24 4,58 0,24 5,30 0,34 4,83 0,41 4,31 0,41 6,31 0,31
Yukon Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 4,12 0,58 3,92 0,51 5,59 1,16 7,23 0,64 6,30 0,81 8,42 0,45
Territoires du Nord-Ouest Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 5,73 0,57 4,28 0,67 9,10 0,80 5,74 0,57 5,99 0,69 7,83 0,53
Nunavut Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,54 0,63 5,07 1,39 5,55 0,60 7,39 1,65 4,25 0,59
Tableau 11.1b
Estimations du taux de sous-dénombrement de la population et de l’erreur-type, sexe et groupe d'âge pour le Canada, Recensement 1976 au Recensement de 2016Tableau 11.1b Note 1 Tableau 11.1b Note 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations du taux de sous-dénombrement de la population et de l’erreur-type. Les données sont présentées selon Sexe et groupe d’âge (titres de rangée) et 1976, 1981, 1986, 1991, 1996, 2001, 2006, 2011, 2016, Taux
estimé et Erreur-
type, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe et groupe d’âge 1976 1981 1986 1991 1996 2001 2006 2011 2016
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
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Taux
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Taux
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Taux
estimé
Erreur-
type
pourcentage
Les deux sexes 2,04 0,10 2,01 0,09 3,21 0,13 3,43 0,12 3,18 0,09 3,95 0,13 4,26 0,17 4,07 0,16 4,32 0,11
0 à 4 ans 2,31 0,28 1,21 0,22 2,14 0,49 3,55 0,49 2,89 0,36 4,42 0,71 4,07 0,65 3,36 0,62 3,79 0,51
5 à 14 ans 1,20 0,16 1,23 0,21 2,08 0,26 2,49 0,27 1,45 0,14 2,90 0,38 3,10 0,46 2,61 0,42 2,94 0,37
15 à 17 ansTableau 11.1b Note 2 1,99 0,38 2,96 0,52 3,58 0,60 3,75 0,42 3,48 0,42 4,36 0,53 1,56 0,60 3,83 0,85 4,35 0,78
18 à 19 ans Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 8,86 1,58 6,28 0,93 7,71 1,25
20 à 24 ans 5,31 0,38 5,51 0,29 8,66 0,46 8,18 0,52 8,00 0,34 9,85 0,62 10,50 0,74 9,60 0,69 9,64 0,58
25 à 34 ans 2,85 0,28 2,31 0,28 4,51 0,35 5,65 0,35 5,81 0,29 8,07 0,36 9,43 0,56 8,96 0,48 8,60 0,42
35 à 44 ans 1,54 0,26 2,20 0,26 2,32 0,31 2,84 0,29 2,78 0,24 4,04 0,33 5,36 0,50 4,66 0,45 5,07 0,41
45 à 54 ans 1,22 0,33 0,81 0,23 1,58 0,29 1,61 0,27 1,90 0,21 1,79 0,29 2,64 0,43 2,95 0,42 3,86 0,39
55 à 64 ans 0,92 0,20 0,91 0,29 2,06 0,31 1,69 0,28 2,23 0,34 1,22 0,37 0,95 0,53 1,02 0,41 2,21 0,42
65 ans ou plus 1,20 0,25 0,71 0,30 1,76 0,31 1,51 0,28 1,52 0,26 1,29 0,34 0,21 0,40 1,19 0,45 0,77 0,29
Hommes 2,46 0,17 2,37 0,13 3,75 0,16 3,95 0,16 3,89 0,14 4,90 0,19 5,51 0,26 5,07 0,24 5,27 0,18
0 à 4 ans 2,53 0,46 1,32 0,33 2,22 0,67 2,79 0,58 2,56 0,47 3,36 0,89 4,24 0,95 3,14 0,82 4,22 0,68
5 à 14 ans 1,14 0,21 1,27 0,29 1,98 0,32 2,32 0,34 1,46 0,24 2,38 0,49 3,04 0,64 3,00 0,62 2,35 0,54
15 à 17 ansTableau 11.1b Note 2 1,93 0,48 3,12 0,68 4,09 0,74 3,55 0,60 3,68 0,43 5,49 0,80 1,88 0,88 4,31 1,13 4,55 1,11
18 à 19 ans Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 10,06 2,45 5,42 1,19 7,38 1,82
20 à 24 ans 5,99 0,52 6,03 0,48 10,36 0,57 8,98 0,81 9,48 0,50 11,68 0,92 12,21 1,12 9,37 0,88 11,46 0,88
25 à 34 ans 3,64 0,46 2,70 0,44 5,43 0,45 7,28 0,56 7,74 0,42 10,67 0,55 11,42 0,86 10,54 0,73 10,44 0,63
35 à 44 ans 2,33 0,48 3,42 0,40 3,29 0,51 3,65 0,41 3,94 0,39 5,71 0,51 7,77 0,79 6,34 0,68 6,24 0,63
45 à 54 ans 1,63 0,41 1,21 0,38 1,95 0,52 2,05 0,45 2,12 0,27 2,50 0,44 4,14 0,69 4,69 0,66 5,16 0,59
55 à 64 ans 1,28 0,34 0,91 0,40 1,88 0,47 2,04 0,44 2,50 0,54 1,35 0,54 2,13 0,77 2,58 0,69 3,11 0,67
65 ans ou plus 1,90 0,44 0,69 0,47 1,57 0,50 1,41 0,50 1,64 0,45 1,50 0,53 -0,05 0,56 1,32 0,60 1,23 0,41
Femmes 1,61 0,10 1,65 0,12 2,68 0,17 2,93 0,17 2,49 0,12 3,02 0,18 3,04 0,23 3,08 0,22 3,39 0,18
0 à 4 ans 2,07 0,36 1,10 0,33 2,06 0,62 4,35 0,71 3,24 0,55 5,50 1,14 3,88 0,92 3,59 0,95 3,34 0,87
5 à 14 ans 1,26 0,27 1,19 0,31 2,20 0,33 2,65 0,39 1,45 0,22 3,44 0,58 3,17 0,66 2,20 0,57 3,56 0,56
15 à 17 ansTableau 11.1b Note 2 2,05 0,51 2,80 0,73 3,05 0,76 3,96 0,54 3,28 0,55 3,13 0,69 1,23 0,83 3,31 1,28 4,13 1,06
18 à 19 ans Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 7,58 1,96 7,17 1,45 8,07 1,77
20 à 24 ans 4,62 0,48 4,98 0,43 6,89 0,72 7,36 0,71 6,45 0,48 7,91 0,84 8,70 0,98 9,83 1,07 7,66 0,77
25 à 34 ans 2,03 0,38 1,92 0,32 3,59 0,45 3,98 0,37 3,84 0,40 5,41 0,46 7,43 0,73 7,37 0,63 6,71 0,56
35 à 44 ans 0,72 0,24 0,93 0,31 1,33 0,32 2,01 0,35 1,62 0,28 2,35 0,43 2,90 0,61 2,99 0,58 3,93 0,53
45 à 54 ans 0,81 0,38 0,41 0,26 1,20 0,35 1,16 0,34 1,68 0,33 1,09 0,37 1,13 0,51 1,21 0,52 2,56 0,55
55 à 64 ans 0,58 0,25 0,92 0,34 2,23 0,50 1,35 0,33 1,97 0,40 1,09 0,52 -0,22 0,73 -0,52 0,44 1,32 0,50
65 ans ou plus 0,64 0,38 0,71 0,42 1,89 0,44 1,58 0,36 1,43 0,32 1,13 0,45 0,40 0,56 1,08 0,66 0,39 0,42

Ces tableaux présentent les observations suivantes :

Le sous-dénombrement est généralement plus élevé dans les trois territoires, sauf pour le Nunavut, qui affichait en 2016 un taux de sous-dénombrement s’approchant du taux national. Parmi les provinces, le sous-dénombrement est généralement plus élevé en Colombie-Britannique et en Ontario, bien que depuis quelques recensements, le taux de sous-dénombrement en Alberta et en Saskatchewan s’est approché de celui de l’Ontario et l’a même dépassé en quelques occasions. Entre 1971 et 2001, la Colombie-Britannique est la province qui a affiché le taux de sous-dénombrement le plus élevé lors de chaque recensement, sauf pour ce qui est de 1991, alors que l’Ontario a connu le taux le plus élevé. Ce fut aussi le cas de l’Ontario en 2006, alors qu’en 2011, c’est l’Alberta qui a présenté le taux le plus élevé. En 2016, la Colombie-Britannique a de nouveau affiché le taux le plus élevé, suivie de la Saskatchewan. Le Québec et les provinces de l’Atlantique ont tendance à afficher un taux de sous-dénombrement inférieur au taux national.

Le sous-dénombrement était plus élevé dans le cas des jeunes adultes, et plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, deux tendances démographiques constantes s’observent. Premièrement, le taux de sous-dénombrement des hommes est supérieur au taux de sous-dénombrement des femmes. Deuxièmement, le taux de sous-dénombrement est plus élevé dans le cas des jeunes adultes, spécialement chez ceux qui n’ont jamais été mariés, et ce, peu importe leur sexe (Dolson, 2012). Comme l’indique le graphique 11.1b, le taux de sous-dénombrement des hommes était supérieur au taux de sous-dénombrement des femmes pour chaque recensement depuis 1971 (augmentant de 2,27 % à 5,27 % dans le cas des hommes et de 1,59 % à 3,39 % dans le cas des femmes). Le graphique 11.1b montre également que le taux de sous-dénombrement des jeunes hommes âgés de 20 à 24 ans était supérieur au taux de sous-dénombrement pour l’ensemble des hommes. Il en va de même pour les femmes de 20 à 24 ans, mais le taux pour les jeunes femmes de 20 à 24 ans était inférieur au taux pour les jeunes hommes pour tous les recensements à l’exception de celui de 2011, dans le cadre duquel on constate des taux respectifs de 9,83 % et de 9,37 %. Le taux de sous-dénombrement a atteint un sommet de 9,83 % en 2011 dans le cas des jeunes femmes, pour redescendre à 7,66 % en 2016. À l’inverse, le taux observé chez les jeunes hommes en 2011 a été le plus faible en 20 ans, pour remonter de 2,09 points de pourcentage en 2016. Les taux de sous-dénombrement des adultes âgés de 25 à 34 ans étaient également élevés. Le taux de sous-dénombrement était plus élevé dans le cas des jeunes adultes, ce qui est en partie attribuable à leur mode de vie moins stable. En effet, les jeunes adultes sont plus susceptibles de changer leurs conditions de logement que les adultes plus âgés ou les enfants étant donné qu’ils quittent la maison pour fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire, travailler ou emménager avec des amis ou des conjoints.

Graphique 11.1b Estimations du taux de sous-dénombrement de la population, sexe et groupe d'âge pour le Canada, recensements de 1971 à 2016

Tableau de données du graphique 11.1b
Tableau de données du graphique 11.1b
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 11.1b. Les données sont présentées selon Année de recensement (titres de rangée) et Tous les hommes, Toutes les femmes, Hommes 20 à 24 ans et Femmes 20 à 24 ans, calculées selon taux de sous-dénombrement (%) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année de recensement Tous les hommes Toutes les femmes Hommes 20 à 24 ans Femmes 20 à 24 ans
taux de sous-dénombrement (%)
1971 2,27 1,59 4,97 4,01
1976 2,46 1,61 5,99 4,62
1981 2,37 1,65 6,03 4,98
1986 3,75 2,68 10,36 6,89
1991 3,95 2,93 8,98 7,36
1996 3,89 2,49 9,48 6,45
2001 4,90 3,02 11,68 7,91
2006 5,51 3,04 12,21 8,71
2011 5,07 3,08 9,37 9,83
2016 5,27 3,39 11,46 7,66

Les tableaux 11.1c et tableaux 11.1d présentent les estimations du taux de surdénombrement.

Tableau 11.1c
Estimations du taux de surdénombrement de la population et de l’erreur-type pour le Canada, provinces et territoires, Recensement de 1991 au Recensement de 2016Tableau 11.1c Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations du taux de surdénombrement de la population et de l’erreur-type pour le Canada. Les données sont présentées selon Provinces et territoires (titres de rangée) et 1991, 1996, 2001, 2006, 2011, 2016, Taux
estimé et Erreur-
type, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Provinces et territoires 1991 1996 2001 2006 2011 2016
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
pourcentage
Canada 0,56 0,04 0,74 0,04 0,96 0,05 1,59 0,01 1,85 0,02 1,96 0,04
Terre-Neuve-et-Labrador 0,48 0,09 0,77 0,12 0,63 0,10 1,63 0,05 1,76 0,04 2,09 0,07
Île-du-Prince-Édouard 0,74 0,15 0,91 0,14 0,92 0,18 1,66 0,06 1,54 0,04 1,65 0,07
Nouvelle-Écosse 0,36 0,09 0,47 0,07 0,81 0,14 1,40 0,03 1,72 0,04 1,81 0,07
Nouveau-Brunswick 0,46 0,09 0,60 0,10 0,89 0,19 1,41 0,03 2,12 0,05 2,18 0,08
Québec 0,51 0,07 0,85 0,08 1,03 0,10 1,66 0,02 2,07 0,03 2,15 0,12
Ontario 0,59 0,07 0,67 0,07 0,88 0,09 1,49 0,02 1,67 0,04 1,87 0,08
Manitoba 0,45 0,11 0,88 0,15 0,80 0,15 1,42 0,04 1,35 0,04 1,51 0,06
Saskatchewan 0,35 0,08 0,55 0,11 1,06 0,20 1,53 0,04 1,65 0,04 1,91 0,14
Alberta 0,51 0,09 0,59 0,10 0,89 0,13 1,47 0,02 1,70 0,05 1,74 0,06
Colombie-Britannique 0,68 0,10 0,89 0,09 1,26 0,12 1,96 0,03 2,28 0,05 2,24 0,07
Yukon 0,29 0,07 0,70 0,17 0,86 0,16 1,62 0,08 2,45 0,05 2,22 0,08
Territoires du Nord-Ouest 0,29 0,07 1,32 0,22 1,00 0,11 1,98 0,08 1,44 0,11 1,25 0,06
Nunavut Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,99 0,22 0,59 0,10 1,44 0,07 1,17 0,07 1,73 0,07
Tableau 11.1d
Estimations du taux de surdénombrement de la population et de l’erreur-type, selon le sexe et groupe d’âge pour le Canada, Recensement de 1996 au Recensement de 2016Tableau 11.1d Note 1 Tableau 11.1d Note 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations du taux de surdénombrement de la population et de l’erreur-type. Les données sont présentées selon Sexe et groupe d’âge (titres de rangée) et 1996, 2001, 2006, 2011, 2016, Taux
estimé et Erreur-
type, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe et groupe d’âge 1996 2001 2006 2011 2016
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
Taux
estimé
Erreur-
type
pourcentage
Les deux sexes 0,74 0,04 0,96 0,05 1,59 0,01 1,85 0,02 1,96 0,04
0 à 4 ans 0,61 0,10 0,96 0,18 1,35 0,07 1,61 0,10 1,76 0,19
5 à 14 ans 0,96 0,09 1,52 0,15 2,24 0,07 2,79 0,10 3,49 0,20
15 à 17 ansTableau 11.1d Note 3 1,24 0,15 1,85 0,26 2,33 0,14 2,98 0,23 3,25 0,35
18 à 19 ans Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 2,65 0,17 3,37 0,27 3,27 0,40
20 à 24 ans 2,44 0,28 2,66 0,32 2,88 0,11 3,11 0,13 3,51 0,26
25 à 34 ans 0,66 0,08 0,92 0,09 1,43 0,06 1,69 0,08 2,19 0,17
35 à 44 ans 0,38 0,06 0,49 0,06 1,05 0,05 1,23 0,06 1,12 0,11
45 à 54 ans 0,48 0,11 0,39 0,04 1,13 0,05 1,36 0,06 1,18 0,10
55 à 64 ans 0,52 0,11 0,38 0,05 1,24 0,06 1,50 0,07 1,44 0,14
65 ans ou plus 0,36 0,07 0,77 0,21 1,60 0,06 1,64 0,08 1,55 0,10
Hommes 0,70 0,04 0,92 0,06 1,62 0,02 1,86 0,04 1,95 0,07
0 à 4 ans 0,52 0,09 0,69 0,07 1,35 0,09 1,65 0,13 1,56 0,24
5 à 14 ans 0,99 0,15 1,59 0,21 2,25 0,10 2,77 0,14 3,50 0,28
15 à 17 ansTableau 11.1d Note 3 1,12 0,24 1,45 0,31 2,37 0,20 3,04 0,27 4,14 0,58
18 à 19 ans Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 2,28 0,21 3,06 0,33 2,56 0,44
20 à 24 ans 2,34 0,34 2,44 0,45 2,75 0,15 3,03 0,19 3,27 0,37
25 à 34 ans 0,65 0,11 1,03 0,14 1,51 0,08 1,75 0,11 2,29 0,24
35 à 44 ans 0,38 0,06 0,46 0,06 1,10 0,06 1,26 0,09 1,21 0,16
45 à 54 ans 0,35 0,07 0,34 0,03 1,16 0,07 1,32 0,09 1,17 0,13
55 à 64 ans 0,37 0,12 0,33 0,04 1,30 0,09 1,54 0,11 1,22 0,20
65 ans ou plus 0,33 0,02 0,74 0,21 1,69 0,10 1,68 0,14 1,47 0,15
Femmes 0,77 0,06 1,00 0,08 1,56 0,01 1,83 0,04 1,98 0,07
0 à 4 ans 0,69 0,18 1,25 0,36 1,35 0,10 1,57 0,15 1,96 0,31
5 à 14 ans 0,92 0,14 1,44 0,21 2,23 0,10 2,81 0,15 3,49 0,29
15 à 17 ansTableau 11.1d Note 3 1,36 0,29 2,27 0,43 2,28 0,19 2,93 0,38 2,32 0,38
18 à 19 ans Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 3,04 0,28 3,69 0,43 4,02 0,68
20 à 24 ans 2,55 0,46 2,89 0,46 3,01 0,17 3,19 0,18 3,77 0,38
25 à 34 ans 0,66 0,11 0,81 0,12 1,35 0,08 1,63 0,11 2,08 0,23
35 à 44 ans 0,37 0,10 0,53 0,11 0,99 0,06 1,20 0,10 1,04 0,16
45 à 54 ans 0,61 0,20 0,43 0,07 1,11 0,06 1,39 0,09 1,19 0,14
55 à 64 ans 0,66 0,19 0,42 0,09 1,18 0,07 1,46 0,10 1,66 0,20
65 ans ou plus 0,38 0,11 0,80 0,33 1,53 0,08 1,60 0,10 1,63 0,14

Ces tableaux présentent les observations suivantes :  

Le surdénombrement est constamment plus élevé en Colombie-Britannique que dans les autres provinces. La Colombie-Britannique est la province où le taux de surdénombrement de la population a été le plus élevé, et ce pour les cinq derniers recensements. Des trois territoires, le Yukon a enregistré le taux de surdénombrement le plus élevé pour un deuxième recensement de suite, alors que de 1996 à 2006, les Territoires du Nord-Ouest ont affiché le taux le plus élevé. Le surdénombrement a augmenté dans la majorité des provinces et territoires en 2016, mais les augmentations étaient en général moins marquées qu’en 2011. Les Territoires du Nord-Ouest et le Manitoba ont connu les taux les plus faibles, soit de 1,25 % et de 1,51 % respectivement. Ils ont aussi présenté deux des trois taux les plus bas en 2011.

Le surdénombrement était plus fréquent dans le cas des enfants d’âge scolaire et des jeunes adultes. On a aussi observé un taux de surdénombrement plus élevé dans le cas des enfants âgés de 5 à 17 ans et des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Dans le cas des enfants d’âge scolaire, cette situation était attribuable en grande partie au fait que les enfants dont les parents ne vivent pas ensemble sont souvent dénombrés par chacun d’eux. Le surdénombrement dans le cas des jeunes adultes est vraisemblablement attribuable aux modes de vie moins stables, qui peuvent également donner lieu à un sous-dénombrement. À l’échelle nationale, les taux de surdénombrement dépassent les 3 % chez les jeunes adultes (18 à 24 ans), ainsi que chez les jeunes de 5 à 17 ans. Le groupe d’âge des 5 à 14 ans connaît le taux de surdénombrement qui a le plus augmenté par rapport à 2011.

11.2 Modifications apportées à la conception des études de couverture de la population

En raison des différences apportées à la conception des études de couverture au fil des ans, les taux indiqués dans le tableau 11.1a, le tableau 11.1b, le tableau 11.1c et le tableau 11.1d ne sont pas strictement comparables. Vous trouverez ci-dessous une liste des modifications apportées à la méthodologie depuis 1976. Il convient de signaler que les aspects fondamentaux de la CVD permettant d’évaluer le taux de sous-dénombrement n’ont pas beaucoup changé depuis le Recensement de 1966. On prélève un échantillon à partir de bases couvrant la population visée indépendamment du recensement. On vérifie ensuite les dossiers du recensement (Contre-vérification des dossiers) pour déterminer si les personnes échantillonnées ont effectivement été dénombrées. On a apporté plus de modifications sur le plan de l’évaluation du surdénombrement. De nombreuses études ont été réalisées en 1991, en 1996 et en 2001. En 1996, la portée de la CVD a été élargie de façon à prendre en compte le surdénombrement. En 2006, la CVD n’a plus été utilisée pour estimer le surdénombrement et l’on a mis en place une nouvelle étude pour mesurer tous les cas de surdénombrement en fonction de couplages probabilistes et exacts à partir du nom, de la date de naissance et du sexe.

Études de couverture du Recensement de 2016 :

  1. Dans le cas de la base de sondage du recensement de la CVD, la stratification a été faite à partir de la province de résidence mise à jour à l’aide des données fiscales. Aussi, une strate de décès a été déterminée avant la sélection de l’échantillon. Ces améliorations ont permis de rendre l’échantillon plus efficace.
  2. Un ménage « administratif » a été créé à l’aide de données fiscales pour chaque personne choisie de la CVD afin d’accroître l’efficacité des processus de traitement et de dépistage.
  3. L’ajustement relatif à la non-réponse de la CVD pour les personnes non dépistées ne fait plus appel au sous-échantillon. L’ajustement se fait à l’intérieur de groupes de réponses homogènes formés en regroupant des personnes ayant des probabilités semblables d’être dans la population cible et de répondre à l’enquête, telles qu’estimées à l’aide de données disponibles à la fois pour les répondants et les non-répondants. Comme le modèle d’ajustement de la non-réponse a été finalisé après la collecte, le sous-échantillon qui servait à l’ajustement pour les personnes non dépistées lors des CVD précédentes a tout de même été envoyé à la collecte, mais n’a pas été utilisé. Il ne sera pas requis pour les prochaines CVD.
  4. Un calage a été effectué afin d’ajuster les poids de la base du recensement dans le cas où un échantillon provincial contiendrait trop ou trop peu de personnes dénombrées ou décédées. Pour ce qui est des trois territoires, un calage au nombre comparable de personnes dénombrées a été effectué comme lors des CVD précédentes, sauf qu’il a été réalisé séparément pour six groupes d’âge-sexe dans chaque territoire, plutôt que d’utiliser un seul groupe de calage global pour chacun d’eux comme ce fut le cas par le passé.
  5. Des vagues déterministes hiérarchiques ont été utilisées pour former les pochettes servant aux couplages probabilistes des étapes 1 et 2 de l’ESR afin d’améliorer la couverture de la base.
  6. Les règles de couplage des étapes 1 et 2 ont été élargies afin d’identifier le plus de cas possible de surdénombrement potentiel.
  7. Alors qu’en 2011, l’étape 3 (extension) de l’ESR se limitait aux paires de ménages privés, elle a été étendue aux paires de ménages produites pour chaque paire de personnes créée aux étapes 1 et 2 et pour lesquelles un des deux ménages se trouve dans un logement collectif.
  8. Les groupes d’enregistrements pouvant représenter la même personne ont été créés non pas séparément pour chaque étape, mais en combinant les étapes 1, 2 et 3 de l’ESR, afin de mieux tenir compte des cas de surdénombrement multiple.

Tout comme chaque CVD depuis 1996, celle de 2016 n’a pas permis d’établir une estimation du nombre de personnes omises dans le cas des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, voir la section 12.2.

Études de couverture du Recensement de 2011 :

  1. La CVD de 2011 ressemble beaucoup à celle de 2006. Pour la rendre plus efficiente, certaines modifications ont été apportées, y compris des améliorations au programme de méga-appariement, des stratégies de recherche dans la BDR du recensement plus efficaces et l’utilisation de nouvelles bases de sondage pour les naissances.
  2. Pour la première fois, la pondération de l’échantillon de la base de sondage du recensement a tenu compte du surdénombrement présent dans cette base.
  3. Le recours à des méthodes automatisées a permis d’utiliser des paramètres provinciaux et territoriaux au lieu de paramètres nationaux lors de l’élaboration de la base de sondage de l’ESR.

Études de couverture du Recensement de 2006 :

Dans le cadre de la CVD et de l’ESR, la zone du nom ajoutée à la BDR du Recensement de 2006 a été utilisée de façon optimale lors des opérations d’appariement et de recherche. Par ailleurs :

  1. La mesure du surdénombrement se limitait à l’ESR. La méthodologie de la CVD a été modifiée par la suite de façon à ce que les cas ne fassent pas tous l’objet d’une collecte sur le terrain. Depuis 2006, la CVD comporte une étape de traitement antérieure à la collecte, qui permet de déterminer si des activités de collecte sont nécessaires ou non. On effectue une recherche dans la version de la BDR du recensement qui a servi à réaliser les études de couverture du recensement (BDR-ECR) pour trouver les personnes échantillonnées à partir des renseignements des bases de sondage et de diverses sources de mise à jour comme les données fiscales. Si la recherche permet de retrouver la personne échantillonnée dans la BDR-ECR, aucune mesure de collecte n’est nécessaire. La seule exception visait un échantillon de personnes qui avaient été trouvées afin de recueillir les données requises aux fins de l’ajustement pour la non-réponse.
  2. Les trois études de couverture menées en 2001 pour mesurer le surdénombrement ont été remplacées par l’ESR en 2006. Cette étude a fait appel à une méthodologie différente de celle employée dans les études antérieures sur le surdénombrement. Elle reposait essentiellement sur une technique de couplage utilisant les noms et prénoms, le sexe et la date de naissance ainsi que sur des vérifications manuelles qui permettent de mesurer le surdénombrement.

Études de couverture du Recensement de 2001 :

  1. La composante institutionnelle de l’Étude sur les logements collectifs (ELC) a été abandonnée, et l’estimation du surdénombrement visant cette population a été établie à l’aide de la CVD.
  2. L’Étude sur la classification des logements a remplacé la Vérification des logements inoccupés (VLI). Cette dernière était effectuée lors des recensements précédents pour vérifier la classification des logements que l’agent recenseur avait déterminés comme inoccupés. L’ECL est un prolongement de la VLI qui permettait d’établir une estimation du nombre de personnes vivant dans des logements non répondants.

Études de couverture du Recensement de 1996 :

  1. La CVD de 1996 n’a pas permis d’établir une estimation du nombre de personnes omises dans le cas des réserves indiennes partiellement dénombrées.
  2. L’Étude sur les résidents temporaires a été annulée en raison de préoccupations à propos de la qualité des données et parce qu’on a reconnu que la CVD permettrait de mesurer ce type de sous-dénombrement de façon appropriée.
  3. D’une part, on a procédé à une évaluation du surdénombrement plus exhaustive qu’en 1991 en intégrant l’Étude sur les logements privés (ELP) à la CVD, de façon à ce que chaque personne échantillonnée puisse être identifiée comme une personne dénombrée plus d’une fois. Cette approche a donné lieu à une augmentation des adresses à traiter où il pourrait y avoir eu surdénombrement. D’autre part, la portée de l’EAA a été considérablement élargie par rapport à 1991, de façon à ce que le surdénombrement puisse être déterminé non seulement dans le cas d’un secteur de dénombrement (SD), mais aussi dans une grande région (les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, l’Ouest canadien et les territoires).

Études de couverture du Recensement de 1991 :

  1. Les résidents non permanents ont été inclus dans la population cible pour la première fois.
  2. Après les études expérimentales de 1986, l’évaluation du taux de surdénombrement de la population a débuté en 1991. Les résultats de trois études, soit l’ELP, l’ELC et l’EAA, ont été combinés pour former une estimation exhaustive.

Études de couverture du Recensement de 1986 :

Les taux indiqués au tableau 11.1a et au tableau 11.1b pour le Recensement de 1986 diffèrent des résultats publiés dans le Guide à l’intention des utilisateurs sur la qualité des données du recensement de 1986 : Couverture, qui comprenait des révisions effectuées après la publication de 1986, dans les cas où les réserves partiellement dénombrées ont été considérées comme des personnes omises. Lors de la publication initiale de 1986, elles étaient comptées à titre de personnes « dénombrées » étant donné que les données provinciales prenaient en compte une estimation des personnes omises dans le cas des réserves indiennes.

Études de couverture du Recensement de 1976 :

Les données du recensement ne comprenaient pas d’estimation de la VLI dans le cas des personnes omises dans les logements classés par erreur comme étant des logements inoccupés. Le taux de sous-dénombrement de la population aurait été de 1,78 % en 1976 si l’on avait pris en compte les résultats de la VLI de 1976. Il n’y a pas eu de VLI lors du Recensement de 1971.

Pour obtenir de plus amples détails sur l’historique des études de couverture, voir Dolson (2010).

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