Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006 : Les Métis

La population métisse est encore jeune, mais elle vieillit

Dans toutes les régions du pays, la population métisse est plus jeune que la population non autochtone. En 2006, l'âge médian des Métis était de 30 ans, soit 10 ans de moins que celui des non-Autochtones. (L'âge médian est celui qui permet de répartir une population en deux groupes ayant des effectifs égaux, l'un formé de la moitié la plus âgée, et l'autre, de la plus jeune.)

La population métisse la plus jeune se trouve en Saskatchewan, son âge médian s'établissant à 26 ans. L'âge médian des Métis est aussi relativement bas en Alberta (27 ans), au Manitoba (28 ans) et dans les Territoires du Nord-Ouest (29 ans). Dans les provinces de l'Atlantique, l'âge médian des Métis varie considérablement, allant de 23 ans à l'Île-du-Prince-Édouard (le plus bas) à 40 ans au Nouveau-Brunswick (le plus élevé). Hors des provinces de l'Atlantique, c'est au Québec que les Métis ont l'âge médian le plus élevé, 37 ans, suivi de l'Ontario (33 ans).

En 2006, 25 % de la population métisse était âgée de 14 ans et moins, soit bien plus que la proportion de 17 % observée au sein de la population non autochtone. C'est en Saskatchewan que l'on enregistre la proportion la plus forte à ce chapitre, les jeunes de ce groupe d'âge représentant 29 % de la population métisse. Ils forment également une partie relativement importante de la population au Manitoba et en Alberta, environ 27 % dans les deux cas.

Bien que la population métisse soit jeune, elle a vieilli au cours de la dernière décennie. Ainsi, en 2006, 7 % de la population avait 4 ans ou moins, comparativement à 11 % en 1996.

Les personnes âgées continuent de ne représenter qu'une très petite partie de la population métisse. En 2006, 5 % des Métis étaient âgés de 65 ans et plus, comparativement à 13 % de la population non autochtone. C'est au Québec qu'on observe la plus forte proportion de personnes âgées au sein de la population métisse, environ 8 %.

En 2006, les femmes représentaient 51 % de l'ensemble des Métis âgés, soit une proportion légèrement inférieure à celle des femmes au sein de la population non autochtone âgée (55 %).

Les enfants métis deux fois plus susceptibles de vivre avec un parent seul

En 2006, la plupart des enfants métis de 14 ans et moins (65 %) vivaient avec deux parents, et 31 % vivaient avec un parent seul. Très peu d'entre eux, 2 %, vivaient avec un de leurs grands-parents (sans leurs parents) et 2 % habitaient avec une autre personne apparentée. Enfin, moins de 1 % vivaient avec une personne non apparentée.

La probabilité de vivre avec un parent seul est plus élevée chez les enfants métis que chez les enfants non autochtones mais moins élevée que chez les enfants des Premières nations. En 2006, 27 % des enfants métis vivaient avec une mère seule, soit à peu près le pourcentage enregistré en 2001 (28 %) et deux fois celui observé chez les enfants non autochtones (14 % en 2001 et en 2006).

Seulement 4 % des enfants métis vivent avec un père seul, ce qui s'apparente à la situation observée au sein de la population non autochtone (3 %).

Tableau 14 Situation des enfants métis et non autochtones âgés de 14 ans et moins, Canada, 2006

C'est en Saskatchewan (36 %) et au Manitoba (35 %) que les enfants métis âgés de 14 ans et moins sont les plus susceptibles de vivre au sein d'une famille monoparentale. Il s'agit d'une structure familiale moins fréquente chez les Métis des provinces de l'Atlantique (26 %), de l'Ontario (27 %) et des territoires (27 %).

Dans plusieurs villes où les Métis forment une proportion importante de la population, environ quatre enfants sur 10 vivent dans une famille monoparentale. C'est le cas à Winnipeg (40 %) et à Portage la Prairie (47 %) au Manitoba, à Regina (41 %) en Saskatchewan, à Edmonton (39 %) et à Cold Lake (43 %) en Alberta, ainsi qu'à Dawson Creek (43 %) en Colombie-Britannique. Dans ces centres urbains, les enfants métis sont proportionnellement deux fois plus nombreux à vivre avec un parent seul que ne le sont les enfants non autochtones.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante