Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006 : Le portrait national

Deux Canadiens sur trois habitent près de la frontière sud partagée avec les États-Unis

Avec un territoire qui s'étend sur près de 10 millions de kilomètres carrés, le Canada est le deuxième pays du monde pour sa superficie, derrière la Russie. Ses 31,6 millions d'habitants le classent cependant au 35e rang environ quant à la taille de sa population, la Chine et l'Inde étant les pays les plus populeux de la planète avec plus d'un milliard d'habitants chacun.

Le Canada est peu densément peuplé : 3,5 personnes au kilomètre carré. À titre de comparaison, la densité de la population est neuf fois plus élevée aux États-Unis (31 habitants/km2), 31 fois plus importante en France (109 habitants/km2) et 70 fois plus grande au Royaume-Uni (246 habitants/km2).

La population ne se répartit toutefois pas uniformément sur le territoire canadien. Une grande majorité de Canadiens vivent au sud du pays (Flash) (Format alternatif), laissant de vastes espaces nordiques peu habités.

C'est également dans le sud du pays qu'on trouve la grande majorité des grandes régions urbaines du Canada où la densité de la population atteint en moyenne 245 habitants au kilomètre carré. C'est dans les municipalités de Westmount, sur l'île de Montréal, et de Vancouver que la densité de la population est la plus élevée au pays avec plus de 5 000 habitants au kilomètre carré. Trois des cinq municipalités les plus densément peuplées se trouvent dans la région métropolitaine de Montréal : outre Westmount, on retrouve aussi Côte St-Luc et Montréal avec 4 500 habitants au kilomètre carré.

Cette photographie montre une foule de piétons déambulant sur une artère commerciale d'un centre-ville.Les zones où la population se fait plus dense sont souvent aussi celles qui rassemblaient les conditions nécessaires au peuplement du pays : proximité des grands cours d'eau, climat favorable, qualité des terres et présence de ressources naturelles. Sur plus de trois siècles, la population canadienne s'est développée dans un mouvement progressif d'est en ouest : des provinces de l'Atlantique (Flash) (Format alternatif) à la vallée du fleuve Saint-Laurent (Flash) (Format alternatif), puis en bordure des Grands Lacs (Flash) (Format alternatif), d'abord, ensuite des Grands Lacs aux Prairies avec la construction du chemin de fer (Flash) (Format alternatif) jusqu'aux côtes et vallées de la Colombie-Britannique (Flash) (Format alternatif), et plus tard au nord (Flash) (Format alternatif) du pays. Aujourd'hui encore, la majorité de la population se distribue le long de ces grandes voies de peuplement du Canada.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante