Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006 : notes

1. Recensement de 2006

Le recensement a comme objectif de recueillir des renseignements détaillés, à un moment précis dans le temps, sur la situation démographique, sociale et économique de la population. À cet effet, on vise à effectuer un dénombrement complet de la population.

Il est toutefois inévitable qu'un certain nombre de personnes ne soient pas comptées, que ce soit parce que leur ménage n'a pas reçu un questionnaire du recensement (par exemple, dans le cas où un logement indépendant est difficilement identifiable) ou parce qu'elles n'ont pas été incluses dans le questionnaire rempli pour le ménage (par exemple, l'omission d'un chambreur ou d'un pensionnaire). Certaines personnes peuvent aussi ne pas être dénombrées parce qu'elles n'ont pas de lieu habituel de résidence et n'ont pas passé la nuit du recensement dans un logement.

À l'opposé, des personnes peuvent avoir été dénombrées plus d'une fois (par exemple, un étudiant ne vivant pas à la résidence familiale et ayant été dénombré à la fois par ses parents et par lui-même à son adresse étudiante).

Afin de déterminer le nombre de personnes ayant été omises ou dénombrées plus d'une fois, Statistique Canada mène des études postcensitaires sur la couverture auprès d'un échantillon représentatif de la population.

Les résultats de ces études combinés avec les comptes du recensement sont utilisés pour produire les estimations démographiques actualisées, lesquelles tiennent compte du sous-dénombrement net.

En 2001, à la suite de ces rajustements, l'estimation démographique pour le Canada était de 3,1 % plus élevée que la population dénombrée dans le cadre du recensement.

Les résultats des études postcensitaires sur la couverture sont normalement disponibles deux (2) ans après la date du recensement. Dans le cas du Recensement de 2006, les résultats préliminaires des études postcensitaires seront diffusés en mars 2008. Les estimations des erreurs de couverture finales seront rendues disponibles en septembre 2008. Ils seront alors utilisés pour réviser et mettre à jour les estimations démographiques sur la base des données du Recensement de 2006.

2. Différences entre les populations urbaines-rurales et les populations métropolitaines-non métropolitaines

Statistique Canada fait une distinction entre les concepts de régions urbaines-rurales et régions métropolitaines-non métropolitaines. Dans ce document, c'est le concept de régions métropolitaines-non métropolitaines qui est utilisé, sauf lors d'avis contraire.

Les régions urbaines ont une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de la population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré. Les régions rurales comprennent tout le territoire situé à l'extérieur des régions urbaines.

Les régions métropolitaines regroupent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR). On retrouve dans ces régions un noyau urbain d'au moins 10 000 habitants ainsi que les municipalités adjacentes qui ont un degré élevé d'intégration avec le noyau urbain. Cette intégration dépend du pourcentage de navetteurs établi d'après les données sur le lieu de travail du recensement précédent.

Certaines régions répondant aux critères de régions urbaines sont situées en dehors des régions métropolitaines. À l'inverse, on trouve à l'intérieur de certaines régions métropolitaines des régions rurales.