En route vers le Recensement de 2026

Les prochains Recensement de la population et Recensement de l’agriculture seront menés en mai 2026. Pour s’y préparer, Statistique Canada continue d’innover et d’améliorer ses processus, tout en consultant la population canadienne pour s’assurer que le prochain recensement la représente fidèlement. Le parcours menant au Recensement de 2026 comprend plusieurs jalons importants.

Prochaines étapes

Les renseignements recueillis dans le cadre du Test du recensement de 2024 serviront à préparer le Recensement de 2026 et à mettre au point les modifications proposées au contenu du questionnaire. Les données, les résultats et les analyses du test du recensement ne seront ni diffusés ni publiés.

Statistique Canada évaluera tous les résultats et soumettra des recommandations au gouvernement fédéral concernant le contenu des questionnaires du Recensement de la population de 2026 et le Recensement de l’agriculture de 2026.

Le contenu définitif des questionnaires du Recensement de 2026 sera rendu public dans la Gazette du Canada à l’été 2025.

Test du recensement de 2024

Le Test du recensement de 2024 a évalué les questions nouvelles et modifiées découlant des consultations sur le contenu, ainsi que de nouvelles procédures et de nouveaux outils de collecte (p. ex. lettres d’invitation, carte d’avis de visite). Le test a été mené dans certaines collectivités à l’échelle du pays de mai à juin 2024.

La période de collecte du Test du recensement de 2024 est maintenant terminée

Environ 198 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles de partout au Canada ont été sélectionnés pour participer au test du recensement. La mise à l’essai du contenu du recensement permettra d’avoir accès à des données de grande qualité en 2026, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes et de services dans les collectivités de partout au pays.

Statistique Canada met tout en œuvre pour alléger le fardeau des répondants et réduire les coûts du recensement. Lors du test du recensement, nous avons évalué les nouveaux outils et les nouvelles méthodes de collecte et exploré les possibilités d’améliorer l’utilisation des données administratives existantes. Nous avons également mis en œuvre de nouvelles technologies de communication, comme un agent conversationnel, afin d’améliorer les services de soutien offerts à la population canadienne.

Consultations

Des consultations officielles sont organisées au début de chaque cycle de recensement. Durant cette période, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à se prononcer sur les renseignements qu'ils utilisent et à quelles fins, et sur les questions que l’organisme devrait envisager d’aborder lors du prochain cycle de recensement.

Les périodes de consultation sont maintenant terminées

Le rapport « Consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2026 : ce que nous ont dit les Canadiens », publié le 17 avril 2024, présente les résultats relatifs à la pertinence, aux utilisations et aux lacunes des données du Recensement de la population.

Le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026 et le Rapport de consultation sur la diffusion du Recensement de la population de 2026 seront publiés à l’automne 2024.

Pour en savoir plus sur les consultations sur le contenu, visitez :

Vidéo : Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les données du recensement

Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les données du recensement - Transcription vidéo

(Un pinceau apparaît à l’écran et entre en contact avec une toile vierge. À partir du pinceau une peinture se forme progressivement et révèle des Canadiens qui plantent des arbres. D’autres coups de pinceau montrent de nouvelles scènes qui se superposent les unes aux autres : une femme dans un train, une forêt, un camion de déménagement et le calme d’un lac sur le bord duquel se trouvent un canot, autant de portraits de la vie au Canada. La caméra fait un zoom arrière et révèle d’autres parties de la scène. La narratrice est ainsi dévoilée, pinceau à la main, dans une pièce lumineuse.)

Les données du recensement brossent un portrait des Canadiens et de leurs récits, des petites collectivités aux provinces et territoires entiers.

(La narratrice est dévoilée : une femme portant une robe orange, ses cheveux noirs coiffés en une longue tresse. Elle est debout devant la toile, fait face à la caméra et s’y adresse.)

Mais que savez-vous à propos de l’utilisation des données? Jetons-y un œil…

(Le pinceau apparaît à l’écran et entre en contact avec la toile blanche. Encore une fois, une peinture se forme progressivement à partir du pinceau et révèle deux mains tenant une tasse de café. La mousse du café forme une feuille d’érable dont la moitié est composée de points. Les mains lèvent la tasse à café, et d’autres coups de pinceau révèlent la scène : des personnes se trouvent dans un café.)

Les entrepreneurs et les petites entreprises peuvent utiliser gratuitement les données du recensement accessibles en ligne. C’est vrai!

(Le propriétaire du café est assis à une table sur laquelle se trouvent, devant lui, un dossier intitulé « Plans d’expansion » ainsi qu’un ordinateur portable. Derrière lui, il y a le comptoir d’un café branché, où une barista prend une tasse de café et se dirige vers un client pour la lui servir.)

(De nouveaux coups de pinceau révèlent un écran d’ordinateur portable sur lequel figure une barre de recherche. Les mots « Profil du recensement » sont entrés dans la barre de recherche.)

Il suffit tout d’abord de chercher « profil du recensement », puis de choisir une province, une ville, un village ou même le code postal d’un quartier en particulier. Vous avez maintenant accès à des données démographiques fiables. Vous pouvez même découvrir des tendances démographiques.

(La fenêtre est remplacée par celle de l’outil de données du profil du recensement, qui affiche un tableau présentant des données démographiques. Le mot « Ontario » est entré dans l’outil, puis supprimé et remplacé par « Ottawa », qui est ensuite supprimé et remplacé par « K2P2A8 ». Pour chaque entrée, des données démographiques s’affichent. La fenêtre défile vers le bas, et l’élément « Revenu » est sélectionné par le curseur, de même que toutes les options de la liste pour que les données soient triées selon le revenu. L’écran affiche ensuite les données sur le revenu des particuliers.)

Les étudiants peuvent utiliser les données du recensement comme outil de recherche utile dans le cadre de projets ou comme ressource de planification de carrière.

(Le pinceau réapparaît devant la toile et révèle progressivement une nouvelle scène : un étudiant travaille sur un ordinateur portable dans une bibliothèque scolaire.)

Il suffit de chercher « Visualisation des données, la population active occupée ».

(Des coups de pinceau dans le coin supérieur droit de l’écran révèlent l’écran de l’ordinateur portable sur lequel l’étudiant travaille. On y montre une barre de recherche, dans laquelle les mots « Visualisation des données, la population active occupée » sont entrés. La caméra fait un zoom sur l’écran de l’ordinateur portable et sur les documents de demandes d’admission universitaire qui se trouvent sur le bureau.)

Et voilà! Vous pouvez maintenant consulter des données à jour sur les professions organisées selon le revenu, le genre, l’emplacement, le groupe d’âge et le niveau de scolarité. Découvrez le revenu projeté de votre carrière de rêve : comment se compare-t-il d’une ville à une autre ou selon l’âge?

(Une page de l’outil s’affiche à l’écran, intitulée « Population active occupée ayant travaillé toute l’année à temps plein et ayant déclaré un revenu d’emploi ». Dans les menus déroulants « Profession », « Groupes d’âge », « Plus haut certificat, diplôme ou grade », « Géographie » et « Genre » sont sélectionnées par le curseur. Les données s’affichent dans le côté droit de l’écran, sous la forme d’une roue colorée à plusieurs couches, au centre de laquelle figurent le revenu d’emploi médian, le nombre de personnes et le pourcentage de toutes les professions. Plusieurs options sont choisies, et la roue change d’apparence à chaque sélection de données, ce qui permet de démontrer comment les données peuvent être filtrées et comparées en fonction de sujets précis.)

Il ne s’agit là que de quelques façons d’utiliser cette ressource, conçue par des Canadiens, pour les Canadiens. Comment les données du recensement pourront-elles vous aider?

(Des coups de pinceau révèlent la narratrice qui, de retour devant une toile, met la dernière touche à une peinture représentant une carte du Canada. Sur le mur derrière elle sont accrochées deux portraits, l’un est celui du propriétaire d’entreprise qui marque l’ouverture d’un nouveau café et l’autre, celui de l’étudiant diplômé vêtu d’une toge. La narratrice s’adresse à la caméra, pendant que celle-ci recule et montre une plus grande partie de la pièce.)

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page statcan.gc.ca/recensement.

(La scène se brouille et l’écran devient blanc pour laisser place au site Web du recensement [statcan.gc.ca/recensement]. Une feuille d’érable colorée, dont la moitié est composée de points, s’affiche en arrière-plan dans la partie droite de l’écran.)

(Le mot-symbole « Canada » s’affiche à l’écran.)

Date de modification :