Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Aire de diffusion agrégée (ADA)

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

Une aire de diffusion agrégée (ADA) est une région géographique de diffusion créée pour le Recensement. Les ADA couvrent l'ensemble du pays et, dans la mesure du possible, ont une population de 5 000 à 15 000 habitants selon les chiffres de population du recensement précédent. On crée les ADA en regroupant des régions géographiques de diffusion existantes, y compris les secteurs de recensement (SR), les subdivisions de recensement (SDR) et les aires de diffusion (AD). Les limites de l'ADA respectent les limites provinciales et territoriales ainsi que les limites des divisions de recensement (DR), des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR).

L'objectif de l'ADA consiste à garantir la disponibilité de données du recensement, dans la mesure du possible, pour toutes les régions du Canada.

Déclaré en

2021 et 2016

Remarques

Le Recensement de 2021 est le deuxième recensement qui comprend la diffusion officielle des ADA, et certains codes des ADA ont changé par rapport au recensement précédent. Les points suivants expliquent pourquoi de nouveaux codes ont été attribués à certaines ADA :

Les aires de diffusion agrégées (ADA) respectent les critères de délimitation suivants :

  1. Les ADA couvrent l'ensemble du pays et, dans la mesure du possible, ont une population de 5 000 à 15 000 habitants (selon les chiffres de population du recensement précédent). Afin de pouvoir respecter la contrainte opérationnelle exigeant que les chiffres de population et des logements pour les ADA soient diffusés l'hiver suivant l'année du recensement, les chiffres de population qui servent à délimiter les ADA ont été tirés du recensement précédent;
  2. Les limites de l'ADA respectent les limites provinciales et territoriales ainsi que les limites des divisions de recensement (DR), des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) en vigueur pour le recensement actuel;
  3. Les ADA sont établies à partir de l'une des trois régions géographiques de diffusion du Recensement de 2021 qui sont appelées des unités de base : les secteurs de recensement (SR), les subdivisions de recensement (SDR) ou les aires de diffusion (AD).
    • Dans les RMR et les AR avec SR, les SR adjacents sont regroupés afin de respecter le critère de population de l'ADA,
    • Dans les régions sans SR (soit les régions à l'extérieur des RMR et des plus grandes AR), où les SDR ont une population inférieure à 15 000 habitants, les SDR adjacentes sont regroupées afin de respecter le critère de population de l'ADA,
    • Dans les régions sans SR où les SDR ont une population supérieure à 15 000 habitants, les AD adjacentes sont regroupées dans ces SDR afin de respecter le critère de population de l'ADA;
  4. Chaque subdivision de recensement (SDR) formée d'une réserve indienne et un petit nombre d'autres régions où l'on a eu recours au recensement porte-à-porte constituent des ADA distinctes :
    • Par exemple, la SDR a une correspondance un à un avec l'ADA qu'elle forme.

Code de l'aire de diffusion agrégée

Chaque aire de diffusion agrégée se voit attribuer un code à quatre chiffres. Pour désigner de façon unique chaque ADA au Canada, le code à deux chiffres de la province ou du territoire (PR) de même que le code à deux chiffres de la division de recensement (DR) sont concaténés et précèdent le code de l'ADA. À titre d'exemple :

Code de PR-DR-ADADescription
12 09 0066Province 12 : Nouvelle-Écosse
DR 09 : Halifax
ADA 0066
59 09 0001 Province 59 : Colombie-Britannique
DR 09 : Fraser Valley
ADA 0001

Veuillez vous reporter aux définitions connexes des variables « Aire de diffusion (AD) », « Secteur de recensement (SR) », « Subdivision de recensement (SDR) », « Division de recensement (DR) », « Région métropolitaine de recensement (RMR) et Agglomération de recensement (AR) ».

Changements antérieurs au recensement courant

Dans le cadre du Recensement de 2016, une consultation a été menée auprès des provinces et des territoires ainsi qu'auprès des municipalités participantes à l'échelle du pays avant de finaliser les limites des ADA. Au cours des consultations, qui se sont déroulées de juin à octobre 2015, Statistique Canada a sollicité des commentaires sur un premier ensemble de limites d'ADA afin de déterminer s'il y avait lieu d'apporter des modificationsNote de bas de page 1.

Note(s)

Date de modification :