Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Énoncés sur la qualité des données spatiales

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

Les énoncés sur la qualité des données spatiales ont pour objet de permettre de déterminer dans quelle mesure les données conviennent à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment elles sont créées et en indiquant leur précision. Ces énoncés comprennent un aperçu portant sur l'objet et l'utilisation, ainsi que des énoncés précis ayant trait à l'historique, à la précision de localisation, à la précision des attributs, à la cohérence logique et à l'intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés dans le cadre du recensement.

Déclaré en

2021, 2016, 2011, 2006, 2001, 1996 et 1991

Remarques

À l'heure actuelle, la technologie permet à un nombre grandissant de producteurs et d'utilisateurs de données spatiales d'accéder aux données géospatiales. Des utilisateurs de divers horizons peuvent désormais obtenir des ensembles de données numériques par l'intermédiaire d'entrepôts de données géospatiales. De plus, il est maintenant plus facile pour les producteurs de données d'ajouter des éléments, des attributs et des liens à ceux déjà présents dans la base de données. Il est donc toujours possible qu'un certain nombre de producteurs aient contribué à la constitution d'un ensemble de données. Comme il est rare que l'on trouve des données spatiales parfaites, complètes et exactes, il est essentiel de faire état des hypothèses et des limites ayant trait à la création ou à la modification des données. Par conséquent, la nécessité de communiquer des renseignements sur les ensembles de données aux utilisateurs toujours plus nombreux devient indispensable.

Les concepts relatifs à la qualité des données constituent un important cadre de référence tant pour les producteurs que pour les utilisateurs de données. La rédaction d'énoncés appropriés permet aux producteurs de données spatiales de mieux connaître leurs fonds de données et d'en gérer plus efficacement la production, le stockage, la mise à jour et la réutilisation. Les utilisateurs de données peuvent utiliser ces renseignements pour déterminer si un ensemble de données convient à l'application à laquelle ils le destinent et réduire ainsi les possibilités de mauvaise utilisation. Une description des divers énoncés sur la qualité des données spatiales figure ci-dessous.

Aperçu

  1. Énoncé relatif à l'objet : L'énoncé relatif à l'objet décrit les raisons pour lesquelles l'ensemble de données a été créé et fournit des renseignements au sujet de son utilisation prévue.
  2. Énoncé relatif à l'utilisation : L'énoncé relatif à l'utilisation décrit les applications pour lesquelles l'ensemble de données est utilisé par le producteur ou les utilisateurs de données.

Énoncés précis

  1. Historique : L'historique des données spatiales comprend une description des fichiers d'origine à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes utilisées, dont la date des fichiers d'origine et les transformations effectuées en vue de la production de la version définitive des fichiers numériques ou des produits cartographiques.
  2. Précision de localisation : La précision de localisation indique la précision absolue et relative de la localisation des traits géographiques. La précision absolue s'entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l'ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s'entend du degré de correspondance entre la localisation relative des traits et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l'objet.
  3. Précision des attributs : La précision des attributs indique la précision des données quantitatives et qualitatives reliées à chaque trait (comme la population d'un centre de population, le nom de rue, le nom et le code de la subdivision de recensement).
  4. Cohérence logique : La cohérence logique décrit la fiabilité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.
  5. Intégralité : L'intégralité indique dans quelle mesure les traits géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l'ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et les autres règles cartographiques pertinentes.

Ces énoncés sont inclus dans les guides de référence qui accompagnent les fichiers et les produits de données spatiales.

Changements antérieurs au recensement courant

Avant 1991, les énoncés sur la qualité des données n'étaient pas inclus dans les documents d'accompagnement des produits de données spatiales.

Date de modification :