Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Base nationale de données géographiques (BNDG)

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une base de données spatiales renfermant des routes attribuées (noms et adresses) ainsi que des limites servant à délimiter des entités géographiques administratives et statistiques comme des provinces, des municipalités, des secteurs de recensement et des régions sociosanitaires. Les composantes fondamentales de la BNDG comprennent une couche linéaire de routes et de limites entièrement intégrée dans une couche de polygones. La couche linéaire de routes et de limites définit des polygones, qui sont ensuite agrégés dans les diverses régions géographiques statistiques et administratives. L'attribution des routes de la couche linéaire, plus précisément le nom des routes et la tranche d'adresses, est également utilisée pour déterminer l'emplacement des bâtiments et les disposer dans des régions géographiques précises d'après la relation entre la route et la couche linéaire avec les polygones. La collecte et la diffusion de données socioéconomiques peuvent par conséquent être organisées à l'intérieur d'un cadre géographique compte tenu des relations entre les lignes et les polygones de la BNDG. La BNDG est une base de données partagée par Statistique Canada et Élections Canada, étant donné que les deux organismes partagent des exigences en matière de réseau routier afin de mener leurs activités, et que la tenue à jour collective réduit les coûts.

Déclaré en

2021, 2016, 2011 et 2006

Remarques

La Base nationale de données géographiques (BNDG) a été créée en 1997 dans le cadre d'un projet commun de Statistique Canada et d'Élections Canada visant à élaborer et à tenir à jour une base nationale de données géospatiales du réseau routier qui répondrait aux besoins des deux organismes. On a procédé à l'initialisation à l'aide des données spatiales de Statistique Canada, d'Élections Canada et de Ressources naturelles Canada de 1998 à 2000. Par la suite, Statistique Canada et Élections Canada ont rendu compatibles leurs inventaires de limites numériques avec la géométrie du réseau routier de la BNDG afin d'en tirer des produits fonctionnels.

De 2001 à 2008, la BNDG était axée sur l'amélioration de la qualité des données au chapitre du contenu et de l'actualisation de la couverture du réseau routier, y compris les noms de routes et les tranches d'adresses de voirie. En 2009, un remaniement majeur de la BNDG a été entrepris; il a permis de mettre à jour la technologie sous-jacente et d'améliorer le modèle de données ainsi que les concepts et les activités de maintenance.

De 2009 à 2015, la BNDG a permis d'accroître la précision géométrique du réseau routier en harmonisant ses renseignements avec ceux des sources provinciales sur le réseau routier qui sont conformes aux normes GPS. Ce processus a été mené à terme pour la Colombie-Britannique ainsi que pour six divisions de recensement en Ontario, à savoir Halton, Hamilton, Ottawa, Peel, Toronto et Waterloo, en vue du Recensement de 2011. Le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont également été harmonisés à une géométrie plus précise, lorsque c'était possible, pendant cette période. Pour le Recensement de 2016, le reste de l'Ontario a été achevé, tout comme les provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et du Québec. Enfin, en 2018, l'harmonisation des routes des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba et de la Saskatchewan était achevée.

Avant 2020, la BNDG avait sa propre version du réseau hydrographique comme référence pour les limites et l'harmonisation d'après les données de la version originale, avec des améliorations périodiques comme l'amélioration des noms de cours d'eau, l'adoption du Réseau hydrographique national en Colombie-Britannique en 2009 et le passage de la représentation de 1:1 000 000 à 250 000 dans le Nord. En 2018, pour faciliter l'interopérabilité des données, on a pris la décision d'adopter la représentation hydrographique de 1:50 000 de Données topographiques du Canada — Série CanVec de Ressources naturelles Canada. De 2018 à 2020, la BNDG a harmonisé les limites coïncidant avec le réseau hydrographique aux traits hydrographiques plus actuels, précis et uniformes de la série CanVec.

Le réseau routier de la BNDG est constamment amélioré grâce aux sources de données externes et à la rétroaction liée au géocodage des fichiers administratifs dans le but d'assurer l'actualité du réseau routier ainsi que l'exactitude des tranches d'adresses. Les sources comprennent des ensembles de données provenant des provinces ou provenant des activités sur le terrain ainsi que des fonds de données faisant l'objet d'une licence des municipalités et du secteur privé. Les priorités relatives à la mise à jour du fichier du réseau routier sont déterminées par Statistique Canada et Élections Canada, ce qui permet de faire sorte que la BNDG réponde aux besoins communs des deux organismes pour appuyer les activités du recensement et les activités électorales.

Les données sont mises à jour et enregistrées selon la projection conique conforme de Lambert fondée sur le Système de référence géodésique nord‑américain de 1983 (NAD83).

Veuillez vous reporter aux définitions connexes des variables « Infrastructure des données spatiales (IDS) », « Projection cartographique », « Système de coordonnées » et « Système de référence géodésique ».

Changements antérieurs au recensement courant

Sans objet

Date de modification :