Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Chiffres ajustés

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

Au cours du cycle quinquennal du recensement, les limites qui définissent les régions géographiques tenues à jour par Statistique Canada pour la collecte et la diffusion des données peuvent changer pour diverses raisons. Par exemple, une loi peut être publiée pour apporter un changement à la frontière que partagent deux municipalités. Un tel changement est ensuite reflété dans le découpage géographique des subdivisions de recensement (SDR) de Statistique Canada, ce qui entraîne la mise à jour des limites qui doivent respecter les SDR, comme le secteur de recensement (SR) ou l'aire de diffusion (AD).

Lorsqu'un changement de limites se produit, les chiffres de population et des logements du recensement précédent qui sont associés aux régions géographiques touchées par le changement sont ajustés (révisés) pour refléter le nombre total mis à jour de personnes et de logements en fonction des limites du recensement actuel.

Déclaré en

2021, 2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961 et 1956 (population)

2016, 2011, 2006, 2001 et 1996 (logements)

Remarques

Lorsqu'un changement de limites se produit, on détermine les chiffres ajustés de population et des logements en examinant les renseignements recueillis lors du recensement précédent ainsi que ceux provenant d'autres sources de données administratives. Les logements et la population associée touchés par le changement de limites sont déterminés. Ces chiffres sont alors ajoutés à ceux de la région géographique dont la superficie a augmenté, et soustraits de ceux de la région géographique dont la superficie a diminué.

Les changements de limites apportés aux régions géographiques normalisées entre deux recensements sont généralement signalés par un indicateur dans les produits du recensement. L'indicateur prévient les utilisateurs qui font des analyses tendancielles ou longitudinales que les régions qu'ils comparent ont changé dans le temps.

Lorsque de nouvelles régions sont créées, par exemple quand la constitution de subdivisions de recensement (au niveau municipal) a lieu, des chiffres ajustés facilitent le calcul du changement. Lorsqu'il s'agit de dissolutions ou de changements majeurs de limites, l'utilisation des chiffres ajustés plutôt que des chiffres définitifs du recensement précédent permet souvent de mieux mesurer les tendances, puisque le changement de limites n'a ainsi plus d'incidence sur le calcul.

Se reporter à la définition connexe de Subdivision de recensement (SDR).

Changements antérieurs au recensement courant

Sans objet

Date de modification :