Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Classification géographique type (CGT)

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Définition

La Classification géographique type (CGT) 2016 est la classification officielle utilisée à Statistique Canada pour classer les régions géographiques au Canada. Elle est conçue pour classer les renseignements statistiques par régions géographiques. La classification est constituée de quatre niveaux : les régions géographiques du Canada, les provinces et territoires, les divisions de recensement (telles que les comtés et les municipalités régionales) et les subdivisions de recensement (telles que les municipalités). Les quatre niveaux sont organisés de manière hiérarchique; un code à sept chiffres est utilisé pour montrer cette relation.

La version 2016 de la CGT comprend quatre variantes de la classification :

Déclaré en

2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961

Remarques

Les subdivisions de recensement (SDR) regroupées forment des divisions de recensement (DR), qui se regroupent en provinces et territoires qui, finalement, se regroupent pour former les régions géographiques du Canada (figure 1.2).

Figure 1.2
Hiérarchie de la Classification géographique type (CGT)

Figure 1.2 Hiérarchie de la Classification géographique type (CGT)

Description de la figure 1.2

Cette figure est une représentation graphique de la hiérarchie des régions géographiques constituant la Classification géographique type (CGT). Il y a quatre cases classées verticalement et reliées entre elles par un trait. Chaque case désigne la région géographique qui compose la hiérarchie de la CGT. La case du bas correspond à la subdivision de recensement (SDR), qui est le niveau le plus bas dans la hiérarchie de la CGT. La SDR (case du bas) est regroupée pour former la division de recensement (deuxième case), elle-même regroupée pour former la province/le territoire (troisième case), qui est ensuite regroupée au plus haut niveau de la hiérarchie, la région géographique du Canada (case du haut).

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Ce lien hiérarchique est reproduit dans le code à sept chiffres de la CGT, par exemple :

Exemples
Sommaire du tableau
Ce tableau montre deux exemples. Les informations sont groupées par code de province-division de recensement-subdivision de recensement (apparaissant comme entête de rangées), description de la subdivision de recensement (apparaissant comme entête de colonne).
Code de PR-DR-SDR Description
12 06 008

Province 12 : Nouvelle-Écosse
DR 06 : Lunenburg
SDR 008 : Mahone Bay

35 06 008

Province 35 : Ontario
DR 06 : Ottawa
SDR 008 : Ottawa

Modifications apportées à la Classification géographique type pour le Recensement de 2016

Cette version présente la nouvelle variante de la classification « Régions agricoles – Variante de la CGT 2016 ». Cette variante comprend les régions agricoles de recensement et les subdivisions de recensement unifiées, lesquelles sont utilisées par le Recensement de l'agriculture pour la diffusion des statistiques agricoles.

Se reporter aux définitions connexes de division de recensement (DR); province ou territoire; région agricole de recensement (RAR); région économique (RE); région géographique du Canada; région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR); subdivision de recensement (SDR); subdivision de recensement unifiée (SRU) et zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM). La Classification géographique type est présentée dans le manuel de la Classification géographique type (CGT)  2016, volumes I et II, 2016 (nos 12-571-X et 12-572-X au catalogue).

Changements antérieurs au recensement courant

En 1976 et 1971, les codes de la CGT ainsi que ceux du recensement ont servi à la diffusion des données du recensement.

En 1966 et 1961, seuls les codes du recensement ont été utilisés pour diffuser les données du recensement.

Date de modification :