Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Logement collectif

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

Établissement commercial, institutionnel ou communautaire que l'agent recenseur peut identifier comme tel grâce à une enseigne ou en s'adressant à la personne qui en a la charge, à un résident, à un voisin, etc. Sont inclus dans cette catégorie les pensions et maisons de chambres, les hôtels, motels et établissements pour touristes, les établissements de soins infirmiers, les hôpitaux, les résidences de personnel, les bases militaires, les camps de travailleurs, les prisons, les foyers collectifs, etc.

Unité(s) statistique(s)

Sans objet

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016Note 1, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966 et 1961.

Population

Pour plus de renseignements sur l'univers des logements, veuillez consulter le Guide du Recensement de la population, 2016.

Numéro(s) de question

Sans objet

Réponses

L'agent recenseur recueille des renseignements sur le type de logement collectif en s'adressant à la personne qui en a la charge, à un résident, à un voisin, etc. Les agents recenseurs classent d'abord les logements collectifs en 10 catégories. Selon la catégorie choisie, des renseignements supplémentaires sur les services offerts sont obtenus afin de classer plus précisément le type de logement collectif.

Les 10 catégories et leur définition respective sont les suivantes :

Hôpital

Établissement institutionnel, agréé en tant qu'hôpital, fournissant des diagnostics médicaux ou chirurgicaux, ainsi que des traitements pour les personnes malades ou blessées.

Cette catégorie inclut également les établissements institutionnels qui ne sont pas agréés en tant qu'hôpitaux, mais qui offrent des soins médicaux, infirmiers et professionnels continus aux personnes qui ne sont pas autonomes dans toutes les activités de la vie quotidienne, comme les malades chroniques. Les établissements non agréés en tant qu'hôpitaux qui s'adressent spécifiquement aux personnes âgées sont exclus de cette catégorie.

Sont inclus les hôpitaux généraux, les hôpitaux spécialisés, les hôpitaux pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les hôpitaux de soins de longue durée, les hôpitaux de réadaptation et les autres types d'établissements agréés en tant qu'hôpitaux.

Sont exclus les hôpitaux qui font partie d'un autre logement collectif, comme un hôpital dans un établissement correctionnel ou un hôpital situé dans une base militaire. Les résidents de ces hôpitaux sont dénombrés comme des résidents du plus grand logement collectif.

Établissement de soins infirmiers et/ou résidence pour personnes âgées

Établissement pour personnes âgées qui fournit l'hébergement avec des services de soins de santé ou des services de soutien personnel ou d'aide à la vie autonome.

Les services de soins de santé comprennent le suivi professionnel de l'état de santé, l'accès à des soins infirmiers et une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les personnes qui ne sont pas autonomes pour la plupart des activités quotidiennes.

Les services de soutien ou d'aide à la vie autonome comprennent la préparation des repas, l'entretien ménager, la lessive, la supervision de la prise de médicaments, l'aide au bain ou à l'habillement, etc., pour les personnes qui sont autonomes pour la plupart des activités quotidiennes.

Sont inclus les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les établissements qui réunissent au même endroit les services d'un établissement de soins infirmiers et d'une résidence pour personnes âgées.

Sont exclus les établissements agréés en tant qu'hôpitaux, et les établissements qui n'offrent aucun service (qui sont considérés comme des logements privés).

Établissement de soins pour bénéficiaires internes, comme un foyer collectif pour des personnes ayant une incapacité ou une dépendance

Établissement résidentiel qui fournit l'hébergement ainsi que des services de santé et/ou d'assistance sociale, comme la consultation, la supervision ou la garde, les services de soutien personnel ou d'aide à la vie autonome, les diagnostics ou les traitements.

En général, les établissements de soins pour bénéficiaires internes fournissent un niveau de soins qui est inférieur à celui des hôpitaux.

Sont inclus les foyers collectifs ou établissements pour les personnes ayant une incapacité physique, les centres de traitement, les foyers collectifs pour les enfants et adolescents, et les foyers collectifs ou établissements pour les personnes ayant une déficience psychiatrique ou développementale.

Sont exclus les établissements pour les personnes âgées ayant besoin de services et les établissements pour les personnes ayant besoin d'un refuge ou d'aide. Ces établissements font partie d'une catégorie distincte de type de logement collectif. Les logements privés comptant un ou plusieurs enfants en famille d'accueil sont également exclus et sont encore considérés comme des logements privés.

Refuge

Établissement pour les personnes sans adresse fixe ou pour les personnes ayant besoin d'assistance ou d'un hébergement de transition.

Sont inclus les refuges pour les personnes sans adresse fixe (comme les refuges pour les sans-abri ou pour les jeunes de la rue), les refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants, ainsi que les maisons d'hébergement et les foyers de transition pour les ex-détenus ou les personnes en libération conditionnelle.

Établissement correctionnel ou de détention

Établissement où des personnes (des détenus, des jeunes contrevenants ou d'autres personnes) purgent une peine d'emprisonnement ou sont détenues en attendant leur comparution devant le tribunal, un jugement, une sentence, ou encore d'être libérées.

Sont inclus les établissements correctionnels fédéraux, les établissements de détention provinciaux et territoriaux, les établissements pour jeunes contrevenants, les prisons et les lieux de détention de la police.

Sont exclus les maisons d'hébergement.

Maison de chambres ou pension

Établissement commercial (qui peut être un logement privé réaménagé) comprenant des chambres meublées à louer. Les résidents n'y reçoivent aucun type de soins. Ils ont généralement accès à des installations communes telles que la cuisine et/ou la salle de bains. En général, la clientèle se compose de personnes qui sont entre deux modes d'occupation du logement ou effectuent la transition entre deux logements, et n'ont pas d'autre endroit où demeurer.

Certains types de logements collectifs non institutionnels fournissent un logement meublé sans offrir un quelconque type de soins, mais ils ne sont pas des « maisons de chambres ou pensions ». En général, ils servent une clientèle précise. Par exemple, les établissements religieux s'adressent aux membres d'un groupe religieux; les hôtels ou motels, aux personnes en voyage d'affaires ou d'agrément; les résidences pour étudiants, aux étudiants; les camps de travailleurs, aux employés d'une industrie. De tels logements collectifs sont exclus de cette catégorie.

Établissement religieux, comme un couvent, un monastère ou un séminaire

Établissement tel qu'un couvent, un séminaire ou un monastère où logent les membres d'une communauté religieuse ou d'un groupe religieux.

Colonie huttérite

Groupe de personnes de religion huttérite qui vivent dans des logements appartenant à la communauté et qui exploitent leurs terres à des fins agricoles.

Établissement offrant des services d'hébergement temporaire, comme un hôtel, un terrain de camping, un YMCA, un Manoir Ronald McDonald ou une auberge

Établissement (surtout commercial et pouvant facturer l'hébergement) qui fournit un hébergement temporaire pour des personnes en voyage d'affaires ou d'agrément, ou pour des personnes voyageant à d'autres fins (comme pour recevoir un traitement médical).

Sont inclus les hôtels, les motels, les terrains de camping, les parcs et les autres établissements offrant des services d'hébergement temporaire. En général, la clientèle séjourne au logement collectif pendant une courte durée; cependant, certaines personnes peuvent résider dans le logement collectif à long terme ou utiliser le logement collectif comme leur lieu habituel de résidence.

Autre établissement, comme une résidence pour étudiants, une base militaire, un camp de travailleurs ou un navireNote 2

Établissement qui répond aux critères de la définition de logement collectif, mais qui ne correspond à aucun autre type précis.

Sont inclus les résidences pour étudiants, les résidences de centres de formation, les camps de travailleurs, les bases militaires (y compris les autres immeubles de la base), les navires (de l'État ou commerciaux) et les autres types de logements collectifs.

En général, la clientèle de ces logements collectifs est moins temporaire que la clientèle des hôtels, des motels et des terrains de camping.

Remarques

Les données publiées portent uniquement sur les logements collectifs occupés par des résidents habituels et sont fragmentaires. Les catégories publiées pour le logement collectif dépendent de la qualité des données. Les catégories publiées sont dérivées des 10 catégories de logements collectifs qu'utilise l'agent recenseur pour classer les logements collectifs ainsi que des renseignements supplémentaires qu'il recueille afin de préciser les types de services offerts.

Avant 2016, les recenseurs classaient les logements collectifs en se fondant sur 27 catégories. En général, et selon la qualité des données, des catégories similaires peuvent être dérivées de la classification de 2016 au moyen des 10 types de logements collectifs et des renseignements supplémentaires recueillis sur les genres de services qu'offre le logement collectif.

Notes

Date de modification :