Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Écart entre les chiffres du recensement et les estimations démographiques de Statistique Canada

Le Recensement de 2006 a dénombré 31 612 897 personnes au Canada à la date de référence du 16 mai 2006. Ce chiffre est inférieur à l'estimation démographique publiée de 32 623 490 au 1er juillet 2006. Cet écart entre les deux chiffres n'est pas imprévu et est du même ordre que l'écart observé en 2001.

Plus précisément, l'écart observé est attribuable en grande partie au sous-dénombrement
net du recensement. Même si on met tout en oeuvre pour dénombrer la population
entière le jour du recensement, il est inévitable qu'un petit nombre de personnes
soient oubliées (par exemple, si elles étaient absentes pendant la période de
dénombrement) et qu'un plus petit nombre encore de personnes soient comptées
deux fois (par exemple, les étudiants qui ne vivent pas au domicile de leurs
parents et qui ont été dénombrés à la fois sur leur propre questionnaire et
sur celui de leurs parents).

Afin de déterminer le nombre de personnes ayant été omises ou dénombrées plus d'une fois, Statistique Canada mène des études postcensitaires sur la couverture auprès d'un échantillon représentatif de la population. Les résultats de ces études combinés avec les comptes du recensement sont utilisés pour produire les estimations démographiques actualisées, lesquelles tiennent compte du sous-dénombrement net. En 2001, à la suite de ces rajustements, l'estimation démographique pour le Canada était de 3,1 % plus élevée que la population dénombrée dans le cadre du recensement.

Les résultats des études postcensitaires sur la couverture sont normalement disponibles deux (2) ans après la date du recensement. Dans le cas du Recensement de 2006, les résultats préliminaires des études postcensitaires seront diffusés en mars 2008. Les estimations définitives des erreurs de couverture seront rendues disponibles en septembre 2008. Elles seront alors utilisées pour réviser et mettre à jour les estimations démographiques sur la base des données du Recensement de 2006. Conséquemment, une série d'estimations révisées pour la période 2001 à 2008 sera diffusée en septembre 2008.

Les chiffres du recensement et les estimations démographiques jouent des rôles importants et complémentaires comme sources d'information sur la population.

Le recensement fournit des données statistiques détaillées uniques, sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population, à un moment précis. Il nous renseigne non seulement sur le Canada dans son ensemble mais aussi sur les villes, sur les collectivités et sur les gens qui habitent dans chacune des provinces et dans chaque territoire. Comme le recensement permet d'établir une vaste gamme de statistiques normalisées et comparables à l'échelle nationale, il constitue une source unique de données recoupées. Le recensement peut fournir, par exemple, des données sur l'emploi selon le secteur d'activité et selon la profession ainsi que des renseignements socioéconomiques sur des groupes précis comme les Autochtones, les minorités visibles et les groupes linguistiques. En règle générale, le sous-dénombrement net du recensement n'a pas d'incidence sur l'analyse des tendances dans le temps puisqu'il ne varie pas beaucoup d'un recensement à l'autre.

Les estimations démographiques servent au calcul des principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires (par l'entremise, par exemple, de programmes tels que le Programme de péréquation, le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, le Transfert visant la réforme des soins de santé et la Formule de financement des territoires). Les estimations démographiques sont corrigées en fonction du sous-dénombrement net du recensement, puisqu'une erreur dans les estimations, si minime soit-elle, pourrait se solder par une mauvaise répartition de millions de dollars. On estime qu'en 2006-2007, le soutien aux provinces et aux territoires par l'entremise des principaux transferts totalisera approximativement 62,1 milliards de dollars. Les estimations jouent en outre un rôle important comme repères démographiques dans la production d'indicateurs socioéconomiques (taux démographiques, taux de chômage, taux d'inscription scolaire, etc.). De plus, ces estimations permettent de calculer des pondérations qui seront utilisées dans les enquêtes de Statistique Canada, notamment l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'équipement ménager, l'Enquête sociale générale et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.